Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Hébergement - Insolite | Suisse romande

Hébergements insolites (hiver)

  • Iglu-Dorf Zermatt 1 © Iglu-Dorf GmbH.jpg
  • Whitepod_hotel_2015_03.JPG
  • dormir ailleurs extérieur.jpg
  • iglu dorf.jpg
  • cabanes de Marie.jpg
  • yourte experience.JPG
  • Maya Boutique Hotel (5).jpg
  • Les Nids Locle.jpg

Une chambre, un lit, une télévision, un panneau "Do not disturb": cet hiver, oubliez l'hôtellerie classique et offrez-vous de l'inattendu ! En montagne, en forêt ou au fil de l'eau, la Suisse romande regorge d'hébergements insolites, qui proposent la nuitée - rêve éveillé compris! En plus du gîte et du couvert, ces lieux misent sur une expérience unique. Dormir dans une chambre de glace, jouer à Tarzan perché dans les arbres ou s'essayer à la vie de trappeur: à vous la grande aventure, le temps d'un week-end !

La survie tout confort
Que ceux qui redoutent un séjour façon "Koh-Lanta helvétique" se rassurent. Tout atypiques qu'ils soient, ces hébergements n'en oublient pas de chouchouter leurs hôtes. Chauffage à bois, salle d'eau, chambre privée: la plupart offre un vrai confort hôtelier. Symboles du "glamping" (combinaison de "glamour" et de "camping"), les plus classieux proposent même sauna, jacuzzi et gourmandises du terroir, pour remettre sur pied les baroudeurs éprouvés.

Respirez !
Mais le luxe suprême est au-delà des commodités, dans le retour aux sources et l'oubli du quotidien. Souvent installés au cœur d'une nature intacte, dans de véritables coins de paradis, ces hébergements permettent de savourer l'instant. Une mise au vert dans tous les sens du terme: le respect de l'environnement et l'éco-responsabilité des constructions reste le point commun à tous ces lieux atypiques. Un argument-clé, qui contribue au succès florissant du tourisme insolite !

De la paille au 5 étoiles
Bonne nouvelle: d'une cabane lacustre (à quelques dizaines de francs) à un fastueux pavillon sur pilotis (tarifs de l'hôtellerie de luxe), il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Crécher dans un zoo, se mettre dans (ou sur) la paille le temps d'une nuit, se la jouer bohème dans une roulotte: qu'importe le standing, pourvu qu'il y ait l'audace. Dans ce registre, il va sans dire, le nombre d'étoiles se compte avant tout dans les yeux du visiteur...
 

Le plus bluffant - Whitepod, Les Giettes (VS)

Le luxe au sommet ! A 1400 m d'altitude, face au panorama alpin, offrez-vous une évasion hors du temps. Sortes d'igloos futuristes, les pods cachent un intérieur digne des plus grands hôtels: 40 m2 avec lit king size, salle de bain, poêle à bois, décoration cosy et terrasse particulière. Mais le rêve ne s'arrête pas là. Egalement inclus dans la nuitée: l'accès aux pistes de ski et aux remontées mécaniques (toutes deux privées), la mise à disposition de matériel de glisse, le sauna et le tea-time. Véritable must pour les familles comme pour les amoureux, Whitepod offre l'impossible: la vie de palace au milieu de nulle part...

Activités à proximité Toutes celles que l'on peut pratiquer sur les 8 km du domaine privé, notamment l'initiation à la conduite de chiens de traîneau
Les + Sérénité luxueuse du lieu, palette d'activités VIP exclusivement réservées aux clients
Tarifs En hiver: pod cosy de 390 fr. à 690 fr., pod famille de 430 fr. à 730 fr. (pdj et accès aux pistes de ski privées inclus)
 

Le plus lacustre - Le Forellensee, Zweisimmen (BE)

La cabane du pêcheur: un lieu inspirant pour les chansons comme pour les escapades ! A Zweisimmen dans la région de Gstaad, offrez-vous un break enchanteur, les pieds dans l'eau. Trois igloos en bois, placés au bord du Forellensee ("lac aux truites"), attendent les amoureux de la nature pour une parenthèse idyllique. Laissez-vous bercer par le clapotis de l'eau et le chant des oiseaux, avant de vous mettre dans les plumes. Le matin venu, vous recevrez votre petit déjeuner dans un panier en osier et pourrez le déguster face au lac... Seul au monde, ou presque.

Activités à proximité Sur place, billards, football de table, fléchettes, jeux de société. A quelques encablures, la piste de luge Sparenmoos-Zweisimmen
Les + Le temps qui se suspend pour quelques heures, la convivialité du lieu
Tarifs Adultes 52 fr., enfants (6-16) 26 fr., (0-6) gratuit, animal 5 fr. (pdj inclus, draps et serviettes de bain sur commande 18 fr./lit)
Thunstrasse 32, tél. 033 722 29 60, www.forellensee.ch
 

Le plus sauvage - Jura Bivouac, Le Noirmont (JU)

Une nature préservée, des arbres recouverts de neige, quelques tentes trappeurs: à un caribou près, on se croirait en plein Nord canadien! Situé dans les Franches-Montagnes, Jura Bivouac offre une immersion authentique au cœur de l'hiver. Que les frileux se rassurent: toutes les tentes du campement bénéficient d'une bonne isolation et d'un poêle à bois. Et si la vie de trappeur vous a donné faim, Jura Bivouac propose de délicieuses spécialités concoctées sur place. Quoi de mieux qu'une tranche de Toétché pour affronter l'hiver !

Activités à proximité Balades en traîneau (tiré par des chiens ou des chevaux franc-montagnards), initiation au airboard, randonnée à raquettes
Les + Le retour à une vie simple, une plongée douillette au cœur de l'hiver... le vrai!
Tarifs Le chamois (couples): 140 fr.; Le chevreuil (familles, 6 places): 170 fr./4 pers., 20 fr./enfant suppl.; Le chevreuil (groupes, max. 6 adultes): 180 fr./4 pers., 30 fr./pers. suppl.; Le totem (groupes aguerris à la vie en bivouac, max. 9 pers.): 60 fr. + 30 fr./pers. (pour toutes les tentes: pdj inclus, caisse de bois de chauffage en sus 15 fr.)
 

Le plus écologique - Maya Boutique Hôtel, Nax (VS)

Si le tourisme durable était un royaume, le Maya Boutique Hôtel à Nax pourrait être son Versailles ! Premier hôtel européen construit en paille, l'établissement produit sa propre énergie, grâce à des panneaux solaires et à un four à bois. Classé 4 étoiles, lauréat de multiples distinctions, l'hôtel offre à ses hôtes un luxe éco-responsable: une essence de bois spécifique dans chaque chambre, des produits locaux au restaurant, un spa scandinave en extérieur et, surtout, une vue fascinante sur les Alpes. "The place to be" pour les amoureux de la nature... et les amoureux tout court !

Activités à proximité Outre la palette des sports d'hiver classiques, ski joëring (skieur tiré par un cheval), équitation dans la neige, ski de randonnée et snowtubing
Les + La vue époustouflante sur les Alpes bernoises et valaisannes, la sensation de bien-être (due notamment aux matériaux naturels de l'hôtel)
Tarifs Chambre double: 230 fr. (pdj avec buffet à base de produits frais et régionaux inclus)
Linzerbot 27, tél. 027 565 51 55, www.maya-boutique-hotel.ch
 

Le plus bestial - Maison du zoo Siky Ranch, Crémines (BE)

Un safari-express, ça vous tente? Le parc animalier Siky Ranch propose une nouvelle offre au poil: une nuit atypique au cœur de son zoo ! Située entre l'enclos des loups et celui des cerfs, la maison du zoo vous accueillera pour la nuit: un nid confortable, où vous pourrez becqueter, tout en observant le voisinage... Les soirs de pleine lune, séquence frissons! Attendez-vous à entendre les hurlements de vos voisins les loups. Le matin venu, vos bambins pourront accompagner les soigneurs pour donner à manger aux animaux ou nettoyer les enclos. Succès féroce garanti auprès de toute la famille !

Activités à proximité Pour les sportifs: ski de piste, ski de fond et raquettes dans les stations alentours. Pour les curieux: visite de Moutier
Les + Immersion complète dans l'univers des animaux, possibilité de se faire livrer le repas du soir
Tarifs Nuit (max. 5 pers. + 1 bébé): 290 fr. (entrées zoo et pdj inclus)
 

Le plus cool - Iglu-Dorf, Gstaad (BE)

Passer une nuit douillette dans un igloo à 2000 m d'altitude: voilà qui n'est plus l'apanage des Inuits ! Construit avec 3000 tonnes de glace, l'Iglu-Dorf de Gstaad vous offre le glamour version polaire: des chambres en neige ornées de sculptures taillées dans la glace, une fondue à la lueur des bougies, un bar "on ice" et un jacuzzi en extérieur. De votre bain bouillonnant, vous pourrez admirer les étoiles, avant de vous réchauffer dans le sauna adjacent. Autant d'arguments qui ne devraient pas vous laisser de glace !

Activités à proximité Toutes celles présentes dans le somptueux domaine skiable du Saanerlochsrat, dont vous pourrez profiter dès l'ouverture des pistes !
Les + La sortie à raquettes proposée gratuitement aux participants, le jacuzzi à ciel ouvert
Tarifs Di-ve: de 159 fr. à 479 fr./pers. (selon l'igloo) ; sa: de 189 fr. à 539 fr. (repas et pdj inclus)
Bon à savoir Iglu-Dorf est également installé à Davos-Klosters, Engelberg, Zermatt, Stockhorn et Schilthorn
Rotzbergstrasse 15, 6362 Stansstad, tél. 041 612 27 28, www.iglu-dorf.com
 

Le plus exotique - Yourte Expérience, Montreux (VD)

Planter sept yourtes mongoles au sommet des Rochers-de-Naye: tel est le concept un peu givré (mais si séduisant !) de Yourte Expérience. Parfaitement adapté au grand froid, cet habitat nomade conjugue confort et exotisme. Chaque yourte est équipée d'un poêle et de huit lits, avec en prime une décoration colorée typique. Mais le clou du spectacle reste le panorama magique sur le balcon du Léman. Le soir venu, admirez le reflet des étoiles et des lumières sur le lac, avant de regagner votre tente. Gageons que vous y dormirez comme une marmotte, l'animal-star du lieu !

Activités à proximité Ski et snowboard sur les sept pistes de ski des Rochers-de-Naye et de la Dent de Jaman, ainsi que sur la célèbre "piste du Diable", pour les plus expérimentés
Les + Matériel authentique importé de Mongolie, température agréable, même en plein hiver
Tarifs Yourte (max. 8 pers.): 300 fr. + adultes 80 fr. (70 fr. si AG ou abo demi-tarif), enfants (6-16) 55 fr. (40 fr. si carte Junior), (0-6) 30 fr. (trajet en train et repas inclus)
 

Le plus haut perché - Les Nids, Le Locle (NE)

Les Nids est le lieu idéal pour réveiller la Jane ou le Tarzan qui sommeille en vous ! Au Gîte des Trois-Frênes au Locle, quatre cabanes perchées dans les arbres attendent le visiteur pour une nuit en lévitation. Dans votre nid géant (accessible par rampe ou par escalier), vous trouverez tout le confort nécessaire: kitchenette, douche, WC et poêle suédois. Et en guise de télévision, un spectacle son et lumière assuré par la faune et la flore des lieux ! Deux nids, "Pic épeiche" et "Chouett'Nid", sont spécialement réservés aux familles. De quoi offrir un week-end de haut vol à vos oisillons !

Activités à proximité Ski de fond et raquettes sur pistes balisées, randonnées pédestres
Les + L'immersion totale au cœur de la nature, la gratuité pour les 0-18 ans
Tarifs Ve-di et vac. 280 fr./2 pers., lu-je 160 fr./2 pers., enfants (0-18) gratuit (remboursement de 20 fr. si arrivée en transports publics)
 

Le plus baroudeur - Dormir ailleurs, Gruyère (FR)

Autrefois guide dans les Rocheuses, Fred Pasquier a importé en Gruyère l'habitat mythique des colons américains et des chercheurs d'or. Installées au cœur d'une nature préservée, deux tentes-cabanes attendent les âmes aventurières pour une nuit loin de la civilisation. Poêle à bois, lampe à pétrole, toilettes sèches: vous y trouverez le b.a.-ba du confort et le nec plus ultra de la quiétude. L'adresse de ce lieu enchanteur? Elle ne vous sera révélée que le jour-même. De quoi ajouter un parfum de mystère à l'échappée...

Activités à proximité Bains de la Gruyère, Maison Cailler à Broc et château de Gruyère, randonnées au Mont-Gibloux
Les + La sensation d'être hors du temps, une sérénité que rien ne peut troubler - si ce n'est le murmure du vent...
Tarifs Avec vos propres sacs de couchage: 140 fr./2 pers., 170 fr./3 pers., 200 fr./4-5 pers. ; avec literie nordique: 170 fr./2 pers., 200 fr./3 pers., 230 fr./4-5 pers. (pdj, thé et café sur le poêle inclus)
Bon à savoir En plein hiver, hébergement déconseillé aux enfants en bas-âge
Devin 11, 1625 Les Maules, tél. 079 153 23 53, www.dormirailleurs.ch
 

Le plus champêtre - Les Cabanes de Marie, Ogens (VD)

Chez Marie et Renaud, le bonheur est dans le pré ! Adepte d'une vie simple en accord avec la nature, le couple propose de passer la nuit au vert, dans le jardin arborisé de la ferme familiale. Nichées dans les arbres, trois cabanes tout confort attendent les Robin des Bois d'un soir. Les aventuriers fleur bleue opteront pour la "Roulotte de Mila" et sa décoration princière. Véritable "caravane-palace", elle est équipée d'un chauffage au feu de bois et d'un lit à baldaquin avec tenture nacrée. L'endroit rêvé pour une nuit côté cour, et un réveil côté jardin !

Activités à proximité Sur place, visite des animaux de la ferme et tour en poney. Dans les environs, boucles thématiques dans le Bois des Brigands, escalade au centre Gecko à Sottens, bains thermaux à Yverdon
Les + Le spa "eco-friendly", avec sauna chauffé au feu de bois, l'univers typé de la roulotte et de chaque cabane
Tarifs Roulotte de Mila (2 pers.): di-je 185 fr., ve-sa et vac. 195 fr.; Cabane de Mathis (2 pers.): di-je 220 fr., ve-sa et vac. 240 fr., 15 fr./ enfant suppl.; Cabanes d'Alanis et de Camille (2 pers.): di-je 200 fr., ve-sa et vac. 220 fr., 15 fr./enfant suppl. (pdj inclus)
Bon à savoir Fermeture des Cabanes de Marie les trois premières semaines de janvier

Par Chloé Petit - Créé le 30 nov. 2015 - Modifié le 18 oct. 2017

Hébergements insolites (hiver)

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!