Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Hébergement - Insolite | Suisse romande

Dormir dans un chalet d'époque: nos 10 adresses pour un séjour insolite en Suisse

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque - Anakolodge dans le val d'Hérens

1. Anakolodge, La Sage (VS)

Nichés sur les hauteurs de La Forclaz, sept sages règnent sur le val d’Hérens, certains depuis trois siècles ! Ils arpentent une nature intacte et de fabuleux paysages, sur les douces notes d’étendues d’eau et d’une extraordinaire flore sauvage. Du nom de leur premier propriétaire, Jean, Pierre, Madeleine et les autres forment ensemble l’enchanteur complexe d’Anakolodge. Entièrement rénovés, les mayens, vieilles bâtisses alors utilisées pour la récolte du fourrage et du maïs, vous offrent une retraite sauvage mais tout confort. Des nids douillets pour communier avec les beautés éternelles de la nature. Parce que le goût du moderne se nourrit des appétits anciens. (Photo © Valais-Wallis Promotion - Marcus Gyger)

Le + Activités extérieures en pleine nature
Tarifs Selon mayen, min. 2 nuits: dès 250 fr.
Chemin des Ceintres 12
Tél. 075 413 50 04
anakolodge.ch

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Montagne Alternative à Orsières en Valais

2. Montagne Alternative, Orsières (VS)

Un jour, Ludovic Orts, en vacances dans la région, se retrouve coincé au-dessus d’Orsières. C’est là qu’il découvre Commeire, un hameau brûlé par le soleil mais à l’ombre des regards: le coup de foudre est immédiat. Entrepreneur à succès mais fatigué d’une vie frénétique peuplée d’âmes angoissées, il vend sa société belge et convie son cousin à la réalisation d’un rêve. Ensemble, ils transforment l’intérieur des granges qui deviennent ultramodernes. L’architecture traditionnelle est conservée. Hors du temps et des foules, une trentaine de chambres luxueuses couvent des visiteurs en quête d’une montagne authentique et d’un havre de paix dans un cadre idyllique. (Photo © Switzerland Tourism / Stephan Schacher)

Le + Nombreuses activités: yoga, massages relaxants, découverte de plantes sauvages, randonnées, etc.
Tarifs Chambre individuelle avec service "comme à la maison": adultes dès 225 fr./nuit, enfants dès 165 fr./nuit; location possible des granges pour 6-10 pers.
Tél. 027 783 21 34
montagne-alternative.com

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Refuge de Solalex à Gryon dans le canton de Vaud

3. Refuge de Solalex, Gryon (VD)

Plus grand est le rêve, plus haut est le voyage. Couvé entre les bras olympiens du massif de l’Argentine, le Refuge de Solalex est un lido montagnard qui vous baigne de tranquillité. Cette cachette rustique, située à deux pas de Gryon, dispose d’une chambre pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes et de deux dortoirs d’une capacité de neuf et onze places. D’une horizontalité bienheureuse à une verticalité impétueuse, escaladez dans la foulée le miroir d’Argentine, si le coeur vous en dit: il paraît que là-haut c’est le paradis ! Une saveur divine qui descend jusque dans les assiettes du restaurant de Solalex, étape gourmande incontournable de votre fuite bucolique. (Photo © Villars Tourisme)

Le + Possibilité d’organiser des sorties de groupe mémorables en profitant du restaurant, du carnotzet et de la cave à vins
Tarifs Chambre: single 55 fr./nuit, double 95 fr./nuit, 20 fr./pers. suppl.; dortoir: dès 20 fr./pers.
Tél. 024 498 27 09
refuge-solalex.ch

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Chalet du Soldat à Jaun dans le canton de Fribourg

4. Chalet du Soldat, Jaun (FR)

Au pied des Gastlosen gorgées de soleil et de mystère, vivez un été unique. Si les champs luxuriants semblent avoir été peints de vert par les divinités, la légende raconte que le diable aurait, il y a fort longtemps, jeté sa grand-mère contre les Gastlosen tant il était enragé. D’où l’ouverture béante dans une des parois, nommée Grossmutterloch. Entre miracles de la nature et travail de l’homme, le Chalet du Soldat sera votre nid de choix. Disposant de huitante lits rustiques mais confortables, répartis en dortoirs de quatre à seize places, ce havre de paix est le point de départ idéal tantôt de douces balades, tantôt d’exigeantes escalades. (Photo © Pascal Gertschen)

Le + Cuisine du terroir à la minute, meringues à la crème double à se damner
Tarifs Adultes 42 fr., enfants (11-15) 29 fr., (4-10) 24 fr.; tarifs famille
Tél. 026 929 82 35
chaletdusoldat.ch

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Yeti Alphütten à Grindelwald dans le canton de Berne

5. Yeti Alphütten, Grindelwald (BE)

Au coeur de l’Oberland bernois, six petites maisons dans la prairie vous rappellent à l’essentiel. Une tige de gentiane entre les dents, jouez à Charles et Laura Ingalls, version Toblerone et Mandelbärli ! En pleine liberté, les refuges ancestraux sont uniquement gardiennés par les massives montagnes environnantes. Restaurés avec du bois ancien et habités par du mobilier antique conservé sans compromis, ils accueillent confortablement de deux à trois personnes, été comme hiver. Isolée, l’oasis helvète reste néanmoins facile d’accès. Troquez vos claquettes pour des chaussures de marche et rejoignez le chemin du bonheur profond ! Votre moi véritable vous y attend, les bras ouverts. Respirez profondément, c’est le grand air de nos précieuses Alpes. (Photo © Switzerland Tourism / Ivo Scholz)

Le + Possibilité d’emmener votre Lassie dans vos aventures champêtres
Tarifs Location week-end dès 480 fr., à la semaine dès 770 fr.
Tél. 079 311 14 47
yeti.ch

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Art.Boutique.Hotel Beau-Séjour à Champéry en Valais

6. Art.Boutique.Hotel Beau-Séjour, Champéry (VS)

Un jour, une galerie d’art, une boutique d’objets uniques et un hôtel de charme signèrent une alliance perpétuelle – le Serment de Champéry. Pacte fondateur de l’Art.Boutique. Hotel Beau-Séjour, il garantit depuis le plus doux des repos au coeur des Portes du Soleil. Conjuguant luxe et décontraction, dans un style typiquement helvète, le chalet principal dispose d’une vingtaine de chambres historiques. Un chalet annexe, plus discret, lève le secret sur une série de chambres Deluxe. Longeant la route du village, l’hôtel se trouve à seulement 400 m du téléphérique. Destination incontournable en hiver pour les skieurs, les Portes du Soleil se griment en paradis de la randonnée et du VTT en été. (Photo © Switzerland Tourism / Gian Marco Castelberg & Maurice Haas)

Le + Tea-time de l’après-midi avec gâteaux maison, compris dans le service
Tarifs Chambre dès 130 fr.
Rue du Village 114
Tél. 024 479 58 58
beausejour.ch

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Berghaus Heimeli Restaurant à Sapün aux Grisons

7. Berghaus Heimeli Restaurant, Sapün (GR)

Vous l’entendez, vous aussi, cet appel venu de loin? Ce n’est pas le chant des sirènes, mais le yodel de Heidi. Chacun ses tentations. Les nôtres, ce sont celles d’une fuite bucolique à travers les champs d’edelweiss. Incarnation boisée de cet écrin de sérénité, le Berghaus Heimeli est un petit hôtel alpin au grand charme. Il dispose de chambres allant de deux à sept lits, d’une Alpensuite exclusive, d’une terrasse ensoleillée et d’un restaurant au bon goût du terroir. Le doux refuge est le point de départ d’un agréable sentier de randonnée qui mène jusqu’à Langwies. A 1800 m d’altitude en plein été, vous n’aurez jamais été aussi proche du soleil ! (Photo © Switzerland Tourism / Christof Schuerpf)

Le + Une carte des vins qui se lit comme un roman d’aventure
Tarifs Dortoirs: 60 fr./pers.; chambre double: 85 fr./pers.
Tél. 081 374 21 61
heimeli.swiss

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Maiensässhotel Guarda Val à Lenzerheide aux Grisons

8. Maiensässhotel Guarda Val, Lenzerheide (GR)

Bainvegni ! Quoi de plus exotique que de parler romanche au coeur de l’été? L’inconnu à deux pas de chez vous. Entre la commune de Lenzerheide et le soleil des Grisons, le Guarda Val est une alcôve de bonheur. Décliné en une série de chalets parfois vieux de 300 ans, il invite au voyage temporel, spatial et même émotionnel, de la chambre bergère à celle câline en passant par la suite sous les étoiles. Du ciel illuminé, une étoile (Michelin) descend jusque dans la cuisine d’Adrian Bürki et son équipe, pour un régal complet des papilles et des pupilles. Durant la belle saison, c’est le temps des mets au coeur des Alpes suisses ! (Photo © Switzerland Tourism / Stephan Schacher)

Le + Activités estivales foisonnantes autour de l’hôtel, du parcours de golf aux sentiers de balade à vélo
Tarifs Chambre dès 325 fr.
Voa Sporz 85
Tél. 081 385 85 85
guardaval.ch

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Métairie du Bois-Raiguel à Cortébert dans le Jura bernois

9. Métairie du Bois-Raiguel, Cortébert (JU BE)

Saviez-vous qu’il faut à une meule de gruyère 10 à 12 mois d’affinage pour que ses arômes s’expriment pleinement? Non? Alors annulez vos vacances à Punta Cana et filez fissa à Cortébert, village champêtre lové au coeur du vallon de Saint-Imier ! Chez Marcel Bühler, la cave à fromage longe la cuisine et les cochons se trouvent juste derrière le restaurant. Tout est fait maison: de la "tiatrinatte" (doucette) du jardin au jambon salé et fumé, en passant par la fondue et la bouchoyade d’automne. Tout ce que vous mangez se trouve autour de vous. Votre panse chantera les louanges de la métairie loin à la ronde. Et entre deux divines ripailles, cinq chambres d’hôtes tout confort vous sont proposées à prix modestes. (Photo © Switzerland Tourism / Gerry Nitsch)

Le + Sur demande, possibilité d’assister à la fabrication du fromage de mi-mai à fin sept.
Tarifs 1 pers. dès 70 fr., 2 pers. dès 120 fr., 3 pers. dès 160 fr., 4 pers. dès 190 fr.
Tél. 032 489 19 53
jurabernois.ch

 

Hébergements insolites - Dormir dans un chalet d'époque – Hameau de Colombire à Crans-Montana en Valais

10. Hameau de Colombire, Crans-Montana (VS)

L’éloignement est-il une fuite ou une quête? A 1850 m d’altitude, c’est avant tout une contemplation. A l’écart de Crans-Montana village, le Hameau de Colombire est l’enfant des montagnes. Il hérite de leur ADN, de leur beauté et de leur magie. Refuge idyllique, il fait rimer rustique et confort. Passez la nuit chez Aminona, un charmant mayen composé de huit lits à l’étage, quatorze au rez, et buvez le café du matin avec votre voisin le Cervin. Ou glissez-vous dans les bras de Plan-Mayen, coquet cocon aménagé pour deux personnes. Situé le long de la fameuse balade du bisse de Tsittoret, à la croisée des chemins de randonnée, le hameau respire la vie au grand air ! (Photo © Crans-Montana Tourisme - Olivier Maire)

Le + Activités passionnantes au coeur du hameau, de l’atelier du bois à la visite de l’écomusée
Tarifs Mayen "Plan-Mayen": dès 150 fr./pers., dès 170 fr./2 pers.
Tél. 079 220 35 94
colombire.ch

Par Loris Colantuono - Créé le 5 juin 2019 - Modifié le 3 juil. 2019

Dormir dans un chalet d'époque: nos 10 adresses pour un séjour insolite en Suisse

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!