Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Culture - Musées | Suisse romande

Au musée en famille

Loin de l'image élitiste qui leur colle aux cimaises, certains musées ont fait des centres d'intérêt du public, y compris le plus jeune, l'objet même de leurs collections. Ajoutez à cela un parcours de visite adapté aux différents âges, des activités interactives et des ateliers pratiques, et vous avez tous les ingrédients pour une visite en famille qui n'a rien de rébarbatif, bien au contraire ! Quand pédagogie et divertissement ne font qu'un, les visiteurs en herbe en redemandent.
 

LE JEU
 

1. Musée suisse du jeu, La Tour de Peilz (VD)
Et la visite au musée devient un jeu d'enfant ! Installé dans le château de La Tour-de-Peilz, le Musée suisse du jeu s'adresse aux enfants aussi bien qu'aux adultes. Il dispose de nombreux atouts famille dans sa manche: visites guidées adaptées de ses collections, parcours de jeux de plein air dans les jardins, ateliers et animations régulières... 

2. Musée suisse de la marionnette, Fribourg (FR)
Atemporelles, les marionnettes de notre enfance ravissent encore le public d'aujourd'hui. Dans ce théâtre de polichinelle aux belles mises en scène, les poupées d'ici et d'ailleurs étonnent, émerveillent et parfois s'animent sous les doigts des apprentis marionnettistes. A eux de tirer les fils des ateliers, stages et spectacles proposés.


L'ALIMENTATION
 

3. Alimentarium, Vevey (VD)
Le musée de l'alimentation présente un visage encore plus appétissant depuis sa rénovation. Plus interactive que jamais, l'exposition plonge petits et grands dans un voyage alliant pédagogie et ludisme à la découverte de la nutrition. En complément: les ateliers culinaires pour marmitons en herbe.

4. Maison Cailler, Broc (FR)
Le lieu le plus gourmand de notre sélection régale les familles à plus d'un titre. Le spectacle historique interactif en jette plein les yeux et les oreilles, tandis que le circuit de découverte est émaillé de douceurs sucrées à déguster. Dans les ateliers, petits et grands peuvent enfiler la toque et réaliser les recettes chocolatées de leurs rêves.

5. La Fabrique, Champagne (VD)
Sorti du four en septembre 2016, le nouveau musée de la boulangerie se laisse découvrir par les gourmands de tous âges à travers un parcours conçu comme un véritable spectacle multimédia et sensoriel. Jeux multimédias, quizz, points d'écoute à découvrir sous la houlette de la mascotte Twisty, ateliers de confection ouverts à tous, les enfants mangent volontiers de ce pain-là.

6. Chez Camille Bloch, Courtelary (BE)
Une visite de Chez Camille Bloch se déguste comme une tablette de Ragusa: en savourant chaque bouchée. Du parcours didactique jalonné de dégustations au shop en passant par l'atelier où confectionner son propre chocolat, cette nouvelle chocolaterie éclose à l'automne 2017 régale toute la famille.


LE SPORT
 

7. Musée Olympique, Lausanne (VD)
L'endroit idéal pour faire penser et se dépenser les jeunes champions. Le sport sous l'angle de l'olympisme se décline dans une exposition permanente faisant la part belle à l'interactivité et aux images. Avec deux nouvelles salles de 150 m2 dédiées aux ateliers et animations et de nombreux outils pédagogiques destinés au jeune public, le Musée Olympique remporte la palme des attractions familiales ! 

8. Musée du football mondial de la Fifa, Zurich (ZH)
Le ballon rond y est roi ! Pas besoin de vous expliquer pourquoi les 3000 m2 d'exposition réunissant objets exclusifs et vidéos marquent immanquablement un but chez les jeunes et moins jeunes mordus de sport télévisé comme de pratique sur le terrain. 


LES ANIMAUX
 

9. Barryland - Musée et Chiens du Saint-Bernard, Martigny (VS)
Dans ce musée dédié à l'histoire des légendaires chiens du Saint-Bernard, la visite des chenils est un must pour les amis des animaux en culottes courtes. Les sympathiques toutous se laissent observer dans leurs boxes ou en liberté dans les jardins, et même caresser. Une sortie au poil pour les jeunes et moins jeunes, surtout depuis l'inauguration de l'espace dédié "Barry Family" !


LE CINEMA
 

10. Chaplin's World, Corsier-Sur-Vevey (VD)
Le musée dédié à celui qui campe l'iconique Charlot plait autant aux grands qu'aux petits. Il faut dire qu'il y a de quoi rêver et s'amuser au milieu des décors de studios hollywoodiens ou dans le somptueux parc, le long d'un parcours chargé d'émotions et d'animations interactives pour les plus jeunes.


L'HISTOIRE
 

11. Laténium, Hauterive (NE)
Le Laténium a fait le pari (réussi) de rendre l'archéologie ludique à la faveur de visites guidées de l'exposition permanente et d'un programme de médiation permettant aux fouilleurs en herbe de creuser dans le passé par le biais d'ateliers créatifs ou découverte.

12. Nest, Vevey (VD)
Ici, l'histoire des marques du fleuron suisse Nestlé est contée aux visiteurs munis d'un audioguide (une version adaptée aux enfants) le long d'un parcours immersif, ludique et interactif. Archives et technologies dernier cri se côtoient pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

13. ArchéoLab, Pully (VD)
Cet espace de découverte façonné spécialement pour les petits curieux met le passé romain au goût des bambins à la faveur d'un labo d'étude scientifique, d'expos interactives et d'un programme d'ateliers ludiques et didactiques.


LES SCIENCES NATURELLES
 

14. Muséum d'histoire naturelle de Genève (GE)
But de sortie dominicale favori des familles genevoises, le plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse présente la faune régionale et mondiale mise en scène dans des dioramas saisissants de réalisme. Mention spéciale à l'incontournable podium des dinosaures et au programme d'animations gratuites adaptées au jeune public.

15. Musée d'histoire naturelle de Fribourg (FR)
La nature et ses résidents font l'objet d'expositions temporaires et permanentes pour tous les publics. En marge, des ateliers rendent la compréhension de leur environnement... naturelle pour le jeune public. 

16. Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel (NE)
Les sciences naturelles sont passionnantes au MHN ! En plus d'une grande exposition temporaire annuelle au thème captivant, l'espace jeu, le Café de la Baleine et les terrariums font du Muséum un lieu idéal pour une sortie en famille. L'Atelier des musées complète idéalement la visite avec une foison d'activités ludiques et créatives.


LES SCIENCES
 

17. Espace des inventions, Lausanne (VD)
Spécialement conçu pour les petits curieux et leur famille, l'Espace des Inventions favorise l'éveil à la science et à la technique à travers des expositions temporaires interactives et un ambitieux programme d'ateliers dans lesquels les petits inventeurs décodent le monde qui les entoure à travers des expériences amusantes, des bricolages et des jeux.

18. Musée du CERN, Genève (GE)
Ce haut lieu de la recherche mondiale se met à la portée des enfants à la faveur d'expériences surprenantes à réaliser, de jeux et d'outils pédagogiques multimédia pour appréhender les lois de l'univers de manière ludique et didactique.

19. Sensorium, Walkringen (BE)
Vue, toucher, ouïe, odorat et goût. Au Sensorium, les jeunes visiteurs explorent leurs perceptions sensorielles de manière ludique et originale à la faveur d'une septantaine d'installations et d'expos temporaires passionnantes. Une sortie de bon sens !

20. Swiss Science Center Technorama, Winterthour (ZH)
Prière de toucher ! Approcher les phénomènes naturels et scientifiques par l'expérimentation, c'est le pari réussi du Technorama qui cultive la soif de découvertes des petits comme des grands avec son concept unique en Suisse.

Par Flora Jannot - Créé le 18 août 2016 - Modifié le 9 janv. 2018

Au musée en famille

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!