Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
DOSSIER | Fun - Aventure - Tyrolienne | Suisse romande

Les tyroliennes

Niouc, val d’Anniviers. Entre les versants de la Navizence résonnent les vocalises du grand frisson. Solidement harnachés à une poulie, les pieds ballants dans le vide, les têtes brûlées s’élancent sur le câble de téléphérique qui surplombe le fameux pont suspendu. Une projection horizontale de 200 m de long, à 200 m du sol: de quoi vous mettre la tête au carré. Contre-indiqué aux personnes sujettes au vertige, le défi anniviard est toutefois à la portée des petits bouts d’homme dès 8 ans.

Adrénaline pour tous les âges

"Nous sommes de plus en plus à la recherche de sensations fortes, remarque Catherine Schlienger de Bungy Niouc. La tyrolienne est accessible à un large public et fournit une bonne dose d’adrénaline !" A cheval entre les loisirs nature et les sports extrêmes, cette discipline répond à nombre d’aspirations contemporaines: contact privilégié avec l’environnement, stimulation des sens, dépassement de soi. "Les gens ont besoin de s’évader, abonde Thierry Chevalley, directeur de Parc Aventure. Et ce vol rappelant celui d’un oiseau provoque une immense sensation de liberté." Pas étonnant que les infrastructures se soient multipliées à l’approche des années 90, dans le sillage des parcs aventure et des via ferrata. A travers la canopée, à fleur d’eau ou dans les enchevêtrements rocheux, les prestataires de loisirs rivalisent d’ingéniosité pour proposer les tracés les plus vertigineux. Pour l’amour du risque mais toujours dans le respect rigoureux des normes de sécurité, Loisirs.ch vous souffle les meilleurs spots pour flirter avec le rêve d’Icare sans vous brûler les ailes…


Nos coups de coeur

Aventure Jura Parc, Rebeuvelier (JU)
Le mythique parc de loisirs jurassien à plus d'une corde à ses arbres. En plus d'un parcours accrobranche géant, de descentes à trottinette, d'un sentier pieds nus, d'un jeu de croquet sauvage ou encore de nuitées insolites en hamac dans la forêt, Aventure Jura Parc peut se targuer d'offrir une double tyrolienne... unique en son genre. Longue de 180 m, cette installation permet de s'élancer en binôme au-dessus des étangs. Sensationnel !
Restrictions Parcours Tyroliennes (difficile): dès 12 ans

Parc Aventure Chaumont (NE)
Vaste terrain d'aventure de 2 ha, ce parc adossé à la "montagne des Neuchâtelois" déploie neuf parcours dans les arbres, ponctués de cent quarante ateliers. Et question tyroliennes, Parc Aventure Chaumont n'a pas à rougir puisqu'il en propose pas moins de quinze, dont trois géantes de 140 m de long et jusqu'à 20 m de haut !
Restrictions Tyroliennes géantes: dès 12 ans (accompagné d'un adulte)

Parc Aventure des Evaux, Onex (GE)
Inauguré en 2013, le premier accrobranche de Genève déploie huit parcours dans un espace forestier de charme lové au coeur même de la ville. Bouffées d’air frais et montées d’adrénaline vous attendent au détour des plates-formes, ponts de singes, tyroliennes et autres jeux originaux. Expérience unique en Europe, ce parc vous propose de parcourir ses trois tyroliennes géantes de 160 m de long en parallèle avec vos compères d’aventure.
Restrictions Tyroliennes géantes: la main levée doit atteindre 170 cm

Forêt Aventures, Vercorin (VS)
Le fameux parc déployé au cœur de l’alpage de Sigeroulaz convie les amateurs de sensations fortes à cabrioler entre ciel et terre. Au fil d’un parcours suspendu ponctué de douze tyroliennes, dont quatre de plus de 100 m, vous tutoierez les cimes des sapins et des mélèzes dans cette vénérable forêt.
Restrictions Grand parcours: min. 140 cm

Vallée des Tyroliennes de Charmey Aventures, Vounetz (FR)
En plus de l’accrobranche, de la trottinette et des sauts Quick Jump et Powerfan, le parc de loisirs propose un véritable dédale de tyroliennes au cœur des Préalpes fribourgeoises. Au départ de Vounetz, et jusqu’à la station intermédiaire du parc, se relayent onze installations de 200 à 300 m de long chacune, pour un dénivelé total de 450 m et une vitesse moyenne de 40 km/h ! Estimé à environ 2h30, le parcours permet d’apprécier cette attraction vertigineuse entre alpages et forêts.
Restrictions Dès 10 ans, réserver à l'avance

Parc de cordes Baschweri, Bettmeralp (VS)
Sensation en bordure du glacier d’Aletsch ! Le Parc de cordes Baschweri, niché à 1950 m d’altitude, étire ses filins d’acier dans la forêt de mélèzes. Le tracé le plus facile permet aux enfants dès 4 ans de tester leur courage sur une série de ponts de cordes et de tyroliennes à une hauteur comprise entre 2 et 5 m. Sur les parcours suivants, l’affaire se corse à mesure que les installations deviennent plus hautes et plus instables… Les têtes brûlées n’auront d’yeux que pour la tyrolienne de 200 m !
Restrictions Dès 4 ans, min. 135 cm, max. 120 kg, dérogation parentale pour les moins de 18 ans

La plus haute

Bungy Niouc, pont suspendu de Niouc (VS)
Assis ou à plat ventre, volez à plus de 50 km/h au-dessus du pont suspendu. 200 m de long, 200 m de haut !
Restrictions Dès 8 ans, min. 40 kg, max. 125 kg, dérogation parentale pour les moins de 18 ans

La plus longue

Centre Paradventure, Les Diablerets (VD)
Via ferrata, canyoning, parapente et... une tyrolienne de 630 m de long !
Restrictions Dès 8 ans, min. 10 pers.

La plus belle

Point Sud Aventure, Champoussin (VS)
Le parc a fait peau neuve et propose dix tyroliennes de 100 à 280 m de long, culminant jusqu’à 20 m du sol dans un décor grandiose avec vue sur les Dents-du-Midi.
Restrictions Dès 12 ans, min. 120 cm


Pour la petite histoire

L’appellation "tyrolienne" ne renvoie pas aux charmes des habitantes du Tyrol, mais plus probablement à l’usage courant du dispositif dans ces contrées accidentées. Si ce système ancestral trouve ses racines dans les canopées d’Amérique du Sud, la première installation à vocation "acrobatique" aurait vu le jour au tournant des années 30 dans les Dolomites italiennes. Moyen de transport rudimentaire, méthode d’entraînement prisée des militaires ou équipement réservé à une minorité d’initiés (spéléologie, alpinisme, etc.), cette technique a fini par transgresser le champ de l’utile pour intégrer la sphère des loisirs.

Tyrolienne: mode d'emploi

La tyrolienne consiste à s’élancer dans le vide, bien calé dans un baudrier – en position assise ou à plat ventre pour les plus courageux –, lui-même fixé à une poulie qui glisse le long d’un câble ou d’une corde. Il existe plusieurs variantes d’installation, selon le nombre de filins, le type d’amarrage ou la nature de l’équipage mobile. Les dispositifs de freinage, notamment, présentent de grandes disparités: systèmes automatiques ou dispositifs manuels pour régler la vitesse à sa guise.

Par Frédéric Maye - Créé le 9 juil. 2013 - Modifié le 28 juin 2019

Les tyroliennes

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!