Consulter le tracé sur Google Maps

Après avoir découvert les différents espaces du site Evologia – ancienne école d’agriculture muée en lieu de sensibilisation à la nature et à sa culture – échappez-vous par la rue de l’Aurore bordée de platanes, juste à côté du parc aux animaux.

Croisez la route de Chézard et continuez à travers champs. Après un court passage au milieu des arbres, vous longez la piscine en plein air avec son toboggan géant. Poursuivez au milieu des champs jusqu’à atteindre le village d’Engollon au bout d'une petite heure.

En son centre, Terre Ô Fées est non seulement un restaurant assez réputé (coup de chapeau à son brunch, buffet campagnard où les pancakes de sarrasin se nappent de confiture maison…) mais aussi un self-service avec des produits de la région: une halte immanquable.

Quittez le village par la rue de l’Eglise – non sans jeter un oeil dans le temple, classé pour ses impressionnantes peintures murales du XIVe siècle. A la prochaine bifurcation, enfoncez-vous sur votre droite dans une petite forêt qui descend en pente douce, franchissez le pont puis retrouvez le chemin qui traverse les champs jusqu’à Fontaines.

Après le temple, suivez la Grand-Rue à droite pour sortir du village et empruntez le chemin aménagé pour les cyclistes et les piétons sous les platanes. A l’orée de Cernier, après quelques maisons, tournez à droite dans la rue Comble-Emine (suivez la zone industrielle), puis à gauche dans Les Planches Sèches qui longe les champs et vous ramène gentiment à Evologia.

Le conseil du Chef

Si la belle saison reste la plus dynamique pour fouler le site d’Evologia avec ses Jardins Extraordinaires, son rucher et sa basse-cour didactiques, c’est toute l’année que vous pouvez découvrir une filature de laine, les Jardins de Gulliver et l’Espace Permaculture, terreau d’expérimentation afin de cultiver les bonnes manières de se nourrir.