Au cœur de l'atelier de restauration au Locle
Les 24 et 25 février 2024, découverte des rouages du travail d'un l'horloger
Non content d'héberger le Musée d'horlogerie du Locle, le château des Monts abrite aussi une structure dédiée à la réparation de ces artefacts de précision. Découvrez le travail de l'artisane qui se charge de cette tâche.
Il est de notoriété publique que le berceau de l'horlogerie, comme on surnomme la ville du Locle, est à l'origine de prestigieuses marques de montres. Ce que le public sait moins, c'est tout le travail de conception et d'entretien que nécessitent ces objets. Un atelier qui se tient dans les murs du prestigieux Musée d'horlogerie du Locle dévoile l'envers du décor.
L'univers des complications horlogères
Micaela Fahrni, la restauratrice du musée, vous présentera les gestes mille fois répétés qui permettent de maintenir l'esthétique et le bon fonctionnement des pièces de collection que renferme ce haut-lieu de l'horlogerie. Entrez l'univers des complications horlogères où le détail règne en maître.
Découverte du travail de la dentelle
Il sera aussi question de détail dans la seconde activité proposée en marge de l'atelier : le travail de la dentelle. Ainsi, l'Amicale des dentellières du Locle vous dévoilera les secrets de cette profession dont l'histoire est liée à celle de l'horlogerie dans les montagnes neuchâteloises.
Pour terminer sur une note de détente, un apéritif, où vous aurez l'occasion d'échanger avec le personnel du musée, est proposé le samedi à 17h.
Où? Le Locle (NE)
Quand? Les sa 24 et di 25 février 2024 à 14, 15 et 16h. Apéritif sa 17h
Combien? Gratuit (sur inscription)
Les 24 et 25 février 2024, à 14, 15 et 16h
Apéritif sa 17h
Gratuit (sur inscription)
Au cœur de l'atelier de restauration
Route des Monts 65