L’été s’éloigne, mais le Val d’Hérens n’a pas dit son dernier mot. L’effervescence estivale laisse place à des couleurs plus chaudes, des saveurs de saison et une lumière qui donne envie de prolonger encore un peu les journées à l’extérieur. On vous montre ?
- Des offres incontournables pour dormir au sommet
- Randonnée entre ciel et cimes
- Entre terroir et traditions
- L’automne en roue libre
Des offres incontournables pour dormir au sommet

Une seule nuit ? Vous risquez de vouloir rester…
Le Val d’Hérens fait partie de ces endroits où l’on prolonge volontiers son séjour. Et lorsque les températures baissent et que les sommets prennent leurs couleurs d’automne, quelques bonnes adresses donnent encore plus envie de ralentir. Bonne nouvelle : plusieurs établissements proposent des offres spéciales pour vous donner une excellente raison de rester un peu plus longtemps.
Aux Haudères, l’Hôtel Les Mélèzes conjugue authenticité et douceur de vivre. Derrière sa charmante façade, cette adresse familiale invite à lever le pied entre chambres chaleureuses, espace bien-être et panorama sur les montagnes. Et pour prolonger le plaisir, l’hôtel vous réserve un surclassement offert ainsi qu’un apéro spa pour savourer encore un peu plus votre parenthèse valaisanne.
Envie d’un séjour placé sous le signe du bien-être ? Le Dent Blanche Resort vous accueille dans ses chalets et appartements contemporains, avec le Lumen Spa, ses piscines, son hammam, son sauna et sa grotte de sel. Une adresse idéale pour déconnecter… d’autant qu’en ce moment, cinq nuits réservées vous offrent la sixième.
Enfin, l’Hôtel Eringer combine confort, gastronomie et détente avec une offre particulièrement séduisante : 20 % de réduction sur votre séjour, accompagnés de 20 % de rabais sur l’entrée aux Grands Bains d’Hérémence.
Parce qu’au fond, lorsqu’on trouve un endroit où l’on se sent bien… pourquoi rentrer si vite ?
randonnée entre ciel et cimes

Inaugurée au printemps, la nouvelle passerelle des Gorges de la Borgne relie Hérémence à Saint-Martin en franchissant la rivière près de 80 mètres plus bas. Une traversée spectaculaire qui prend une tout autre allure lorsque l’automne commence à repeindre le Val d’Hérens.
Le sentier mène ensuite d’une curiosité à l’autre. Les étonnantes Pyramides d’Euseigne, uniques en Suisse, surgissent au détour du chemin avec leurs immenses blocs de pierre en équilibre. Plus loin, le site agritouristique d’Ossona, les anciens mayens et les panoramas ouverts sur la vallée invitent à ralentir le pas pour profiter du silence de la montagne.
La balade vous réserve encore une dernière surprise. Avant de boucler l’itinéraire, vous empruntez la passerelle de la Grande Combe, longue de 133 mètres et suspendue à 35 mètres au-dessus du sol. Deux ouvrages aériens, 6,6 kilomètres de randonnée et des paysages qui changent de couleur au fil des semaines : avant l’arrivée de l’hiver, le Val d’Hérens offre encore de belles raisons de chausser ses souliers.
entre terroir et traditions

Dans le Val d’Hérens, l’automne ne se contente pas de changer la couleur des paysages. Il sonne aussi l’heure du grand retour des alpages. Après plus de 100 jours passés en altitude, troupeaux et éleveurs reprennent progressivement le chemin des villages : la désalpe peut commencer.
Aux Haudères, rendez-vous le 10 octobre pour célébrer ce temps fort de l’année paysanne. Dès 10 h, l’Hérens Aréna accueille un marché artisanal avant que les vedettes du jour ne fassent leur entrée à 11 h lors du grand cortège. Inutile de chercher bien loin les stars locales, elles arrivent sur quatre sabots. Une journée entre agriculture, patrimoine vivant et convivialité, au rythme d’une vallée qui n’a jamais vraiment rangé ses traditions au musée.
Et puisque l’automne se savoure aussi dans l’assiette, la saison remet à l’honneur chasse locale, fromages d’alpage et brisolée. Châtaignes grillées, fruits de saison, pain de seigle, fromage, charcuterie : on peut le dire, les couleurs d’automne passent aussi par l’assiette !
L’automne en roue libre

Avec plus de 330 kilomètres d’itinéraires VTT balisés, le Val d’Hérens garde de quoi faire tourner les jambes bien après l’été. À l’automne, températures plus douces, sentiers plus tranquilles et forêts qui changent de couleur donnent même une autre saveur aux sorties.
D’Évolène à Hérémence, en passant par Saint-Martin, Nax ou Thyon, les itinéraires serpentent entre alpages, forêts et villages de caractère, avec des tracés adaptés également aux familles. Les vététistes les plus aguerris pourront, eux, relever le défi du spectaculaire Tour du Val d’Hérens. Ses 112 kilomètres et près de 5’000 mètres de dénivelé promettent une aventure aussi exigeante que grandiose. Les passionnés retrouveront également l’emblématique Grand Raid, dont le tracé entre Hérémence, Évolène et Saint-Martin fait figure de référence dans le monde du VTT.
Les coureurs ne sont pas en reste : avec 490 kilomètres de parcours balisés, le Val d’Hérens porte aussi bien son surnom de vallée du trail ! Profitez donc des dernières belles journées avant que l’hiver ne reprenne possession des sommets…
Maison Cailler lance une nouvelle expo gratuite
Pourquoi le chocolat Cailler a-t-il ce goût si lié à la Gruyère ?
DécouvrirRecommandés pour vous Sponsorisé
Un automne à toute vitesse
RailAway CFF célèbre la saison des feuilles rouges avec une ribambelle de bons plans qui poussent plus vite que les champignons
Espace Ballon – Château-d’Œx (VD)
Exposition interactive, vol en ballon 4D, simulateur de pilotage
Thyon Hérémence, destination familiale dans les 4 Vallées
Là où la saison d'hiver sera longue… TRÈS longue
Fondation Pierre Gianadda
La Mecque de la culture à Martigny
Une ligne de train, de nombreux moments forts
Des lacs de montagnes aux ruelles des vieilles villes, partez vivre les plus belles excursions d’automne en toute détente avec le train
Barryland, royaume du Saint-Bernard
Parc thématique et musée immersif à Martigny (VS)
Le Valais grandeur nature : 5 randos à mettre sur sa liste cet automne
Si le canton ne manque pas de relief, ces cinq balades non plus
Un automne à toute vitesse
Espace Ballon – Château-d’Œx (VD)
Thyon Hérémence, destination familiale dans les 4 Vallées
Fondation Pierre Gianadda
Une ligne de train, de nombreux moments forts
Barryland, royaume du Saint-Bernard
Le Valais grandeur nature : 5 randos à mettre sur sa liste cet automne
Coups de cœur Sponsorisé
Les Automnales – Genève
Du 6 au 15 novembre 2026, le traditionnel rendez-vous genevois revient à Palexpo
Mini Kids Disco – Centres Manor Vevey, Chavannes et Monthey
Chaque 1er vendredi du mois, du 6 mars au 4 décembre 2026, les enfants enflamment le dancefloor
En famille aux musées – Riviera vaudoise
Les 7 et 8 novembre 2026, onze musées vous ouvrent leurs portes
Musée suisse des transports
En train, en voiture, en avion, en bateau, dans l'espace
Gecko Escalade
Murs d'escalade et anniversaires pour enfants à Sottens
Centrale nucléaire de Gösgen
Visite gratuite de cette centrale nucléaire emblématique de la production électrique suisse
Lumières scintillantes au marché de Noël Kambly
Du 27 au 29 novembre & du 4 au 6 décembre 2026, Trubschachen (BE) s’illumine
Une journée d’automne parfaite à Loèche-les-Bains
En Valais, l’automne n’est pas seulement une saison, mais une aventure à vivre du matin au soir
Happyland
Parc d'attractions pour toute la famille vers Sierre
Karting Vuiteboeuf
Sortie en kart, en famille ou entre amis
Kids factory : les ateliers créatifs du mercredi aux Centres Manor
Ateliers créatifs gratuits pour les enfants dès 4 ans à Chavannes, Vevey et Monthey
Bulle de verdure (FR)
Une balade pour vous faire lever les yeux en Gruyère
Expo « Longueurs d’avance » au Musée Olympique
Jusqu'au 21 février 2027, vivez la conquête de l'innovation à travers le sport
« Vivre la Suisse en train » au Musée des transports (LU)
Embarquement immédiat pour une expérience qui ne déraille pas
Les Automnales – Genève
Mini Kids Disco – Centres Manor Vevey, Chavannes et Monthey
En famille aux musées – Riviera vaudoise
Musée suisse des transports
Gecko Escalade
Centrale nucléaire de Gösgen
Lumières scintillantes au marché de Noël Kambly
Une journée d’automne parfaite à Loèche-les-Bains
Happyland
Karting Vuiteboeuf
Kids factory : les ateliers créatifs du mercredi aux Centres Manor
Bulle de verdure (FR)
Expo « Longueurs d’avance » au Musée Olympique
« Vivre la Suisse en train » au Musée des transports (LU)