Par Rédaction - 15 juil. 2022
Les tyroliennes
Nos meilleurs spots !
Mis à jour le
Dans l’intimité des arbres ou par-dessus les abysses rocheux, une descente en tyrolienne fait partie de ces expériences qui décoiffent. Vous laisser griser par la sensation de vol en plein air, votre vie suspendue à un fil, cette activité vous chante-t-elle ? Nul doute que vous allez yodler de plaisir. En route, c'est parti !
Niouc, val d’Anniviers. Entre les versants de la Navizence résonnent les vocalises du grand frisson. Solidement harnachées à une poulie, les pieds ballants dans le vide, les têtes brûlées s’élancent sur le câble de téléphérique qui surplombe le fameux pont suspendu. Une projection horizontale de 200 m de long, à 200 m du sol: de quoi vous mettre la tête au carré. Contre-indiqué aux personnes sujettes au vertige, le défi anniviard est toutefois à la portée des petits bouts d’homme dès 8 ans.
Adrénaline pour tous les âges
"Nous sommes de plus en plus à la recherche de sensations fortes, remarque Catherine Schlienger de Bungy Niouc. La tyrolienne est accessible à un large public et fournit une bonne dose d’adrénaline !" A cheval entre les loisirs nature et les sports extrêmes, cette discipline répond à nombre d’aspirations contemporaines: contact privilégié avec l’environnement, stimulation des sens, dépassement de soi. "Les gens ont besoin de s’évader, abonde Thierry Chevalley, directeur de Parc Aventure. Et ce vol rappelant celui d’un oiseau provoque une immense sensation de liberté." Pas étonnant que les infrastructures se soient multipliées à l’approche des années 90, dans le sillage des parcs aventure et des via ferrata. A travers la canopée, à fleur d’eau ou dans les enchevêtrements rocheux, les prestataires de loisirs rivalisent d’ingéniosité pour proposer les tracés les plus vertigineux. Pour l’amour du risque mais toujours dans le respect rigoureux des normes de sécurité, Loisirs.ch vous souffle les meilleurs spots pour flirter avec le rêve d’Icare sans vous brûler les ailes…
Nos tyroliennes coups de coeur
Aventure Jura Parc, Rebeuvelier (JU)
Le mythique parc de loisirs jurassien a plus d'une corde à ses arbres. En plus d'un parcours accrobranche géant, d'un sentier pieds nus, d'un jeu de croquet sauvage, de quatre scénarios d'escape games ou encore de nuitées insolites en hamac dans la forêt, Aventure Jura Parc peut se targuer d'offrir une double tyrolienne... unique en son genre. Longue de 180 m, cette installation permet de s'élancer en binôme au-dessus des étangs. Déjà accro? Un parcours entièrement dévolu aux tyroliennes propose de renouveler l'expérience à l'envi à une hauteur allant jusqu'à 20 m. Sensationnel !
Restrictions Parcours Tyroliennes (difficile): dès 12 ans
Parc Aventure Chaumont (NE)
Vaste terrain d'aventure de 2 ha, ce parc adossé à la "montagne des Neuchâtelois" déploie onze parcours dans les arbres, ponctués de cent cinquante-deux ateliers. Et question tyroliennes, Parc Aventure Chaumont n'a pas à rougir puisqu'il en propose pas moins de quinze, dont trois géantes de 140 m de long et jusqu'à 20 m de haut. Le parcours tyroliennes en enfile neuf à lui seul, sur une longueur totale de 700 m !
Restrictions Tyroliennes géantes: dès 12 ans (accompagné d'un adulte)
Parc Aventure des Evaux, Onex (GE)
Le premier accrobranche de Genève déploie onze parcours dans un espace forestier de charme lové au coeur même de la ville. Bouffées d’air frais et montées d’adrénaline vous attendent au détour des plates-formes, ponts de singes, tyroliennes et autres jeux originaux. Expérience unique en Europe, ce parc vous propose de parcourir ses trois tyroliennes géantes de 160 m de long en parallèle avec vos compères d’aventure.
Restrictions Tyroliennes géantes: hauteur bras tendu min. 170 cm
Tyrolienne géante au barrage d'Emosson (VS)
De juin à mi-octobre, offrez-vous un shoot d'adrénaline inédit avec la Tyrolienne Emossionelle ! Au barrage d'Emosson, Pure Emossions vous invite à vous jeter dans le vide pour une descente à tyrolienne enfiévrée le long du colosse de béton, à plus de 200 m du sol et sur une distance de 450 mètres. Idéal pour vivre des sensations fortes tout en admirant un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc.
Restrictions Minimum 1,30m, maximum 130 kg
Forêt Aventures, Vercorin (VS)
Le fameux parc déployé au cœur de l’alpage de Sigeroulaz convie les amateurs de sensations fortes à cabrioler entre ciel et terre à l'épreuve de ses cinq parcours ponctués de sept tyroliennes. Attraction phare de Forêt Aventures: la grande tyrolienne des Andes vous catapulte à la cime des sapins et des mélèzes sur une distance impressionnante de 189 m !
Restrictions Grand parcours: min. 140 cm
Vallée des Tyroliennes de Charmey Aventures, Vounetz (FR)
En plus de l’accrobranche, de la trottinette et des sauts Quick Jump et Powerfan, le parc de loisirs propose un véritable dédale de tyroliennes - l'incroyable Vallée des Tyroliennes - au cœur des Préalpes fribourgeoises. Au départ de Vounetz, et jusqu’à la station intermédiaire du parc, se relayent treize installations de 200 à 300 m de long chacune, pour un dénivelé total de 400 m et une vitesse moyenne de 40 km/h ! Estimé à environ 2h30, le parcours permet d’apprécier cette attraction vertigineuse entre alpages et forêts.
Restrictions Dès 11 ans et 30 kg, réserver à l'avance
Parc de cordes Baschweri, Bettmeralp (VS)
Sensations en bordure du glacier d’Aletsch ! Le Parc de cordes Baschweri, niché à 1950 m d’altitude, étire ses filins d’acier dans la forêt de mélèzes. Le tracé le plus facile permet aux enfants dès 4 ans de tester leur courage sur une série de ponts de cordes et de tyroliennes à une hauteur comprise entre 2 et 5 m. Sur les parcours suivants, l’affaire se corse à mesure que les installations deviennent plus hautes et plus instables… Les têtes brûlées n’auront d’yeux que pour la tyrolienne de 200 m !
Restrictions Dès 4 ans, min. 135 cm, max. 120 kg, dérogation parentale pour les moins de 18 ans
La tyrolienne de tous les superlatifs
Mont4 Zipline, Verbier (VS)
Depuis l'été 2020, la station des 4 Vallées pulvérise tous les records avec la tyrolienne Mont4 Zipline, dont le câble de 1400 m relie le Mont Fort à 3332 m d’altitude au col des Gentianes, 383 m plus bas. Plus haut, plus vite, plus (Mont) fort !
Restrictions Min. 30 kg, max. 125 kg
La tyrolienne la plus haute
Bungy Niouc, pont suspendu de Niouc (VS)
Assis ou à plat ventre, volez à plus de 50 km/h au-dessus du pont de l'Araignée exploité par Bungy Niouc. 200 m de long, 200 m de haut !
Restrictions Dès 8 ans, min. 40 kg, max. 125 kg, dérogation parentale pour les moins de 18 ans
Les plus longues tyroliennes
AlpinLine de la Grande Dixence, Hérémence (VS)
La tyrolienne AlpinLine, c'est 700 m de descente échevelée en chatouillant les flancs de béton du colossal barrage de la Grande Dixence, à 2400 m d'altitude ! Notre vidéo.
Restrictions Dès 6 ans, max. 130 kg
Centre Paradventure, Les Diablerets (VD)
Sur la seconde marche du podium, un vol plané décoiffant de 630 m de long, l'une des attractions phares du Centre Paradventure proposant également via ferrata, canyoning et parapente.
Restrictions Dès 8 ans, min. 10 pers.
La plus belle tyrolienne
Point Sud Aventure, Champoussin (VS)
Le parc accrobranche Point Sud Aventure a fait peau neuve et propose dix tyroliennes de 100 à 280 m de long, culminant jusqu’à 20 m du sol dans un décor grandiose avec vue sur les Dents-du-Midi.
Restrictions Dès 12 ans, min. 120 cm
Nous essaierons prochainement de vous donner notre point de vue sur les tyroliennes situées à Hoch Ybrig, Vounetz ou encore Nendaz.
Pour la petite histoire
L’appellation "tyrolienne" ne renvoie pas aux charmes des habitantes du Tyrol, mais plus probablement à l’usage courant du dispositif dans ces contrées accidentées. Si ce système ancestral trouve ses racines dans les canopées d’Amérique du Sud, la première installation à vocation "acrobatique" aurait vu le jour au tournant des années 30 dans les Dolomites italiennes. Moyen de transport rudimentaire, méthode d’entraînement prisée des militaires ou équipement réservé à une minorité d’initiés (spéléologie, alpinisme, etc.), cette technique a fini par transgresser le champ de l’utile pour intégrer la sphère des loisirs.
Tyrolienne: mode d'emploi
La tyrolienne consiste à s’élancer dans le vide, bien calé dans un baudrier – en position assise ou à plat ventre pour les plus courageux –, lui-même fixé à une poulie qui glisse le long d’un câble ou d’une corde. Il existe plusieurs variantes d’installation, selon le nombre de filins, le type d’amarrage ou la nature de l’équipage mobile. Les dispositifs de freinage, notamment, présentent de grandes disparités: systèmes automatiques ou dispositifs manuels pour régler la vitesse à sa guise.
Tyrolienne Suisse