Prenez la direction de la laiterie et traversez le pont sur la Venoge. En observant la rivière, vous apercevrez certainement des truites. Repérez les marques en bleu et blanc du sentier qui descend sur la berge, à votre gauche, pour longer l'eau. Repassez sur un pont et poursuivez votre route. Vous voilà bientôt au Chauderon, source principale de la Venoge. Le chemin s'élève, accompagné des traces azur et blanc. Au prix d'un léger crochet à droite, vous parvenez au Puits, autre source de la Venoge, à l'ombre des arbres. Si elle se tarit en période de sécheresse, elle peut être majestueuse par temps plus humide. C'est aussi un bel endroit pour pique-niquer. Remontez par l'escalier, toujours sur la trace du balisage bleu et blanc. Plus haut, la végétation et les odeurs rappellent la Provence. Le sentier continue en pente douce jusqu'au refuge de Prins-Bois. Ignorez ensuite la flèche marquée « Dévestiture » et fiez-vous désormais aux signes brun et blanc, ici sur la droite. Cherchez les fourmilières: elles mesurent facilement 50 à 80 cm de haut. Une voie en gravier vous emmène au refuge de l'Armistice. Juste en face, repérez la sente de terre. Un panneau indique « La Frédérique », prochain refuge, que vous rejoignez par un chemin qui serpente sous les arbres, toujours sur les traces brun et blanc. Une flèche jaune montre la direction de Montricher: suivez-la. Au village, tournez à gauche vers Mont-la-Ville. De là, ne lâchez plus les marques couleur tournesol du tourisme pédestre. Elles vous emmèneront dans un bois, puis près d'une ferme, avant de vous ramener au Puits. Reprenez l'itinéraire du début en sens inverse pour retourner à L'Isle.