Depuis Tokyo 2020 et pour les prochains jeux d'été, le programme olympique traditionnel se voit bousculé par l'arrivée en force de six sports urbains spectaculaires pratiqués essentiellement par les nouvelles générations: le basketball 3X3, le BMX freestyle, le breaking, l'escalade sportive, le skateboard et le surf. Un vrai coup de frais pour ce grand raout sportif plus que millénaire qui reflète - ou anticipe d'une certaine manière - les évolutions à l’œuvre dans la société, où ces pratiques connaissent un fort rayonnement. 

Des sports ancrés dans leur époque

Dans une scénographie explosive, l'exposition retrace l'histoire du passage de ces disciplines de la rue à l'arène olympique, et ce faisant, de l'anticonformisme à la culture mainstream. Une démonstration illustrée par moult photos, vidéos, témoignages d'athlètes présents à Tokyo et artefacts. Le parcours, balisé d'installations artistiques originales créées par des artistes locaux et de renommée internationale, fait la part belle aux références culturelles riches et évolutives qui imprègnent ces sports, vecteurs de liberté et d'émancipation.

Où? Musée Olympique, Lausanne

Quand? Du 17 mars 2022 au 5 mars 2023, ma-di 9h-18h

Combien? Gratuit 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'exposition "Riding the Olympic Wave" dans l'agenda culturel romand.

Le Musée Olympique
1, quai d'Ouchy

1006 Lausanne
Site internet:  https://olympics.com/musee
Téléphone:  021 621 65 11

Notes et avis