Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Fun - Aventure - Escape games | Suisse romande

Les 50 meilleurs escape games de Suisse romande

Au mieux, vous êtes vous-même adepte de ce nouveau loisir; au pire, il existe un escape game dans votre ville ou l’un de vos amis a mordu à l’hameçon. Impossible d’ignorer le phénomène: ces jeux collaboratifs d’un nouveau genre poussent comme des champignons. Le principe est toujours peu ou prou le même: s’évader en groupe d’un lieu clos en un temps limité, en utilisant logique et esprit d’équipe pour démêler une intrigue retorse. Le pouvoir immersif de la formule, gage de son succès, tient à trois ingrédients: des décors crédibles qui plongent les joueurs dans un monde alternatif – historique, futuriste ou encore fantastique –, un scénario captivant et des énigmes suffisamment difficiles pour être stimulantes sans décourager les joueurs.

Des jeux vidéo "en vrai"
Mais d’où vient cette idée tortueuse de faire de l’enfermement une partie de plaisir? On s’en doutait, nos amis nippons ne sont pas bien loin. Au pays du virtuel roi, des geeks ont eu l’idée de reproduire dans la vie réelle leurs jeux vidéo préférés. La Suisse s’est prise au jeu depuis 2014 et on recense en territoire romand des dizaines et des dizaines de ces délicieux instruments de torture. Aux commandes, des passionnés munis d’une bonne idée et de moyens parfois artisanaux. Mais le marché se professionnalise de plus en plus: des entreprises spécialisées fournissent désormais des salles clés en mains. La dernière tendance? Proposer deux rooms identiques afin de permettre à deux équipes de s’affronter simultanément.

Pour résumer en trois mots: l’escape game c’est dans l’air du temps, convivial et très excitant. On a fouillé partout pour dénicher ceux qui sortent du lot. Le compteur est lancé avant que vous ne succombiez à votre tour !


Les + horrifiques

Escape Riviera, Vevey (VD)
"The Doll" vous met aux prises avec vos terreurs d’enfance: Nelly, une poupée hantée, sévit dans une maison sinistre. Ambiance digne d’un film d’horreur entre obscurité, images et ambiance sonore lugubres à souhait.
Infos pratiques pour Escape Riviera


Kubiq Room, Lausanne (VD)
Les poupées ne sont qu’un des éléments du décor particulièrement inquiétant qui vous entoure alors que vous tentez d’échapper à un détraqué… A moins que vous ne préfériez vous perdre dans les dédales d’un manoir étrangement vivant?
Infos pratiques pour Kubiq Room


Friscape, Fribourg (FR)
Pour les trois cerveaux derrière Friscape, étudiants entrepreneurs de leur état, jeunesse n’est point synonyme d’amateurisme: ces passionnés ont fait appel à une société américaine spécialisée dans la conception d’univers interactifs et d’activités de divertissement. A l’arrivée, des intrigues haletantes – s’échapper d’un avion avant son crash, cambrioler une banque ou échapper aux noirs desseins d’un dangereux psychopathe – servies par des décors léchés saisissants de réalisme.
Infos pratiques pour Friscape


Les + insolites


Escapeworld, Vernayaz (VS)
Les créateurs du jeu n’ont pas eu besoin de construire des décors ex nihilo. Un authentique fort militaire de la Seconde Guerre mondiale abrite cinq aventures plus palpitantes les unes que les autres. On atteint le summum de l’immersion avec "Imertia": une intrigue littéralement à couper le souffle, à démêler à la lueur d’une lampe de poche au coeur de galeries creusées à même la roche ! Prêt à frissonner dans les entrailles de la montagne?
Infos pratiques sur Escapeworld


Escapecenter, Morges (VD)
Dernier né de la famille Escapeworld, voici le premier escape game installé au beau milieu d'un centre commercial, celui des Charpentiers. Tout aussi insolite: l'impressionnante reconstitution d'une cale de navire qui sert de décor à ce nouveau chapitre des plus immersifs. Le pitch? Les aventuriers du jour (2 à 6 pers.) se retrouvent catapultés en l'an de grâce 1696, une heure avant le naufrage du vaisseau du capitaine Corsaire Balam dans le triangle des Bermudes. Votre mission: retrouver deux mystérieux artefacts dissimulés dans la cargaison avant que le navire ne sombre...
Infos pratiques pour Escapecenter


Escape Life 007, Crans-Montana (VS)
L'agent le plus célèbre des services secrets de sa Majesté a besoin de votre aide. Votre mission, si vous l'acceptez, vous conduira à 2000 m d'altitude, dans le cadre insolite de l'hôtel Chetzeron. Au menu de cet escape game partiellement à ciel ouvert: des activités insolites comme le rappel sur façade et même une séquence à ski ou moto des neiges. Complètement... perché !
Infos pratiques pour Escape Life 007


Trapgame, Charrat (VS)
De Sherlock Holmes à la prison d'Alcatraz, en passant par un monde digne de Jurassic Park, il y en a pour tous les goûts parmi les six intriques aussi diverses que captivantes signées Trapgame. Mais s'il est une salle qui plaît a qui aime se mettre sens dessus-dessous, c'est sans conteste Vice Versa, un monde où la loi de la gravité est... inversée. Totalement renversant !
Infos pratiques pour Trapgame


Escape Life - Le Totem sacré, Sion (VS)
Amateurs de jeux d'énigmes et d'action, cette mission est pour vous ! Au départ de Sion, embarquez dans une course folle à la recherche d'un mystérieux totem sacré... Au programme: combat infra rouge, via ferrata et même un tour en hélicoptère ! Avis aux têtes brûlées...
Infos pratiques pour Escape Life Le Totem sacré


Enigme au Val-de-Travers, Travers (JU)
A un jet de pierre des Mines d’asphalte de Travers, le bâtiment de la NACO (Neuchâtel Asphalte Company Limited) accueille jusqu’à 50 joueurs pour une étonnante partie de Cluedo grandeur nature ! Réparties dans 10 salles, des équipes de 4 à 5 fins limiers partent à la recherche d’indices pour élucider le meurtre du directeur de l’établissement.
Infos pratiques pour Enigme au Val-de-Travers


Bunker: On the Edge - La Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains (VD)
Son nom invite déjà à l’évasion… Après les avoir embarqués dans un voyage extraordinaire où les frontières du réel se dissolvent, la Maison d’Ailleurs poursuit l’exercice en séquestrant ses visiteurs dans un univers délicieusement post-apocalyptique. Sang froid de rigueur ! (Réservation selon calendrier, se renseigner)
Infos pratiques pour La Maison d'Ailleurs


Escapeworld "La caravane de Monsieur Loyal", Où vous voulez !
L’escape game version XS et mobile ! Il tient dans une caravane qui se déplace pour pimenter vos événements privés ou professionnels. Jusqu’à 4 joueurs disposent de 15 min de jeu pour aider Monsieur Loyal à retrouver le programme du prochain spectacle.
Infos pratiques pour Escapeworld


Les + high-tech

Virtual Room, Les Acacias (GE)
Ici, le virtuel s’invite dans la partie ! Casque immersif vissé sur la tête, les joueurs plongent dans une aventure de science-fiction digne du dernier Luc Besson. Entre passé et futur, une expérience de VR collaborative unique en son genre, avec le sort de l’humanité en jeu !
Infos pratiques pour Virtual Room Genève


Virtual Room, Bulle (FR)
Après Genève, c'est au tour de Bulle de succomber aux charmes bien réels de la réalité virtuelle. Installé dans le centre de loisirs FunPlanet, l'espace Virtual Room propose une expérience collaborative et inédite, entre l'escape game et le jeu vidéo.
Infos pratiques pour Virtual Room Bulle


Second World, Ecublens (VD)
Bienvenue dans le plus grand centre de réalité virtuelle de Suisse romande ! Au travers d'une palette d'activités jubilatoires mêlant jeux vidéo, escape room, lasergame et paintball en pixels aussi vrais que nature, vivez une expérience d'immersion totale dans des mondes imaginaires grâce à la technologie des casques HTC Vive.
Infos pratiques sur Second World Ecublens


Second World, Granges-Paccots (FR)
Dans le sillage de son espace géant à Lausanne, Second World continue de propager la réalité virtuelle sur le territoire romand avec un nouveau centre à Fribourg. Chaussez vos lunettes VR et plongez dans des univers fantastiques troublants de réalisme.
Infos pratiques sur Second World Fribourg


Escape Etoy (VD)
Implanté dans le Centre i.Life d'Etoy, le benjamin des escape games romands dédie un espace à la réalité virtuelle sous la forme d’une VR Zone d’une vingtaine de jeux. S'échapper en équipe d'une pièce fermée en moins de 60 minutes ou rester captif d'un jeu virtuel, à vous de choisir !
Infos pratiques pour Escape Etoy


Les + familiales

Escape Now, La Chaux-de-Fonds (NE)
Dans les trois salles aux atmosphères tantôt mystérieuses, tantôt inquiétantes, mais toujours ludiques et palpitantes, les plus jeunes se voient promettre des fouilles passionnantes. Si cela ne suffisait pas, leur version "Kid’s Room" est exclusivement dédiée aux groupes de têtes (blondes) chercheuses dès 10 ans.
Infos pratiques pour Escape Now


L'Ichu, Semsales (FR)
Non content d'offrir deux scénarios palpitants avec "La Cabine 1912" et "Le Couloir du temps" - qui vous embarquent respectivement à bord du Titanic et dans un rocambolesque voyage dans le temps -, L'Ichu dédie un troisième scénario rien qu'aux enfants ! Imaginée sur mesure par des enseignants du primaire et très bien ficelée, l'aventure sollicite les neurones des 7-12 ans de façon très ludique, et ce sans que l'accompagnement par un adulte ne soit nécessaire. Ajoutez un goûter inclus ainsi qu'un petit cadeau à clé, et vous voilà avec une idée d'anniversaire toute trouvée !
Infos pratique pour L'Ichu


Escape Room Château d'Aigle (VD)
Loin d'avoir révélé tous ses secrets, le château d'Aigle surprend encore ses visiteurs avec l'ouverture d'une aventure pour toute la famille, une escape room mêlant jeu d'énigmes et histoire. Saurez-vous reconstituer "La légende de la sorcière" en moins de 60 minutes? Et comme le fleuron médiéval à plus d'un tour dans son sac, plusieurs autres salles complèteront progressivement le tableau, dont une version "kids" dès 8 ans.
Infos pratiques pour Escape Game Château d'Aigle


Les + soignées

Trip Trap Escape, Carouge (GE)
Décorées avec une grande minutie, vos prisons provisoires reproduisent des univers fascinants: la cabine de Rackham le Rouge, les coulisses d’une société secrète du XIXe siècle ou le logis d’une prêtresse vaudoue à la Nouvelle-Orléans.
Infos pratiques pour Trip Trap Escape


HouseTrap Escape Game - Bulle (FR)
A Bulle, HouseTrap Escape Room invite les mordus d'énigmes et d'aventures à venir se frotter à l'un de ses 7 univers d'évasion grandeur nature. Au sein d'un décor immersif plus vrai que nature, soyez tour à tour prisonnier d'AlcaTrapz, apprenti à l'Ecole des sorciers ou justicier de l'Egypte ancienne.
Infos pratiques pour HouseTrap 


Evade Escape Game, Lausanne (VD)
Conçues par des experts européens des escapes games, les salles d'Evade Escape Game plongent les joueurs dans des scénarios palpitants à l'aide de décors ultra réalistes. Le centre propose aussi une aventure en réalité virtuelle, ainsi que l'accès à la première rage room de Suisse.
Infos pratiques pour Evade Escape Game


Les + corsées


Protocole 1408, Orbe et Yverdon (VD)
"La Citadelle" lance un défi unique en Suisse aux gamers invétérés avec ses casse-tête de difficulté experte, jamais résolus à ce jour. Une seule participation, zéro indice, et à la clé pour l’équipe gagnante: une cagnotte de 2500 fr. ! Délai avant l’autodestruction: le 21 janvier 2018.
Infos pratiques sur Protocole 1408


The Key, Lausanne (VD)
Dans "Finding Einstein", vous devrez vous montrer à la hauteur du célèbre physicien et résoudre des énigmes complexes faisant appel au sens de l’observation, à la logique et à l’esprit de déduction. Et chez les "Illuminatis", les mordus de cadenas s’en donneront à coeur joie.
Informations pratiques pour The Key


Les + épiques


Timescape, Genève (GE)
Inspirées de références populaires de l’aventure comme Indiana Jones et Tintin, les deux salles offrent un voyage mémorable à travers l’espace et le temps. Animations audiovisuelles, énigmes cohérentes avec l’intrigue, tout est fait pour propulser les explorateurs dans l’Egypte antique ou la Chine des années 30.
Infos pratiques pour Timescape


La Cabane Secrète et la Mine Mystérieuse, Rebeuvelier (JU)
Outre les accrobranche, descentes à trottinette et autres joyeusetés dans la forêt, Aventure Jura Parc convoque une référence ludique indémodable avec sa chasse au trésor à huis clos. Deux salles, la Cabane Secrète et la Mine Mystérieuse, vous entraînent dans les pas du défunt orpailleur Bobby Henderson. Une aventure palpitante qui sera complétée fin 2018 par une troisième escape room intitulée la Mine Mystérieuse.
Infos pratiques pour La Cabane Secrète


Les + locales

Le Refuge, Grimentz (VS)
Une cabane alpestre typique de la région vous sert de base avant votre ascension de la Dent Blanche, compromise par une tempête. Décor et scénario 100% montagnards chez AnniThink !
Infos pratiques pour Le Refuge


Roseville Escape Room, Corseaux (VD)
Niché entre lac et vignes non loin de Vevey, Roseville puise son inspiration dans le patrimoine gastronomique régional. Le chocolat et le vin sont au coeur des deux aventures disponibles, qui plongent les joueurs dans un monde dégradé dont ils sont absents. Les enjeux: rien moins que sauver la peau de Lavaux en exhumant du passé ces trésors du terroir local !
Infos pratiques pour Roseville Escape Room


AjoiEvasion, Porrentruy (JU)
Ce jeu d’évasion base son intrigue sur un fait divers bien local remontant aux années 1830-1848. Pour les férus d’histoire jurassienne !
Infos pratiques pour AjoiEvasion


Trapgame, Champéry (VS)
Glissez-vous dans la peau de contrebandiers fraîchement arrivés à Champéry et qui doivent faire leurs preuves en retrouvant du tabac de contrebande dissimulé dans une cachette secrète. Mais gare à vous, les douaniers sont à vos trousses !
Infos pratiques sur Trapgame Champéry


Escape Roof, Gampelen (BE)
L'entreprise Schwab-System, spécialisée dans la construction en bois, a de la suite dans les idées. En témoigne l'escape room qu'elle a imaginé au dernier étage de son immeuble, avec deux scénarios axés autour de son histoire et de son domaine d'activité.
Infos pratiques pour Escape Roof

Par Flora - Créé le 30 nov. 2017 - Modifié le 3 avr. 2019

Les 50 meilleurs escape games de Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!