Le vallon de They et ses trésors
Tous les sentiers mènent à l'alpage !
Depuis Morgins, le vallon de They s'étire jusqu'au col des Portes du Soleil à l'entrée du Hameau des Crosets. Dans ce cadre idyllique, où la faune et la flore sont préservées, des sublimes balades s'offrent aux familles. Un authentique moment de bonheur à partager.
Dans la région de Morgins, le vallon de They regorge de lieux charmants à découvrir au détour d'une balade en famille, comme la source de l'Eau Rouge, l'étang de Sassex ou la cascade des Fontaines Blanches.
Des sentiers didactiques au départ de Morgins
Depuis Morgins, plusieurs chemins pédestres didactiques permettent de transformer la balade en véritable programme de sortie adapté à tout âge. On peut ainsi prendre le sentier apicole, qui remonte la Vièze depuis Morgins, pour se rendre à l’alpage. Jalonné de panneaux explicatifs concernant les abeilles et le travail d’apiculteur, il parle de petites reines, au son des cloches d’autres reines potentielles. Sur la route, on peut s'arrêter à la cantine de They (1430 m) ou plus loin, à l'alpage de Tovassière (1700 m), accessible en été en voiture, en VTT ou à pied (poussette bienvenue !). Ces deux établissements vous accueilleront pour vous y restaurer d’une cuisine locale et montagnarde. Après une visite de l’alpage de la Tovassière, on peut redescendre sur Morgins par le sentier des Planètes. Un sentier qui redimensionne le système solaire à l’échelle humaine, où chaque pas correspond à un million de km ! Quelques 4 km jalonnés de panneaux-planètes.
D'autres préféreront le sentier forestier, le chemin des ponts ou le sentier de l'eau. A noter, pour les amoureux de la marche, que l’alpage de la Tovassière est aussi le point de départ de multiples randonnées comme la promenade au lac Vert et lac de Chésery, deux écrins de nature qui valent l’effort.
Alpage de Tovassière
Emmanuel Rey-Mermet