Consulter le tracé sur Google Maps

Depuis la place de la gare, rejoignez la Viaduktstrasse à l’ouest avant de passer le pont qui enjambe la Suze. Traversez le charmant parc Elfenau à l’anglaise, puis remontez la rivière et bifurquez sur la Spitalstrasse à gauche, avant de rejoindre la Schüsspromenade qui file vers le nord.

Une fois arrivé au Nouveau Musée Bienne, continuez sur la Seevorstadt puis montez vers l’imposante église du Pasquart en face. Sur sa droite, un petit escalier mène sur la Lindenegg: après quelques minutes, bifurquez à droite après l’Ecole supérieure avant d’entrer dans la vieille ville.

Depuis la Fontaine de l’ange, partez à gauche puis en épingle à droite dans la Untergasse pour flâner le long des échoppes, cafés et galeries d’art… Au n°50, Le Petit Coin du Seeland propose des vins du lac de Bienne, des fromages du Seeland et du Chasseral et divers produits de saison.

Avant le Café du Commerce, remontez à droite et partez cette fois à gauche pour rejoindre la célèbre Rathausplatz. Filez derrière l’église – faites le plein de Pavés à la Chocolaterie Langel – et arrêtez-vous pour l’apéritif à la fameuse brasserie La Marmotte.

Repartez sur la droite pour atteindre la Burgasse où, depuis la terrasse du Restaurant du Bourg, vous êtes aux premières loges pour assister au marché. Redescendez par la Rathausgässli puis tournez à droite dans la Schmiedengasse qui vous fait quitter la vieille ville.

Suivez la Nidaugasse jusqu’à la place centrale, puis la rue de la Gare jusqu’à votre point de départ.

Le conseil du Chef

Après le repas de midi et avant de reprendre votre train, offrez-vous un très bon café dans la boutique de vêtements Edu’s (Schmiedengasse 8) qui propose depuis 2011 accessoires singuliers et pièces uniques dans une ambiance arty et vintage. Café et fringues, même combat: durabilité et équité des produits ! (www.edus-clothing.ch).