Articles à la une

Musée international d’horlogerie – MIH

Musée de La Chaux-de-Fonds consacré à l'horlogerie et à l'étude du temps

Contact et accès

Musée international d'horlogerie

Rue des Musées 29

2300 La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel)

+41 (0)32 967 68 61

Carte de l'activité

Le MIH, un musée œuvre d’art

Au Musée international d’horlogerie (MIH), à La Chaux-de-Fonds, près de 4000 pièces sont présentées au public, du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par de splendides montres et horloges, bijoux d’orfèvrerie et de techniques scientifiques.

Son architecture, typique du début des années 1970, déploie ses voiles de béton à flanc de coteau, vagues immobiles désormais enchâssées dans les arbres du parc où il s’insère harmonieusement.

Un musée unique, complément idéal au Musée d’horlogerie du Locle (MHL) à quelques kilomètres, valorisant le travail des artisans horlogers, qui bat la mesure au rythme du plus grand carillon du monde.

Espaces thématiques et didactiques

Plusieurs modules thématiques retracent l’histoire de l’horlogerie internationale : astronomie, calendriers, instruments scientifiques et chronométriques, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours.

L’exposition du Musée international d’horlogerie dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l’histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l’horlogerie.

Expo temporaire

L’exposition "A la femtoseconde près !" prend place dans les extensions architecturales du Musée international d’horlogerie, consacré à l’infiniment précis.

Une plongée passionnante et résolument scientifico-ludique dans l’extrême précision, qui retrace la quête par les chercheurs de la mesure exacte du temps et leur travail sur les horloges atomiques.

Un cahier pour les enfants leur permet de s’initier au concept complexe du billiardième de seconde. Les graines de chercheurs pourront même enfiler une blouse blanche pour se glisser dans la peau d’un physicien !

L’aiguille d’or 2024 en vedette cet été

Jusqu’au 10 août 2025, la montre Portugieser Eternal Calendar d’IWC, récompensée par l’Aiguille d’Or 2024 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, est exposée au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Ce chef-d’œuvre technique, doté d’un calendrier perpétuel séculaire et d’un affichage des phases de lune d’une précision record, incarne l’avenir de l’horlogerie mécanique. Présentée aux côtés des plus grandes horloges astronomiques du musée, elle illustre un fascinant dialogue entre patrimoine et innovation.

Une exposition accessible au public tout l’été, du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

Carillon dans le parc du Musée international d’horlogerie

Le bâtiment du Musée international d’horlogerie est entouré d’un parc dans lequel un carillon atypique a été installé en 1980.

A la fois horloge et œuvre d’art monumentale – il pèse tout de même ses 15 tonnes – il s’anime tous les quarts d’heure, propulsant heure, son et couleurs dans le voisinage.

Ateliers sur l’horlogerie pour enfants de 6 à 14 ans

Les ateliers du musée sont des occasions de découvrir de manière ludique et créative les techniques de la mesure du temps et la collection du Musée international d’horlogerie : Clepsydre, Décore ton cadran, Cadran solaire, Rhabille ta pendule, Gravure, Totem du temps et Pile Volta.

Ils sont organisés en tout temps, sur réservation préalable, ou à des dates fixes.

Ateliers pour anniversaires d’enfants

Un anniversaire à l’heure du MIH, c’est l’un des sept ateliers à choix ou une mini-visite guidée des salles d’exposition. Un espace pour un goûter est mis à disposition sur demande.

Vous en voulez plus ? Consultez notre dossier Que faire à La Chaux-de-Fonds ? pour découvrir notre Top 15 des bons plans à vivre dans la métropole horlogère.

Top activités Sponsorisé

Afficher plus

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès en transport public

Gare CFF de La Chaux-de-Fonds, puis 5 min. à pied

Accès en voiture

Autoroute A5, sortie 12 La Chaux-de-Fonds, suivre les indications

Tarifs

Tarifs dès le 1er mars 2025

Adultes 15 fr.

Réduits/AVS/AI/groupes 13 fr.

Jeunes (12-16 ans) 7 fr.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Familles (parents/enfants) 30 fr.

Les dimanches d’octobre à mars, l’entrée au musée est gratuite de 10h à 12h

Ateliers anniversaires d’enfants

Sur demande et selon activité choisie, consulter www.mih.ch

Horaires

Mardi-dimanche 10h-17h

Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier. Visite guidée sur réservation

Anniversaires d’enfants

Sur réservation

Coups de coeur Sponsorisé

Afficher plus

Contact

Musée international d'horlogerie

Rue des Musées 29

2300 La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel)

Site web

+41 (0)32 967 68 61

Accès

Évènements à venir

  • Ce week-end
  • CETTE semaine
  • Ce mois
  • 30 Mai.
    2026

    Nuit des Musées de Genève

    Voir
  • 03 Juin.
    2026
    13 Juin.
    2026

    Festival Les Athénéennes

    Voir
  • 11 Juin.
    2026
    14 Juin.
    2026

    Festi’neuch – Neuchâtel

    Voir
  • 12 Juin.
    2026
    13 Juin.
    2026

    FestiBoc à Bofflens (VD)

    Voir
  • 13 Juin.
    2026

    Visite à la lanterne des Mines de Sel de Bex

    Voir
Tous les évènements

Activités à proximité