Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Hébergement - Insolite | Suisse romande

Hébergements insolites (été)

  • 1 © GoldenPass.JPEG
  • RIMG0105.JPG
  • interieur de la cabane.jpg
  • peniche6-photoshop.jpg
  • DSC_7746.JPG
  • ima_Maison_920.jpg
  • bungalowa.jpg

La preuve que des vacances insolites en famille sont réussies? Les enfants veulent y rester… Une réaction que les prestataires de loisirs mentionnés ci-après disent avoir souvent rencontrée. Après tout, il est difficile de résister à l’attrait de ces séjours pour aventuriers du dimanche. Pour commencer, l’expérience est tout simplement unique: ce n’est pas tous les jours qu’on dort sous une yourte ou suspendu dans les arbres. Le réveil, dépaysant à souhait, est plein de promesses et fait office d’appel aux nouvelles expériences qu’on n’aurait pas osé essayer le reste de l’année. Les options sont par ailleurs légion: en effet, on ne compte plus les hébergements insolites qui proposent une myriade d’activités sportives ou ludiques à tester alentour.


Yourte Expérience, Montreux (VD)

A plus de 2000 m d’altitude, Yourte Expérience vous invite à embrasser d’un coup d’oeil l’un des plus beaux paysages du canton de Vaud. Yourte Expérience débute par un périple à bord d’un train au départ de Montreux qui vous emmènera tutoyer les mythiques Rochers-de-Naye. A l’abri sous une jolie yourte, vous retrouverez un rythme de vie paisible. Et si rencontrer de charmantes marmottes ne vous suffit pas, la formule "Love Yourte" devrait satisfaire vos envies de romance sous les étoiles.
Horaires Toute l’année, jeudi-dimanche
Tarifs 1 nuit en groupe (8 pers.) 300 fr., adultes 80 fr., abo 1/2 et AG 70 fr., enfants (6-16) 55 fr.


Whitepod, Les Giettes (VS)

Loin des aléas du camping traditionnel, les hébergements modernes Whitepod misent sur le confort et le design pour combler leurs hôtes. Pendant l’été, on y pratique le cheval, la promenade à poney ou avec des chiens: au total, pas moins de 25 km de sentiers balisés sont praticables. De nombreux jeux tels que tennis ou ping-pong sont également à disposition. Si vous êtes d’humeur plus audacieuse, suivez l’un des cours qui portent sur les animaux et même le vol en parapente avec pilote certifié.
Horaires De fin mai au début octobre
Tarifs Pod famille 330 fr. (4 pers. max.), pod deluxe 390 fr. (4 pers. max.)


Bivouac dans les arbres, La Folliaz (FR)

Dormir dans un arbre, ça vous tente? A Villarimboud en dessous de Payerne, Bivouac dans les arbres veut vous faire passer la nuit suspendu au-dessus du sol… Si le vertige ne vous lâche pas, deux roulottes feront l’affaire sur le plancher des vaches. Pendant la journée, direction le parcours pieds nus ou l’Arboretum de la Vallée des Géants, qui contient des espèces d’arbres protégées. Les enfants apprécieront l’atelier de sculpture pour mettre la main à l’argile rouge.
Horaires D’avril à octobre
Tarifs Adultes 59 fr., enfants accompagnés (-16) 35 fr., supplément literie 20 fr.


Loisirs à la ferme, Cremin (VD)

On pourrait croire à un petit village de vacances. A Cremin dans la Broye vaudoise, prenez votre temps dans l’une des cabanes en bois sur pilotis qui conjuguent design moderne et ambiance traditionnelle. Face aux cabanes, les paysages de la Broye, un café-restaurant avec grande terrasse ainsi qu’un agréable terrain de swin-golf et deux terrains de minigolf sur herbe vous attendent. En outre, vous pourrez aussi vous promener avec des animaux de la ferme, partir à la découverte du coin à VTT et à cheval ou suivre le sentier Aventures.
Horaires Toute l’année
Tarifs 2 pers. 300 fr. par nuit (déjeuner et activités compris)


Ferme de la Corbière, Estavayer-le-Lac (FR)

A la Ferme de la Corbière sur les rives du lac de Neuchâtel, les possibilités de passer du bon temps ne manquent pas: camping, chambres d’hôtes, chambres à la ferme… Si vous cherchez plus insolite, de larges tentes dans un champ de maïs, une cabane sur pilotis et une péniche en bois sur le lac devraient satisfaire vos envies. Du côté des loisirs, vous ne manquerez pas d’options, avec plage privée située non loin, place de jeux pour les enfants et football-golf, sorte de parcours d’obstacles qui se joue balle au pied.
Horaires Dès fin juin
Tarifs Hôtel maïs: adultes 30 fr., enfants 20 fr. Péniche: 160 fr. (pour 2 pers.)


Forfait Dixence & Terroir Val d’Hérens, Hérémence (VS)

Quatre cents millions de m3 d’eau recueillis annuellement, 285 m de haut… La Grande-Dixence est un colosse avec lequel vous pourrez faire plus ample connaissance à l’occasion de forfaits proposés par le val d’Hérens. L’offre comprend le voyage en téléphérique, un pique-nique ainsi qu’une visite guidée du barrage. Vous passerez la nuit sous la protection du géant de béton dans une des chambres du Restaurant du Barrage, situé non loin du lac des Dix.
Horaires Du 1 juillet au 30 septembre
Tarifs Adultes 95 fr., enfants (0-12) 65 fr.


Cabanes de Marie, Ogens (VD)

C’est près d’Yverdon que la famille Goumoëns a décidé d’établir les Cabanes de Marie. Dans un paisible écrin de verdure, trois cabanes dans les arbres et une roulotte vous attendent pour une nuit de repos loin de tous les tracas. Le plus de l’endroit? Le petit déjeuner que l’on remonte à la corde depuis la cabane dans les arbres ! Les environs sont également propices à de nombreuses activités: vous pourrez essayer le spa écolo, passer dire coucou aux animaux ou encore emprunter l’un des nombreux sentiers didactiques qui sillonnent la nature environnante.
Horaires Toute l’année
Tarifs Dès 185 fr.


Stage Nature & Aventure, Les Acacias (GE)

Il paraît qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Une doctrine adoptée par l’équipe des stages nature, qui vous propose d’oublier le temps d’un week-end votre dépendance à la technologie. Lors de ce retour à l’état de nature, vous serez ainsi amené à vous orienter dans un nouvel environnement, à fabriquer vos outils, à trouver votre nourriture ainsi qu’à construire votre abri pour éviter de passer la nuit à la belle étoile. Le résultat? Une incomparable impression d’indépendance et la satisfaction d’avoir pu se débrouiller dans des conditions difficiles. Le gîte et le couvert, c’est vous qui gérez !
Horaires Certains week-ends en été et en hiver
Tarifs Dès 290 fr. par pers.


Nuit atypique au Siky Ranch, Crémines (JU)

A Crémines dans le Jura bernois, les familles se rassemblent autour d’une curiosité commune: celle des animaux. Pendant l’été, on peut y observer des vols de rapaces, nourrir les bêtes ou encore faire le tour du parc en train. Si cette incursion au coeur du monde animal ne vous suffit pas, le zoo propose également une maison de découverte. Très spacieux, le bâtiment aux larges baies vitrées vous permet d’observer les pensionnaires du zoo dans le confort d’un logement moderne.
Horaires Toute l’année
Tarifs 290 fr. (pour 5 pers.)


Gîte chez Toinette, Saignelégier (JU)

Enfant du pays jurassien, Toinette vous invite à combiner balades contemplatives et découvertes des saveurs franc-montagnardes. Grâce à l’offre "Séjour gourmand au grand air", les voyageurs épris d’évasion profitent d’une escapade délicieusement bucolique qui comprend une nuitée en chambre double avec petit déjeuner régional, une dégustation des bières artisanales concoctées par la Brasserie des Franches-Montagnes, une excursion jusqu’au Bief de Vautenaivre ponctuée d’une fondue au bord du Doubs et un atelier cueillette et cuisine de plantes sauvages. Une échappée belle vivifiante et apaisante à la fois, tout naturellement.
Horaires Offre valable de début avril à fin août
Tarifs Offre "Séjour gourmand au grand air": dès 2 pers. 175 fr. par pers.


Préhisto-Parc, Réclère (JU)

Le Préhisto-Parc est un véritable voyage dans les âges non loin de Porrentruy. Avec ses imposantes grottes naturelles et son parc peuplé de créatures antédiluviennes (45 reproductions grandeur nature de dinosaures et d’autres animaux), le parc regorge de surprises qui feront frémir toute la famille. Afin d’explorer plus en avant la nature jurassienne, passez quelques jours dans les bungalows ou les yourtes qui servent de point de départ à de nombreuses promenades à pied, à cheval ou en Nordic Walking.
Horaires Toute l’année
Tarifs Bungalow: adultes 26 fr., enfants (0-11) 18 fr., taxe de base 20 fr.; yourte: adultes 26 fr., enfants (0-11) 18 fr.; taxe de base 30 fr.


Aventure Jura Parc, Rebeuvelier (JU)

Une nuit en hamac dans les arbres, ça vous branche? C’est l'attraction insolite proposée depuis 2015 par Aventure Jura Parc. En plein cœur de la forêt, toilettes sèches, coin cuisine et foyer ont été aménagés pour accueillir des groupes de 2 à 40 personnes. Une expérience sous la céleste toile qu'on pourra agrémenter d’activités plus singulières les unes que les autres: pêche et préparation d'une truite, fabrication d'instruments de musique ou encore découverte des insectes. Sans oublier les attractions phares du parc, comme le minigolf sauvage, le sentier pieds nus ou le parcours accrobranche et ses tyroliennes.


D'autres nuitées aventurières

Autruches Aventure, Lajoux (JU)
Sur la paille, entouré de drôles d’oiseaux

Bison Ranch, Les Prés-d’Orvin (JU)
Dans une ambiance Far West

Ferme La Coué, Travers (NE)
Sur la paille avec les animaux de la ferme

Tree Glamping, Travers (NE)
Dans une tente "volante" au milieu des arbres

Au clair de lune, Romont (FR)
Sous une yourte dans une ferme biodynamique

Ranch des Maragnènes, Sion (VS)
En compagnie de la plus noble conquête de l’homme

Tipi Ranch, L'Etivaz (VD)
Dans une exploitation agricole passionnée par les chevaux

Par Julien Godinat - Créé le 29 juil. 2016 - Modifié le 28 juil. 2017

Hébergements insolites (été)

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!