Dès que le soleil d’été darde ses rayons, les Bernois réveillent les marins d’eau douce qui sommeillent en eux pour s’adonner à leur sport n°1: la descente de l’Aar en bateau gonflable. Une activité rafraîchissante par excellence, probablement l’une des plus insolites de Suisse, qui attire d’ailleurs les curieux loin à la ronde.

Descente de l'Aar en bateau pneumatique - le loisir le plus insolite de l'été© Switzerland Tourism/Per Kasch

A qui s’adressent les balades en bateau gonflable sur l’Aar?

Sortie en famille, virée romantique ou éclate entre amis: la descente de l’Aar à bord d’un canot pneumatique est à la portée du plus grand nombre ! Tout l’été, joyeux lurons, touristes ébahis, sportifs patentés, amateurs de bronzette et flâneurs contemplatifs pagaient à qui mieux-mieux dans un improbable ballet chamarré.

Car se laisser porter par les flots dociles de l’Aar est une expérience à la fois unique et multiple. Que se soit pour communier avec la nature en plein cœur de la ville, scruter les Alpes bernoises et le Palais fédéral sous un angle inédit, décompresser après une journée haletante dans la frénésie urbaine, sceller des amitiés autour d’une activité fédératrice, s’échanger un flot de mots doux ou (re)découvrir notre capitale autrement, la descente de l’Aar  brasse large et s’adresse à (presque) tous. 

Seuls les nageurs inexpérimentés, les enfants de moins de 6 ans, voire les femmes enceintes, sont enjoints de s’abstenir. Depuis le 1er janvier 2020, une loi décrète que chaque personne doit disposer d’un gilet de sauvetage avec col ou d’une bouée.

Retrouvez les informations sur le matériel de sécurité tels que les gilets et bouées de sauvetage homologués sous le site internet aareyousafe.ch. Veillez également à ce que les enfants de moins de 14 ans soient en permanence accompagnés d’un adulte, voire même de plusieurs personnes.

Descente de l'Aar en bateau gonflable - Le loisir le plus insolite de l'été© Switzerland Tourism/Per Kasch

Saison, météo, calendrier, contact, informations utiles… Quelles sont les conditions optimales pour une descente de l'Aar ?

Dès que la température de l’air tutoie les 20° C et celle de l’eau les 16° C –  soit de la fin mai jusqu’en septembre quand l’été est prodigue –, les Bernois ne résistent pas à l’appel de l’Aar. Et avec eux tous les estivants de passage.

Même au plus fort de l’été, il est toutefois conseillé de jeter un œil au bulletin météo, tant il n’est pas rare qu’un épisode orageux vienne ponctuer une belle journée ensoleillée. On veillera également au niveau de l’eau: trop haut, il peut s’accompagner de courants intempestifs; trop bas, on aura tôt fait de s’échouer sur un haut-fond ou sur des obstacles naturels.

Autre question qui taraude les néophytes: quel jour de la semaine privilégier? C’est simple: pour communier tranquillement avec la nature, on misera sur les jours de semaine; pour toucher au plus près l’âme authentique, l’essence résolument festive et fédératrice de ce rendez-vous estival, on attendra en revanche le week-end.

Quant au meilleur moment de la journée pour saisir des occasions de se lancer dans le grand bain, les matelots émérites vous conseilleront d’éviter la période où le soleil est à son zénith. Mieux vaut privilégier le matin ou le début de l’après-midi. Les débutants se garderont en outre de partir après 14h, sachant que le parcours peut durer jusqu’à trois heures, pause, collation, boissons et grillades en sus…

Dans tous les cas, on n'oubliera pas de se badigeonner de crème solaire !

Descente de l'Aaar en bateau gonflable - Le loisir le plus insolite de l'étéL'activité idéale pour découvrir le canton de Berne en été ! © Switzerland Tourism/Per Kasch - Aar

Comment se procurer un bateau pneumatique?

Nombre d’inconditionnels de la discipline disposent de leur propre embarcation personnalisée, affichant les couleurs les plus tape-à-l’œil et les formes les plus originales.

La descente de l’Aar en pneumatique faisant ici figure de sport national, les magasins qui proposent des bateaux gonflables dans leur assortiment sont sans surprise légion. On trouvera des modèles de toutes sortes, à des prix allant de 20 fr. jusqu’à 700 francs.

Pas forcément enclins à acquérir leurs propres canots pneumatiques, les pratiquants occasionnels ou les estivants de passage pourront aisément opter pour la location d’une embarcation. De nombreux prestataires proposent des bateaux de tailles variées à louer (de deux à dix places), pour des prix s’étalant entre 60 et 700 fr. selon les modèles (de la bouée en forme de flamant rose au raft).

Durant la haute saison, il est vivement recommandé de réserver plusieurs jours à l’avance (en ligne ou par téléphone, le personnel parlant allemand, anglais et français) pour éviter que l’aventure ne se termine en… eau de boudin.

A noter qu’en règle générale les rames, les gilets de sauvetage, un sac étanche ainsi qu’une carte sont également fournis avec le gonflable.

Descente de l'Aar en bateau pneumatique - vue sur la ville de BerneVue aérienne sur la ville de Berne. © Switzerland Tourism/Per Kasch

Comment choisir le parcours le plus approprié?

Interdite à la navigation des bateaux à moteur sur le tronçon reliant Thoune (Uttigen) au barrage de Schwellenmätteli, la rivière de l’Aar déroule son tapis cristallin aux amateurs de balades en gonflable.

Étape Thoune – Berne : découvrir les itinéraires le long de l’Aar 

Pléthore d’itinéraires sont proposés, à commencer par le grand classique: le tronçon reliant les Schwäbis de Thoune avec une arrivée à Berne, aux bains de Marzili.

De loin le plus prisé, considéré par beaucoup comme le plus beau de Suisse, ce trajet d'environ 25 km se parcourt en une durée de deux à trois heures, offrant de multiples endroits fascinants comme des criques confidentielles, des spots de barbecue ou encore des passages en clair-obscur dans la forêt.

Moults parcours sont proposés aux alentours de Berne, se prêtant à tous les types de virées, de la balade en amoureux à la sortie entre copains intrépides, en passant par une échappée belle loin de l’agitation urbaine (la partie entre Schwellenmätteli et Felsenau) ou un parcours estampillé spécial sportifs (la partie entre le lac de Wohlen et Aarberg).


Avant de vous lancer, retrouvez encore plus d’informations pratiques et de conseils d’initiés sur cette page, le Guide ultime des balades en bateau pneumatique sur l’Aar (un service proposé sur site internet de Berne Welcome).

Descente de l'Aar en bateau gonflable - Le loisir le plus insolite de l'étéDes baigneurs en maillot de bain. © Switzerland Tourism/ Photos Per Kasch -

Descente de l'Aar