Fête du froid - La Brévine (NE)
Les 7 et 8 février 2026, 12ème édition de la célébration glacée sur le thème des Jeux olympiques
Une fête consacrée à l'hiver, c'est forcément à la Brévine ! Entre olympiade du froid, spectacle visuel, marché et repas du terroir, la Petite Sibérie suisse propose même au public de se baigner dans le lac des Taillères, bien évidemment gelé...
La vallée de la Brévine, nichée dans le canton de Neuchâtel et réputée pour ses records de températures tutoyant les -41° (-41,8° en 1987), reconduit sa Fête du froid pour une 12ème édition.
Une teinte sportive
Jeux olympiques obligent, cette édition prendra des airs résolument sportifs, en écho aux compétitions hivernales disputées en Italie. Les Jeux olympiques s’inviteront au cœur du programme avec la diffusion des descentes masculine et féminine de ski alpin dans la grande tente.
Et pour prolonger l’ambiance, une olympiade du froid attendra petits et grands, invités à se mesurer lors de jeux d’adresse ludiques.
Nouveauté 2026 : spectacle visuel Feu et Glace
Pour remplacer le traditionnel feu d’artifice, la troupe Circo Bello investira l’extérieur samedi soir avec un spectacle plein de poésie : Feu et Glace. Magie, féérie et surprises visuelles rythmeront cette parenthèse enchantée, pensée pour émerveiller tous les âges.
Un moment suspendu, à partager en famille, les yeux grands ouverts.
Village du Froid, baignades glacées et autres animations givrées !
Comme en 2024, les plus courageux pourront à nouveau se baigner dans le lac gelé des Taillères. L’engouement est déjà bien réel, puisque 280 adeptes ont annoncé leur intention de venir mouiller le maillot dans une ambiance aussi glacée que festive.
Autre cœur battant de la manifestation, le Village du Froid déploiera ses allées gourmandes et artisanales. Une vingtaine de chalets y proposeront des produits du terroir et des créations artisanales.
Les familles ne seront pas en reste, avec des jeux pour enfants, des sculptures sur bois et des balades en chiens de traîneaux ou à cheval. Le samedi, le public pourra même assister à une démonstration de la traditionnelle torée, cette coutume neuchâteloise où saucissons et pommes de terre cuisent lentement sous la cendre.
Point d’orgue de la fête : le cortège aux flambeaux, reliant le Village du Froid au Chalet du Moulin du Lac, qui viendra illuminer les rives du lac dans une atmosphère aussi magique que chaleureuse.
Délices du terroir et disco
Le samedi soir, place à la gourmandise avec un repas du terroir servi sous une grande tente chauffée de 400 places. Au menu : saucisson sibérien et gratin. Le dimanche à midi, la fête se poursuit autour d’un généreux repas choucroute, également servi sous la tente.
Tout au long de la journée, les plaisirs de la table seront au rendez-vous au Village du Froid. Les visiteurs pourront se réchauffer autour d’une soupe au pois, savourer grillades et raclettes, ou craquer pour la célèbre fondue dans le pain « Chaux-des-Taillères ». Proposée dès la première édition, cette spécialité sera servie dans les restaurants partenaires le samedi midi et soir, ainsi que le dimanche à midi.
Pour conclure le samedi en rythme, la Disco du Froid, devenue un incontournable de la manifestation, prendra le relais dès 22h30. Organisée par l’Unihockey Club La Brévine, elle fera danser le public sur des sons vintage, jusqu’au bout de la nuit.
Où se déroule la Fête du Froid ? Parking des Taillères et environs
Quand a lieu la Fête du Froid à la Brévine ? Les 7 et 8 février 2026
Combien coûte l'entrée de la Fête du Froid ? Entrée libre. Fondue Chaux-des-Taillères 25 fr. Repas du terroir sous tente 23 fr. Disco du froid 10 fr.
La fête a lieu par tous les temps. Le programme peut toutefois légèrement varier en fonction des conditions météorologiques.
Les 7 et 8 février 2026
Entrée libre
Repas du terroir sous la tente 23 fr.
Fondue Chaux-des-Taillères 25 fr.
Disco du froid 10 fr.
Fête du froid
Parking des Taillères et environs