Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Balades - A pied | Suisse romande

Les plus belles balades en famille de Suisse romande

La plus bestiale

Préhisto-Parc, Réclère (JU)

Quarante-cinq reproductions de bestioles retraçant les grandes étapes de l’évolution animale, des premiers poissons aux dinosaures, vous attendent toutes griffes et dents dehors au bord de ce sentier forestier accessible à tous. On découvre les reptiles marins en équilibre sur une passerelle au-dessus des eaux. Des panneaux didactiques vous apprendront tout sur cette faune fascinante. Et pour ceux qui souhaitent profiter du paysage, une tour d’observation offre une vue imprenable sur la vallée du Doubs et les jolis méandres de cette rivière. Seul bémol: on ne pique-nique pas sur le parcours. (Photo © Christof Sonderegger)

Départ/arrivée Suivre les indications sur place (entrée route des Grottes 78 c, 2912 Réclère)
Distance 2 km
Durée 1h avec les pauses
Dénivelé Nul
Prix Adultes 8 fr., enfants (4-15) 6 fr.
En savoir plus sur le Préhisto-Parc

 

La plus bucolique

Etang de Rathvel (FR)

Ici, ce sont vos envies et votre heure d’arrivée sur place qui déterminent le sens de la balade. Si vous avez faim, filez immédiatement à la Cabane du Petit Oiseau en suivant la route. Vous pourrez y déguster röstis, jambons de campagne et différents mets au fromage. Digérez en visitant le minizoo ou en embarquant à bord du petit train. Ensuite, descendez à l’étang de Rathvel, dont vous ferez facilement le tour – si vous n’avez pas l’estomac dans les talons en démarrant, vous pouvez commencer par cette étape. L’endroit, une ancienne tourbière, abrite trois espèces de batraciens et des plantes rares, comme l’orchis tacheté, reconnaissable à ses fleurs roses dont le dessin rappelle le pelage d’un léopard. Des panneaux didactiques vous diront tout sur les particularités des lieux. (Photo © CreationPhoto / Aurélie Felli)

Départ /arrivée Skilift de Rathvel
Distance 1,5 km env.
Durée 30 min avec les pauses
Dénivelé Nul
Prix Gratuit
En savoir plus sur la Cabane du Petit Oiseau

 

La plus rafraîchissante

Eau magique, Grächen (VS)

Au fil de cette balade le long des bisses, à l’ombre des arbres, une quinzaine de postes vous inviteront à vous relaxer et à tremper vos petons dans l’onde pure. Ceux qui ont envie de se dépenser apprécieront la balançoire magique et se déferont de leur trop-plein d’énergie sur les ponts toboggans; les artistes en herbe se défouleront à l’île musicale. Un volet pédagogique vous dira tout sur l’utilité des bisses et leur construction. Rien ne manque donc sur cet itinéraire, pas même un point où prendre un selfie familial ou un endroit où griller ses saucisses (place de pique-nique sur Chilcheri). (Photo © Tourismus Graechen / Thomas Andenmatten)

Départ/arrivée Grächen, Dorfplatz
Distance 9,4 km
Durée 4h
Dénivelé 306 m
Prix Gratuit
En savoir plus les bisses "Zauberwasser"

 

La plus perchée

Tour de Moron, Malleray (JU BE)

Des panneaux bruns indiquant la tour de Moron vous mènent à travers champs puis en suivant la crête à cet impressionnant édifice en forme de vis. Bâtie en 2004 par le célèbre architecte Mario Botta, la tour, haute de 30 m, se gravit le long d’un colimaçon. Sympa, car on profite de la vue tout au long de la montée, mais c’est évidemment d’en haut qu’on a la plus belle. Huit tables d’orientation vous permettront de repérer les sommets qui vous entourent. Au premier plan, on aperçoit le Chasseral et le Mont-Crosin, reconnaissable à ses éoliennes et, par temps clair, les Alpes bernoises, Les Diablerets et les Dents-du-Midi. Place de pique-nique à deux pas de la tour. (Photo © J3L)

Départ/arrivée Montagne de Saules
Distance 9,5 km
Durée 2h40
Dénivelé 320 m
Prix Gratuit
En savoir plus sur la balade vers la tour de Moron

 

La plus rusée

Foxtrail Lausanne (VD)

Sorte de chasse au trésor urbaine, Foxtrail existe dans plusieurs villes de Suisse. A Lausanne, deux parcours démarrent de la gare: le trail "Alti", qui passe par le lac de Sauvabelin, et le trail "Citi", via le Musée olympique. Sur chaque itinéraire, vingtdeux postes vous invitent à résoudre des énigmes en lien avec les alentours, vous donnant la clé pour repérer le point suivant. Pas besoin d’être rusé comme un goupil pour trouver les réponses, mais si vous êtes vraiment perdu, une "helpline" vous remettra sur le droit chemin ! Attention, il faut s’inscrire sur le site avant de démarrer la balade et récupérer le matériel au point de départ. (Photo © Foxtrail)

Départ/arrivée Gare de Lausanne
Distance 3,5 km env.
Durée 2h à 2h30 (avec les énigmes)
Dénivelé 100 m (une partie en transports publics)
Prix Adultes 31 fr., enfants 16 fr.
En savoir plus sur Foxtrail Lausanne

 

La plus potagère

Sentier maraîcher, Chiètres (FR)

Un circuit qui vous fait traverser les champs de sept producteurs locaux où s’épanouissent une cinquantaine de variétés de légumes: bon plan pour rappeler à toute la famille que les tomates ne poussent pas en boîte… Ce parcours, taillé à la base pour les
vélos ou les rollers (l’itinéraire officiel "court" fait tout de même 25 km), est tout à fait adaptable pour les piétons. Il suffit d’effectuer le tronçon compris entre Anet et Sugiez ou Chiètres et Galmiz. Retour en train au point de départ dans les deux cas. Petit plus à Sugiez: vous pourrez profiter de la pause pour aller vous rafraîchir les orteils dans le lac ! (Photo © Region Murtensee)

Départ/arrivée Anet (Ins) / Chiètres (Kerzers)
Distance 8 km env. pour chaque itinéraire
Durée 2h
Dénivelé Nul
Prix Gratuit
En savoir plus sur le Sentier maraîcher

 

La plus fondue

Fondueland, Gstaad (BE)

Gstaad n’est pas le pays de la fondue par hasard: quatre itinéraires vous proposent d’aller en déguster une attablés… dans un caquelon géant en pleine nature (2 convives min., 8 max.). Très accessible, celui de Schlittmoos est parfait pour initier les enfants aux joies de la balade. Avant le départ, récupérez votre sac à dos contenant tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la préparation de notre mets national en extérieur, du caquelon au fromage, dans un des commerces participants (laiteries de Schönried, de Gstaad et de Zweisimmen, ou chez Fromage & Pain à Saanen). (Photo © Gstaad Saanenland Tourismus)

Départ /arrivée Au centre de Schönried
Distance 5 km
Durée 20 min aller, idem pour le retour
Dénivelé Nul
Prix Fondue 18 fr./pers. (à la truffe 21 fr.)
En savoir plus sur la région de Gstaad

Par Sylvie Ulmann - Créé le 21 juin 2018 - Modifié le 4 juil. 2018

Les plus belles balades en famille de Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!