Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
RÉGION | Destinations | Aarau | ARGOVIE

Argovie

"Des Romains aux Habsbourg". Ainsi s'intitule l'une des nombreuses excursions proposée par Aargau Tourismus. Sur le Sentier des Légionnaires, les visiteurs son catapultés dans le passé à la découverte de l'ancien camp romain de Vindonissa à Windisch. Pensé comme un véritable parc d'aventure, le site est jalonné de jeux, d'attractions et de mises en scène qui glissent les aventuriers du jour dans la peau des guerriers d'antan. La visite du Musée Vindonissa à Brugg sera le complément idéal à cette incursion dans l'antiquité. Non loin du camp légionnaire de Vindonissa, le monastère de Königsfelden, qui servait aux Habsbourg de "passerelle vers le paradis", vaut lui aussi largement le détour. L'édifice conserve notamment un remarquable ensemble de vitraux médiévaux. Le château de Habsbourg, dans la commune homonyme, fut lui le premier siège de la puissante lignée et future famille impériale au Xe siècle. A mesure que l'on visite cette fascinante forteresse, on obtient un aperçu fidèle de la vie au château et de l'histoire du monument. Il en va de même du château de Lenzbourg, qui surveille la ville depuis le sommet du Schlossberg. Comptes de Lenzbourg, Habsbourg, baillis bernois, poète allemand et familles américaines ont successivement pris possession des lieux, leurs conférant une architecture hétéroclite. Un musée y attend les férus d'histoire, tandis que les enfants pourront jouer aux chevaliers et aux princesses. Autres témoins de la riche histoire argovienne, le château de Hallwyl et ses fameuses douves, le château de Wildegg aux intérieurs baroques et aux jardins luxuriants, mais aussi l'abbaye de Fahr à Würenlos (Weiningen) ou l'abbaye de Muri.

La capitale. Fortement influencée par son passé, la région n'en demeure pas moins orientée économiquement et culturellement sur le présent et l'avenir. Réputée pour ses pignons colorés hérités du XVI siècle, la capitale Aarau constitue cependant un important centre d'affaires où de nombreuses entreprises de renommée internationale tiennent leur siège. Logé à bonne enseigne dans un bâtiment historique, le musée de la ville, le "Schlössli", documente à merveille l'histoire et le développement du chef-lieu argovien. Dans son nouvel écrin signé Herzog & de Meuron, le Musée des beaux-arts s'appuie lui sur une muséographie résolument moderne. Idem pour le Naturama, qui revisite de manière originale et précurseuse le concept de musée d'histoire naturelle. Mention spéciale également pour l'Aargauer Kunsthaus, dont la remarquable collection et les expositions de qualité le placent parmi les musées les plus importants de Suisse, ainsi que pour le Musée Bally dédié à la célèbre marque de chaussures.

Ailleurs dans le canton. Si la capitale rayonne, d'autres régions ne sont pas en reste, à l'instar de Baden ou Boswil, dont la maison des artistes (Künstlerhaus) accueille des concerts de prestige. A l'Axporama de Böttstein, ainsi que dans les centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt, petits et grands découvriront de façon ludique le rôle de l'énergie électrique à la faveur de visites de groupe gratuites. A Villigen, l'Institut Paul Scherrer, plus grand laboratoire suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie, propose quant à lui de découvrir ses domaines de prédilection au détour d'une vingtaine de postes d'exposition interactifs.

Sport, détente et nature. Fondée en 1935, l'Association Aargauer Wanderwege veille à ce que l'ensemble du réseau de sentiers de randonnée - 1650 km ! - soit balisé dans les meilleures conditions. A pied comme à vélo, le chemin est donc tout tracé pour partir à la découverte des rivières, des lacs, des douces collines et des vertes prairies qui magnifient la campagne argovienne. Après s'être bien époumoné, place à la détente dans l'une des nombreuses attractions aquatiques que compte le canton. Ainsi des Bains de Zurzach, plus grand centre thermal à ciel ouvert de Suisse, d'Aquarena à Schinznach, de ThermalBaden ou encore du centre de bien-être Sole Uno à Rheinfelden (où l'on profitera de visiter la brasserie la plus célèbre du monde...). Un autre attrait de l'Argovie qui mérite qu'on s'y attarde est sans doute son vignoble: plus de septante communes viticoles donnent à déguster leur production locale. Le Musée du vin de Tegerfelden, tout comme les sentiers didactiques de Remigen, Schinznach et Oberflachs vous apporteront de précieux éclairages sur la tradition viticole du canton.

Loisirs en famille. Au rayon des attractions adaptées aux plus jeunes, comment ne pas citer le Musée suisse des enfants à Baden qui revisite l'histoire de l'enfance à grand renfort de jeux et de livres. Autre incontournable, le Musée des dinosaures à Frick qui entraîne petits et grands dans les pas des géants. On signe également pour le romantique parc animalier de Waltenschwil, avec son sentier jalonné de sculptures insolites illustrant les légendes locales, ou le Wildpark Heitern de Zofingen où s'ébrouent cerfs, daims et autres sangliers. La grande place de jeux Murimoos à Muri ou le parc d'accrobranche de Rütihof à Gränichen sont tout aussi indiqués pour canaliser l'énergie débordante des têtes blondes. Quant au chemin de fer des pépinières à Schinznach, il embarque toute la famille pour un voyage dans le temps sur la seule et unique voie ferrée à vapeur de Suisse...

Rechercher parmi les activités de la région

Argovie

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!