En eau de mi-mai à mi-octobre, le grand bisse de Vex rejoint le hameau de Planchouet (tout comme la randonnée bisse Vieux et bisse du Milieu), où seuls les plus sportifs se rendront, puisque le parcours total atteint les 11 km… aller simple.

En famille, voire avec une poussette, contentez-vous plutôt de profiter du premier tronçon, entre les Mayens de Sion et Veysonnaz. Au départ, jetez un coup d’œil sur la ville de Sion et le plateau de Savièse en contrebas, puis filez à travers les prairies sèches en direction de Veysonnaz.

Avant d’entrer dans le village, régalez-vous de la vue imprenable sur le glacier des Diablerets surmonté de la Quille du diable. Tout à gauche, le Haut de Cry veille et vous apercevrez aussi les Muverans. A la sortie du village, changement de décor: vous verrez à nouveau Sion et, en toile de fond, le Bietschhorn.

Où manger?
Au Café du Bisse, vous vous régalerez de délices du coin – soupe au foin, fondue à la moutarde et de magnifiques salades. Mais c’est le rosbif "Fleur d’Hérens" qui séduit un maximum de papilles.
Route des Mayens de Sion 6, 1992 Les Agettes, tél. 077 486 63 60

1993 Veysonnaz

Notes et avis