Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | La Neuveville | JURA BERNOIS

La Neuveville - Chasseral

Son environnement naturel. Situé à 1607 m d'altitude, le Chasseral compte parmi les plus hauts sommets de la région jurassienne. En plus d'offrir une vue d'exception face aux lacs de Bienne et de Neuchâtel depuis sa crête, il règne sur le Parc régional Chasseral, 400 km2 de nature accessible toute l'année. En été, cet écrin de verdure se prête aux promenades en famille, aux balades en vélo ou à cheval, au parapente et à d'autres activités sportives insolites, telles que le trekking en lama ou la balade à dos de chameau. Pendant l'hiver, le parc prend des airs de station de ski où l'on pratique raquettes, ski alpin et ski de fond.
En-dessous du parc, le plateau de Diesse s’étend sur une surface de 18 km2, entre le Chasseral au nord, le lac de Bienne au sud et la montagne de Douanne à l’est. Différentes couches, avec chacune ses spécificités naturelles, fragmentent le paysage, depuis le lac jusqu’au sommet de la montagne de Diesse : une bande de vignes en coteaux s’étire entre La Neuveville et Douanne, puis, au-dessus, une zone densément boisée, répartie sur plusieurs hectares entre 500 et 800 mètres d’altitude environ. Enfin, situé entre 800 et 950 mètres, le plateau de Diesse étale ses champs de céréales à perte de vue.

Ses villages. Le district de La Neuveville comprend 5 communes : Nods, Diesse, Lamboing, La Neuveville et Prêles. Situés au pied du Chasseral, Nods, Lamboing et Diesse sont les points de départ de plusieurs balades à pied ou à vélo, dans les forêts qui tapissent le versant sud du Chasseral. A proximité de la forêt de Douanne, Prêles est accessible en funiculaire depuis Gléresse (bord du lac). Installé face à l’Ile St-Pierre et abritant environ 4000 habitants, le village lacustre de La Neuveville est une très jolie bourgade médiévale sur les bords du lac de Bienne. C’est la plus grande commune viticole de la région.
Autre village pittoresque à découvrir : Douanne (Twann). Au bord du lac, il est le point de départ et de passage de nombreuses balades. Cette cité moyenâgeuse s’est aussi fait un nom grâce à ses vins et ses spécialités de poissons du lac reconnus loin à la ronde.
Le paisible village de Gléresse, à la frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est aussi à visiter, notamment son église plantée au milieu du coteau viticole, devenue le symbole même de la viticulture sur les bords du lac de Bienne.

Ses gorges. Au-dessus de la charmante cité vigneronne de Douanne, une forêt dense abrite les gorges de Douanne. Au début du sentier qui les longe, un petit ruisseau paisible, rien de spectaculaire mais tout de même très joli. Dès les premières marches franchies, la physionomie du paysage change. De hautes falaises dominent le ruisseau, des cascades font leur apparition. Plusieurs passerelles vertigineuses chevauchent le cours d’eau, dont le débit fluctue lui aussi à mesure que l’on s’approche du lac.

Ses balades. Elles sont nombreuses ! De Bienne à La Neuveville, un magnifique sentier pédestre sillonne à travers les coteaux du vignoble. Egalement praticable en petit train, le sentier traverse notamment les jolis villages médiévaux de Douanne et Gléresse. Il vous sera possible, en saison, de déguster l’un des crus locaux chez un viticulteur du coin.
A La Neuveville, la Balade de la Sorcière passe par une dizaine de postes didactiques répartis sur 4,4 km, avec un point culminant à 635 m d’où l’on bénéficie d’un superbe panorama. Au fil de la balade, vous traversez le vignoble alentour, puis faites une halte dans un pavillon romantique, avant de vous laisser aller à la rêverie dans les jardins sublimes du château de Schlossberg. Un petit ruisseau vous conduit ensuite à une cascade féérique. Le chemin qui y mène vous laisse entrevoir une vue panoramique sur les Alpes et sur le vignoble de la région. Quant aux groupes de jeunes, ils ne manqueront pas d'essayer le Quiz photos pour ados, une visite interactive de la ville pensée pour leur tranche d'âge.
Sur le plateau de Diesse, d’innombrables sentiers parcourent les champs de céréales : une aubaine pour les piétons, mais aussi pour les cyclistes qui affectionnent tout particulièrement ses parcours.

Sa gastronomie. Le lac tout proche fournit la région en poisson, et les fins gastronomes savent les accommoder à toutes les sauces (perches, sandres, brochets, etc.).
Et bien sûr, on ne pourra pas manquer de goûter l’un des nombreux vins issus des vignes qui tapissent les coteaux entre La Neuveville et Bienne, essentiellement du chasselas (50%) et du pinot. Pour une histoire plus détaillée de la viticulture de la région, direction le Musée de la vigne du lac de Bienne "le Fornel", établi dans une superbe demeure du XVIe siècle à Douanne.

Ses incontournables. Les fêtes du vin sont les événements les plus courus de la région. La Neuveville en septembre et Douanne en octobre célèbrent Bacchus en grande pompe…

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

La Neuveville - Chasseral

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page