Centre d'art Pasquart
Centre culturel dédié à l'art contemporain à Bienne
Au pied du Jura, le centre d'art Pasquart a investi un ancien hôpital et une annexe moderne à l'architecture épurée. Un temple hybride de l'art contemporain.
Depuis sa fondation en 1990, le Centre d'art Pasquart de Bienne s'est progressivement établi en tant que pilier de l'art contemporain dans la région. Installé d'abord dans le premier hôpital de Bienne (construit en 1866), le centre hérite en l'an 2000 de fonds qui lui permettent de s'accroître avec la construction d'une nouvelle aile à l'architecture moderne et épurée, conçue par le bureau d'architecte Diener & Diener. Un mariage de contrastes architecturaux qui contribuent assurément au charme de l'établissement.
Collection permanente
Gérée par la Fondation Collection centre d'art, la collection du Centre d'art Pasquart compte plus de 1800 œuvres d'artistes suisses et allemands. Résultat de la philosophie du Centre qui promeut activement l'art local, la collection est principalement composée des œuvres d'artistes qui cultivent un rapport avec et/ou sont originaires de la région de Bienne.
Associations culturelles
Parmi les associations culturelles hébergés au Centre d'art Pasquart, mentionnons la Société des beaux-arts Bienne, engagée pour les artistes de la région, ainsi que le PhotoforumPasquart, dédié à l'expression photographique avec ses 300 m2 d'exposition et son prestigieux prix annuel Photoforum. Depuis 1993, le centre accueille également le Filmpodium, seul cinéma à but non commercial de la région, dont la programmation alternative contribue à amplifier encore l'aura culturelle du lieu.
Médiation culturelle
En collaboration avec le NMB Nouveau Musée Bienne, le Centre d'art Pasquart organise pléthore d'activités de médiation culturelle, pour les enfants, les écoles et les groupes d'adultes. Des formules anniversaire sur mesure et des programmes tels que le Vernissage des enfants, le Club des enfants ou l'Aventure culturelle (cours d'art contemporain pour les 10-13 ans) offrent aux têtes blondes l'opportunité de vivre un premier contact enrichissant avec l'art contemporain.
Faubourg du Lac 71–73