Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Hébergement - Insolite | Suisse

Hôtels insolites en Suisse

1. Berggasthaus Aescher-Wildkirchli, Weissbad (AI)

Devenu mondialement célèbre grâce à Internet et au buzz des réseaux sociaux, l’Auberge Aescher a bien mérité les titres de "restaurant le plus intéressant du monde" (selon The Huffington Post) ou d’"endroit le plus beau de la terre". Perché dans la roche calcaire au pied des parois de l’Ebenalp, ce chalet d’alpage métamorphosé en restaurant offre couvert et parfois gîte aux randonneurs. Trois heures de randonnée ou une poignée de minutes de téléphérique en partance de Wasseraunen: les voies vers le septième ciel sont toutes praticables !

Le + Fouler le plus bel endroit de la planète face à un panorama à tomber
Photo © Appenzellerland Tourismus - Roland Gerth

 

2. Hôtel Chetzeron, Crans-Montana (VS)

De l’ancienne gare de télécabine, il ne reste rien, si ce n’est un train de vie tout en douceur au cœur des montagnes valaisannes. La structure de béton ornée de pierres naturelles et les grandes baies vitrées, qui incarnent cette rencontre entre l’univers de la montage et celui du luxe, s’intègrent parfaitement dans le paysage. Point de chute idéal pour de belles descentes à ski ou à vélo dans la station de Crans-Montana, l’Hôtel Chetzeron propose aussi une restauration traditionnelle et délicate. Mais c’est surtout le panorama à 360°, lequel embrasse les chaînes montagneuses dont s’échappent le Mont-Blanc et le Cervin, qui fait l’attrait de ce lieu d’exception.

Le + Dodo tout confort dans des chambres inspirées par les sommets les plus emblématiques
Photo © Chetzeron

 

3. Hotel Villa Honegg, Ennetbürgen (NW)

Né en 1906 de la passion et des mains d’Emil Durrer, l'Hôtel Villa Honegg, typiquement familial, s’affiche aujourd’hui comme l’un des plus beaux 5 étoiles du pays. Un paysage idyllique d’un Lac des Quatre-Cantons cerné de massifs montagneux, vingt-trois chambres à la décoration raffinée, un restaurant gastronomique bordé d’une terrasse, un spa délirant qui "flotte" sur le panorama… Et comme si cela ne suffisait pas, l’hôtel organise une foule d’activités de la terre au ciel: vélo électrique, golf, hélicoptère ou parapente.

Le + La piscine en rooftop et sa vue exceptionnelle, pour se sentir le roi ou la reine du monde
Photo © Hotel Villa Honegg

 

4. 3100 Kulmhotel Gornergrat, Zermatt (VS)

A 3100 m d’altitude trône le plus haut hôtel des Alpes suisses et le seul à 3000 étoiles ! Abritant le Planétarium Gornergrat et un observatoire, le Kulmhotel est un lieu privilégié sur lequel le ciel découpe une mer étoilée. Grâce au dégagement et à l’air sec, il est possible d’observer les constellations à l’œil nu. A moins d’une heure de Zermatt avec le train à crémaillère, sa situation en hauteur offre une vue imprenable sur le Cervin et le Mont Rose que l’on peut observer depuis l’une des vingt-deux chambres douillettes et modernes, toutes décorées d’un morceau de rocher de la montagne.

Le + Plonger dans la voie lactée sans les lunettes du télescope
Photo © Kulmhotel Gornergrat

 

5. Maiensaesshotel Guarda Val, Sporz / Lenzerheide (GR)

Dans le hameau de Sporz, à 1600 m d'altitude, une brèche temporelle semble s’être ouverte. Dans des mayens vieux de trois siècles, vivez une expérience hôtelière des plus modernes. Une décoration au design épuré dégageant un luxe rustique, le restaurant panoramique étoilé au Michelin et le centre de soins et sauna sont les atouts charme du Maiensaesshotel Guarda Val, petit paradis d’altitude.

Le + Buller dans le bain chaud extérieur
Photo © Switzerland Tourism - Stephan Schacher

 

6. Hôtel Palafitte, Neuchâtel (NE)

Depuis 2002, le bord du lac de Neuchâtel a des allures de village flottant. Emergé lors de l’Exposition Nationale, l’hôtel Palaffite est une douce invitation au rêve et à la sérénité avec ses quarante pavillons sur pilotis plantés dans les eaux calmes du lac. Pour les plaisirs terrestres, "La Table de Palaffite" – toute habillée de baies vitrées - propose une carte originale inspirée par les produits du terroir, tandis que le Bar regorge de spécialités et de surprises, à l’instar d’une fontaine à absinthe.

Le + Le lac à portée de petons grâce à la terrasse privée des bungalows
Photo © Hôtel Palafitte

 

7. Ruëdi - Fasstastische Ferien, Trasadingen (SH)

Dans le village viticole de Trasadingen, les tonneaux n’abritent pas que les raisins vendangés, mais aussi des chambres d’hôtel modernes et équipées. Bénéficiant d’une situation géographique avantageuse dans le canton de Schaffhouse, l’hôtel Ruëdi a qui plus est aménagé un jardin et une aire de jeux pour les enfants afin de se détendre et profiter de la tranquillité du paysage.

Le + Cuver des vacances tranquilles au fond d’un tonneau de vin vieux de 200 ans

 

8. Himmellbett - Bubble Hotels de Thurgovie (TG)

Avec les bulles transparentes "Himmelbett" mises à disposition par l'office du tourisme de Thurgovie, et ce dans divers sites naturels à travers le canton, on goûte à une sensation unique, à mi-chemin entre nuitée cocoon et dodo à la belle étoile. L'occasion de dormir au plus près des astres tout en demeurant à l'abri des éventuels caprices de la météo.

Le + Confort en toute transparence dans des lieux aussi insolites qu'un verger ou un vignoble
Photo © Switzerland Tourism - Ivo Scholz

 

9. Auberge aux 4 Vents, Fribourg (FR)

Fantaisie est ici le maître-mot. Chacune des huit chambres de l'Auberge aux 4 Vents a ses petits secrets. Le plus connu est sûrement celui de la Bleue: une baignoire sur rails permettant de prendre son bain la tête dans les feuilles de l'arbre en face de la fenêtre. Le jardin, véritable explosion de verdure aux mille et une surprise qui ravissent les enfants, vaut à lui seul le détour. Sans parler du restaurant, divin.

Le + Le royaume de l'imaginaire, avec piscine et terrasse de rêve en prime
Photo © Auberge aux 4 Vents


10. Bürgenstock Hotel, Bürgenstock (NW)

Véritable bijou architectural dans la veine contemporaine, auréolé de ses 5 étoiles, le Bürgenstock Hotel embrasse du regard le lac des Quatre-Cantons. Juché sur la crête de la Bürgenberg, cet établissement d'exception jouit non seulement d'une situation privilégiée, mais il bichonne également ses hôtes avec un espac lounge exquis, une table raffinée de grande renommée et surtout son Alpine Spa, où l'on a littéralement l'impression de se relaxer en apesanteur au-dessus du lac.

Le + Chef-d'oeuvre architectural, coup d'oeil inouï sur le lac et espace spa hors norme


11. Ibis Styles Carouge Genève (GE)

Aux portes de la cité de Calvin, par ailleurs ville natale de l'inventeur de la BD Rodolphe Töppfer, le dernier-né de la marque Ibis Styles fait la part belle au 9e art. Du lobby au 6e étage, sept bédéistes renommés ont laissé libre cours à leur imagination débordante et à leur verve graphique sur les murs de cet établissement hautement artistique, sorte d'album à vivre ! De l'univers facétieux de Zep à la patte poétique d'Albertine, vous choisissez la plume sous laquelle vous mettre au plume.

Le + Immersion totale dans le monde de la BD, six univers graphiques au choix, illustrations originales


12. Hôtel-Camping Sutz (BE)

Dormir dans un tonneau "made in Finlande"? C'est une affaire qui roule à Sutz, village situé sur les rives du lac de Bienne. Connue des archéologues dans l'âme pour ses sites palafittes, la région l'est également des amateurs de nuitées hors des sentiers battus. En attestent l'Hôtel-Camping Sutz et ses drôles de barils en bois habitables, qui peuvent chacun accueillir jusqu'à quatre personnes. Rudimentaire mais tout confort, bref tout ce qu'il faut pour une belle tranche d'aventure!

Le + Un tarif rikiki pour une aventure XXL


Vous aimerez aussi

- Les hébergements les plus insolites de l'été
- Les hébergements les plus insolites de l'hiver

Par Rédaction - Créé le 31 oct. 2017 - Modifié le 12 févr. 2018

Hôtels insolites en Suisse

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!