Recherche
Recherche
Recherchez une activité, un loisir en Suisse
RECHERCHE PAR CRITÈRES
Recherche
RECHERCHE

Les dossiers

Que leur volonté soit fête !
Autocueillette, balades aromatiques et cuisine sauvage en Suisse romande
Les bisses du Valais: canaux d'irrigation pour des balades uniques au fil de l'eau
Avis aux jeunes mamans: reprenez la danse avec votre enfant, dès 2 mois !
En piscine et toute l'année, cours de bébés nageurs dès 3 mois
Du sport avec bébé? C'est possible toute l'année grâce à la Gym Poussette
20 balades fraîcheur en Suisse romande entre gorges et cascades
Les meilleurs spots en Suisse romande pour dompter votre peur
Hébergement: les meilleurs hôtels en Suisse où emmener ses enfants
Observation des étoiles et du Soleil en famille : soyez tête en l'air !
Du lac Léman au lac de Neuchâtel, les meilleurs spots pour un baptême de plongée
Vive l'école buissonnière !
Nos meilleurs spots !
Balades gourmandes
Peut-on encore jouer à la guerre ?
Le boum des cours de cuisine
Frissons garantis !
Dans la peau d’un homme préhistorique
Minigolf pour maxiplaisir
Un été pour reprendre du poil de la bête
Cap sur la fraîcheur
Soyez dans le vent : laissez les enfants prendre la barre !
De l’adrénaline à la détente
La green attitude en famille
Nos conseils pour chasser la déprime
Quatre sommets en ski de randonnée
Cours de cuisine

Le boum des cours de cuisine

CRÉATIF Cuire une viande ou un poisson à juste température, réaliser un vrai fond de sauce, s’essayer à l’art des macarons… Du B-A BA de la cuisine aux agapes de roi, les ateliers culinaires tout public ont le vent en poupe en Suisse romande. Suivez nos recettes pour devenir un chef !

 

Par Manuella Magnin, journaliste gastronomique

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il est en plein essor, attisé par les émissions culinaires en tout genre qui fleurissent sur les chaînes de télévision. A l’ère du prêt-à-manger industriel, explorer le contact avec le produit et la façon de l’apprêter est une expérience nouvelle pour beaucoup et souvent très ludique. Mais au-delà des basiques ou des trucs et astuces des grands noms de la cuisine, c’est aussi des valeurs de partage que l’on découvre ou redécouvre. Etre ensemble, élaborer un plat à plusieurs, le goûter, le savourer, en parler : être au coeur de la vie, en somme.

Danièle Delpeuch, ex-cheffe au service du président François Mitterrand, dont l’histoire a été racontée récemment sur grand écran dans « Les Saveurs du Palais », fut une des premières en Europe à partager son art. En 1974, elle lance l’idée des « week-ends foie gras et truffes » chez elle dans le Périgord. Au début des années 80, elle court le monde pour transmettre sa passion. Les Américains adorent et les premières écoles de cuisine voient le jour outre-Atlantique. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 2000 que la mayonnaise se met à prendre aussi en Europe, d’abord en France, pays de la cuisine par excellence.

Anne Repond dans la cuisine de la Régalade, à Bulle. Première école de cuisine ouverte en Suisse, en 2006.

Chez nous, c’est à Bulle en Gruyère que la première école de cuisine a vu le jour en 2006. Anne Repond y a ouvert La Régalade dans une ancienne sellerie rénovée. Dominique Roué, chef de cuisine étoilé français, se lance aussi à Divonne la même année avec ses Coulisses gourmandes, nourrissant le secret espoir d’y drainer une clientèle helvète. Aujourd’hui, la concurrence est rude et les écoles se sont multipliées comme des petits pains, principalement dans les centres urbains.

Loisirs.ch a trié le bon grain de l’ivraie et vous a mitonné quelques adresses à tester absolument.

L’Atelier Cuisine
Vevey ( VD )
La gageure des deux chefs Jérôme et Jérôme ? Vous apprendre les techniques de chefs professionnels adaptées au matériel simple des cuisines domestiques. Des petites astuces qui « manquent si souvent dans les ouvrages culinaires »… Les participants cuisinent ensemble avant de passer à table avec les chefs et de repartir chez eux avec les fiches recettes.

Atelier : 8 à 40 pers.
13 menus complets à choix
Tarif : de 99 à 149 fr.
Rue du Simplon 3
Tél. 021 921 33 66
www.ateliercuisine.ch

Grain de Sel
Genève ( GE )
Serge Labrosse, Ludovic Roy, Jean- Marc Bessire, Philippe Audonnet, Giovanni Barbieri… L’atelier Grain de Sel fait appel à des chefs prestigieux du canton de Genève pour dispenser des cours. Et ça marche ! Vous préparez ainsi un excellent repas, passez à table avec le chef et dégustez un bon verre de vin avec chaque mets.

Atelier : 10 à 12 pers.
programme varié selon le chef invité
Tarif : de 115 à 150 fr. le soir, 49 fr. à midi
Rue Prévost Martin 8
Tél. 022 321 83 53
www.ateliers-graindesel.com

La Folie des Saveurs
Villars-sur-Glâne ( FR )
Cuisine du monde, cuisine tendance, cuisine de saison, cuisine de fête, cuisine de tous les jours... Enfants comme adultes peuvent venir faire leurs armes avec l’équipe de professionnels passionnés qui animent La Folie des Saveurs.

Atelier : 12 pers. max
programme varié selon l’intervenant
Tarif : de 80 à 120 fr.
Route de Platy 15
Tél. 079 707 12 15
www.lafoliedes-saveurs.ch

Papille Party – Science Grenadine
Cormondrèche ( NE )
A 10 minutes de Neuchâtel, participez à des ateliers innovants et créatifs (cuisine moléculaire, verrines, pâtisserie, confiserie) : des cours pour adultes et parents-enfants, sous la direction d’Aurélia Bonnely, chimiste spécialisée en sciences alimentaires, et Claude Buisine, cuisinier professionnel.

Atelier : 8 pers. max, 2 h 30 à 3 h
Tarif : de 80 à 100 fr.
Rue des Préels 8
Tél. 032 721 22 69
www.papilleparty.ch

Katrépices
Genève ( GE )
Il s’agit de la toute première école ouverte à Genève, en 2008. Ici, chacun met la main à la pâte sous la direction avisée du chef. A midi, cuisinez votre lunch en une demi-heure et prenez le temps de le déguster sur place. L’après-midi, apprenez les secrets de la pâtisserie ou initiez vos enfants aux joies du « bien manger ». Le soir, découvrez le menu et passez à l’action, aux émotions et enfin, à la dégustation autour d’une grande table conviviale...

Atelier : selon l’agenda
Tarif : 35 fr. le midi, dès 112 fr. le soir
Place de la Synagogue 1
Tél. 022 311 44 11
www.katrepices.com

Planet Saveurs
Savièse ( VS )
De la cuisine de tous les jours aux repas de fête en passant par l’art de la grillade, la cuisine traditionnelle ou la cuisine sauvage, Maria Mounir dispense son savoir ancestral dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

Atelier : 8 formules à choix
Tarif : enfants 10 fr., réduit 15 fr., adultes 30 fr.
Tél. 027 395 30 43
Mob : 079 437 89 10
www.planetsaveurs.com

Accords mets-vins chez Provins
Sion ( VS )
Que fait-on dans une grande maison de vins ? On déguste de bons crus, bien sûr, mais on cuisine aussi. Chez Provins à Sion, c’est le chef Bruno Toppazzini du restaurant Le KanNou à Leytron qui anime les nombreux ateliers de cuisine souvent pris d’assaut. Au menu : 3 plats, 3 vins, les minérales et le café.

Atelier : 12 pers. max, lundi et mardi, midi et soir
Tarif : 75 fr.
Rue de l’Industrie 22
Tél. 0840 666 112
www.provins.ch

Saperlipopote
Plan-les-Ouates ( GE )
Mathilde Bussy se définit comme « curieuse culinaire ». Son programme hivernal suit les traditions festives, revisite certains légumes dans l’esprit d’une bonne cuisine, saine et goûteuse. Après avoir cuisiné « l’aliment vedette » du jour et avant de le déguster tous ensemble, Mathilde vous raconte, un diaporama à l’appui, l’histoire et l’origine de ce produit.

Atelier : lundi, 18 h 15 - 20 h 15
Tarif : 40 fr. (2 h), 120 fr. (4 cours)
La Julienne, route de St-Julien 116
Tél. 077 458 36 28
www.obma.ch/cook

L'Escarbot
Le Landeron (NE)
Dans ce café-restaurant au cœur du bourg du Landeron, le Chef transmet son savoir avec créativité et générosité, pour vous familiariser avec les spécialités de l’Entre-deux-Lacs.

Atelier : le lundi, dès 4 pers. (réservation indispensable)
Tarif : 100 fr. par pers.
Vieille-Ville 32
Tél. 032 751 72 82
www.escarbot.ch

Bons plans

Les universités populaires (VS)

Apprendre des centaines de recettes sur tous les thèmes d’actualité. C’est ce que proposent les UNIPOP valaisannes. Un riche programme à des prix très abordables pour tous les publics à découvrir absolument sur www.unipopvs.ch

Un prof itinérant (VD)

Michel Mulhaupt est un professionnel de la restauration. Cuisinier et diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne donne des cours de cuisine à domicile chez les clients qui font appel à lui. Le menu est choisi de concert avec les élèves qui en assurent la préparation jusqu’au dressage des assiettes sous sa direction. Les participants reçoivent ensuite un cahier de recettes à domicile. Les prix varient en fonction des ingrédients.
Tél. 079 212 21 27

Des cours « haute couture »

Top Chef ( VD )
19/20 au Gault & Millau

Benoît Violier, nouveau patron du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, vient non seulement d’être sacré cuisinier de l’année au Gault&Millau 2013 mais il a également ouvert son école, destinée tant aux professionnels qu’aux amateurs épicuriens de tout âge. Des bases de la cuisine à celles de la pâtisserie en passant par ses sélections de saison ou les grands plats de Philippe Rochat et Frédy Girardet, vous en resterez la bouche ouverte.

Atelier : 15 modules à choix pour adultes
Débutants et confirmés :
de 400 fr. ( 4 h ) à 700 fr. ( 7 h ).
Enfants ( 6-11 et 11-15 ans ) :
formule découverte à 300 fr.
Restaurant de l’Hôtel de ville de Crissier
Tél. 021 634 05 05
www.restaurantcrissier.com

Les cours de Georges Wenger ( JU )
18/20 au Gault & Millau

Pour reprendre confiance et acquérir les rudiments de la haute gastronomie, Georges Wenger vous convie à suivre ses cours. Explications, méthodes, organisation, tours de main, finitions, dégustation, astuces pour passer plus de temps avec vos invités qu’en cuisine… A l’issue du cours, emportez vos fonds de sauce et autres préparations de base ainsi qu’un tablier de cuisine « Georges Wenger ».

Atelier : 14 h 30 - 17 h 30 ( 180 fr. ).
Repas à la suite du cours :
165 fr. ( 4 plats avec boissons )
Rue de la Gare 2, Le Noirmont
Tél. 032 957 66 33
www.georges-wenger.ch

Raviole de pomme de terre aux chanterelles, bolets et serpolets, préparée par Georges Wenger.

De main de Meystre ( VD )
14/20 au Gault & Millau

Qu’il s’agisse de cuisine traditionnelle ou d’approches culinaires thématiques, les cours d’Alain Meystre sont très prisés. De la vanille aux verrines en passant par les macarons, la viande et les poissons, il distille son savoir en cuisine pour le grand public. Après un café de bienvenue, direction les fourneaux où sont élaborés sous vos yeux ( et sous vos mains, si vous le souhaitez ) 3 plats à déguster ensuite en compagnie du maître, avec un verre de vin en concordance. Chaque participant reçoit un petit fascicule avec les recettes.

Atelier : 6 h ( de 120 à 150 fr. )
Restaurant de l’Hôtel de Ville d’Echallens
Tél. 021 881 62 63
www.hotel-de-ville.ch

La cuisine de Damien Germanier
( VS )

16/20 au Gault & Millau

C’est un jeune chef qui monte qui monte. Diablement généreux dans ses assiettes goûteuses servies dans son restaurant Le Botza à Vétroz, ce talentueux cuisinier est apprécié des gourmets de toute la Suisse romande. Il a décidé de transmettre ses talents depuis le début de l’automne. Elaborer un menu gastronomique et le déguster avec le chef, ça vous tente ? Au programme, apéritif de bienvenue, travail en cuisine, puis repas de roi !

Atelier : ( 6 à 8 pers. )
lundi soir dès 18 h 30 ( 250 fr. )
Le Botza, Vétroz
Inscriptions uniquement par mail :
info@damiengermanier.ch
www.damiengermanier.ch

Les enfants aux fourneaux

Alimentarium Vevey ( VD )
Ici, on fait découvrir aux visiteurs le contexte historique, culturel et nutritionnel dans lequel s’inscrit un plat et on explore les facteurs biochimiques qui font le caractère et la réussite d’une recette. Le résultat : la confection d’une spécialité pleine de sens, à rapporter chez soi !

Atelier ( 6-12 ans ) : mercredi, samedi et dimanche, de 14 h à 16 h 45
Tarif : 14 fr.
Quai Perdonnet
Tél. 021 924 41 41
www.alimentarium.ch

Ecole Pierroline Denges ( VD )
« Une nourriture équilibrée est un gage de bonne santé. » C’est le credo de la Péniche Gourmande à Denges qui a ouvert en 2011 l’école de cuisine Pierroline, spécialement dédiée aux enfants. Grâce à une approche ludique, les élèves acquièrent des bases solides sur les arts de la table : alimentation saine, hygiène, confection de recettes, décoration, dressage...

Atelier : ( 10-12 et 13-15 ans ) 1h30 le mercredi
Tarif : 1 semestre ( 39 fr. 30, hors TVA )
Route de la Pâle 1
Tél. 021 802 26 13
www.la-peniche-gourmande.ch


Le Chef Dominique Roué, lors d’un atelier «P’tit gourmet»

Les Coulisses Gourmandes
Divonne-les-Bains ( France )

Cours pour enfants, pour ados, ateliers parents-enfants, anniversaires savoureux... C’est aussi la spécialité du chef étoilé Dominique Roué qui a ouvert ses Coulisses gourmandes à Divonne en 2006. Les formules destinées au jeune public sont nombreuses et les prix tout doux, dès 25 euros la session.

Atelier ( ados ) : certains samedis,
de 10 h 30 à 13 h 15
Tarif : 40 euros ( pour 15 euros de plus, possibilité d’inviter ses parents à venir mettre les pieds sous la table ! )
Atelier ( p’tit gourmet) : certains mercredis, de 14 h 30 à 17 h
Tarif : 25 euros
Grand-Rue 76
Tél. 0033 450 990 432
www.coulisses-gourmandes.fr

Le Fraisier
Lausanne ( VD )

Rendez-vous au Fraisier : un espace intimiste et convivial où Fátima Ribeiro dispense des cours de pâtisserie qui consistent à mettre la main à la pâte, découvrir les saveurs, puis écrire la recette. Un exemple alléchant : un bonhomme de neige en sablé...

Atelier : ( 6-14 ans )
Tarif : 30 fr., 50 fr., dès 2 enfants
Ruelle Grand-Saint-Jean 9
Tél. 021 625 31 92
www.lefraisier.ch

Et aussi...

La récréation Genève ( GE )
Atelier ( dès 10 ans ) : 1 h 30 et 30 min. de repas, le jeudi à 17 h 15
Tarif : dès 40 fr.
Chemin de Clairière 11
Tél. 022 700 77 83
www.larecreation.ch

Cours de pâtisserie Nendaz ( VS )
Atelier ( 5-14 ans ) : le lundi, 14 h-15 h
Tarif : 7 fr.
Boulangerie La Brioche à côté de l’Office du tourisme
Tél. 027 289 55 89
www.nendaz.ch

Cuisine moléculaire : un souffle nouveau

Créer des espumas aériennes, expirer le froid glacial de l’azote liquide par les narines, transformer un aliment en billes, goûter à un oeuf dur parfait... Ces expériences sont inoubliables dans la vie d’un gourmet. Pour tous ceux qui souhaitent comprendre ces phénomènes culinaires, de la sphérification aux techniques de gélification, deux adresses incontournables, qui dispensent des cours théoriques et pratiques toute l’année.

Le Conte-Goût, Lausanne ( VD )
Tarif : 165 fr.
Rue Sainte-Beuve 9, Lausanne.
Tél. 021 311 81 47
www.conte-gouts.ch

Révélations, Vaulruz ( FR )
Tarif : de 80 à 150 fr.
Route du Château 26,
Tél. 026 912 87 62
www.cede-creation.ch

Fumée de la borne avec son jaune d’oeuf de soupe au choux, ses chips de jambon à l’os, son saucisson rôti et ses choux, concoctée à Révélations à Vaulruz.

A la carte !

Envie d’explorer des aliments en particulier ? Voici quelques savoureuses adresses pour apprendre à les cuisiner.

Le curry

Le Monde des épices
Payerne - VD

15 fois par an, Corinne et Patrick Rosset révèlent leurs secrets épicés lors d’ateliers curry destinés au grand public.
Route de Grandcour 75
Tél. 026 668 20 78
www.poivre.ch

Le chocolat

Chocorama
Sierre - VS

On y achète les produits maison tout en observant le confiseur en pleine production.
Rue du Simplon 27
Tél. 027 455 10 19
www.chocorama.ch

Onde de choc
Echallens - VD

Des ateliers sur mesure pour petits et grands gourmands organisés à la demande.
Rue St-Denis 14
Tél. 021 558 34 00
www.onde-de-choc.ch

Maison Cailler
Broc - FR

Venez confectionner vos propres créations, guidé par un chocolatier.
Rue Jules-Bellet 7
Tél. 026 921 59 60
www.cailler.ch

Chocolaterie Banchet
Coppet - VD

Une chocolaterie dans laquelle on peut acheter de divins pralinés, mais aussi apprendre à les confectionner.
Rue de Founex 1
Tél. 022 776 48 18.
www.chocolaterie-banchet.ch

Le sucre

Glucose Passion
Essertines-sur-Yverdon - VD

Venez travailler le sucre et réaliser de belles pièces montées dans cette unique école du sucre en Suisse romande, où Denis Villard donne des cours pour professionnels et amateurs.
Route d’Yverdon 15
Tél. 079 440 40 53
www.glucose-passion.ch

Le pain

Maison Suisse du Blé et du Pain
Echallens - VD

Sur réservation, les enfants peuvent confectionner leur propre tresse, avec l’aide du boulanger.
Place de l’Hôtel-de-Ville 5
Tél. 021 881 50 71
www.maison-ble-pain.com

Le four de l’Adde
Cerniat - FR

Chacun est invité à s’adonner au pétrissage, au façonnage et à réaliser ainsi sa propre production variée de pains, à emporter en fin d’atelier avec un livret de recettes.
Route de la Valsainte 53
Rés. auprès du Parc naturel régional
Gruyère Pays-d’Enhaut
Tél. 0848 110 888
www.vacancesetfourdeladde.com

Les pains de mon chemin
Pomy - VD

A la cure de Pomy, petit village tout proche d’Yverdon, Marc Haller apprend aux élèves à confectionner le pain au levain et à le cuire au feu de bois.
L’Abergement
Tél. 079 200 84 49
www.lespainsdemonchemin.ch

Le pain de Saint-Luc
Saint-Luc - VS

Fabrication du pain au four banal de St-Luc, très différent du pain de seigle vendu dans les boulangeries modernes...
Maison bourgeoisiale
Office du tourisme de Saint-Luc
Tél. 027 476 17 10
www.saint-luc.ch

Météo Lausanne

Voir la météo
Météo
Toute la météo
Samedi
en partie ensoleillé
Dimanche
ciel couvert
Lundi
averses éparses
Mardi
averses éparses