Descente de l’Aar en bateau pneumatique : le loisir le plus insolite de l’été !

Découvrez
cette activité
en vidéo
Ajouter aux favoris

Dès que le soleil d’été darde ses rayons bienfaiteurs, les Bernois réveillent les marins d’eau douce qui sommeillent en eux pour s’adonner à leur sport n°1: la descente de l’Aar en bateau gonflable. Une activité rafraîchissante par excellence, probablement l’une des plus insolites de Suisse, qui attire d’ailleurs les curieux loin à la ronde.

Vous en avez l’eau à la bouche? Découvrez sans attendre notre petit guide du débutant et participez à notre grand concours pour remporter un package pour 2 personnes comprenant la descente de l'Aar en pneumatique, un repas du soir au restaurant Casa Novo et deux Aar-sets (sac étanche + serviette).

Descente de l'Aar en bateau pneumatique - le loisir le plus insolite de l'été© Switzerland Tourism/Per Kasch

A qui s’adresse les balades en bateau gonflable sur l’Aar?

Sortie en famille, virée romantique ou éclate entre amis: descendre l’Aar à bord d’un gonfleur est à la portée du plus grand nombre ! Tout l’été, joyeux lurons, touristes ébahis, sportifs patentés, amateurs de bronzette et flâneurs contemplatifs pagaient à qui mieux-mieux dans un improbable ballet chamarré.

Car se laisser porter par les flots dociles de l’Aar est une expérience à la fois unique et multiple. Que se soit pour communier avec la nature en plein cœur de la ville, décompresser après une journée haletante dans la frénésie urbaine, sceller des amitiés autour d’une activité fédératrice, s’échanger un flot de mots doux ou (re)découvrir Berne autrement, la descente de l’Aar en bateau pneumatique brasse large et s’adresse à (presque) tous.

Seuls les nageurs inexpérimentés, les enfants de moins de 6 ans, voire les femmes enceintes, sont enjoints de s’abstenir. Il est également préconisé de se munir d'un gilet de sauvetage et de veiller à ce que les enfants de moins de 14 ans soient en permanence accompagnés d’un adulte.

Descente de l'Aar en bateau gonflable - Le loisir le plus insolite de l'été© Switzerland Tourism/Per Kasch

Saison, météo, calendrier… Quelles sont les conditions optimales?

Dès que la température de l’air tutoie les 20° C et celle de l’eau les 16° C –  soit de la fin mai jusqu’en septembre quand l’été est prodigue –, les Bernois ne résistent pas à l’appel de l’Aar. Et avec eux tous les estivants de passage.

Même au plus fort de l’été, il est toutefois conseillé de jeter un œil au bulletin météo, tant il n’est pas rare qu’un épisode orageux vienne ponctuer une belle journée ensoleillée. On veillera également au niveau de l’eau: trop haut, il peut s’accompagner de courants intempestifs; trop bas, on aura tôt fait de s’échouer sur un haut-fond.

Autre question qui taraude les néophytes: quel jour de la semaine privilégier? C’est simple: pour communier tranquillement avec la nature, on misera sur les jours de semaine; pour toucher au plus près l’âme authentique, l’essence résolument festive et fédératrice de ce rendez-vous estival, on attendra en revanche le week-end.

Quant au meilleur moment de la journée pour se lancer dans le grand bain, les matelots émérites vous conseillerons d’éviter la période ou le soleil est à son zénith. Mieux vaut privilégier le matin ou le début de l’après-midi. Les débutants se garderont en outre de partir après 14h, sachant que le parcours peut durer jusqu’à trois heures, pauses en sus…

Descente de l'Aaar en bateau gonflable - Le loisir le plus insolite de l'été

© Switzerland Tourism/Per Kasch

Comment se procurer un bateau pneumatique?

Nombres d’inconditionnels de la discipline disposent de leur propre embarcation personnalisée, affichant les couleurs les plus tape-à-l’œil et les formes les plus originales. La descente de l’Aar en pneumatique faisant ici figure de sport national, les magasins qui proposent des bateaux gonflables dans leur assortiment sont sans surprise légion. On trouvera des modèles de toutes sortes, à des prix allant de 20 fr. jusqu’à 700 francs.

Pas forcément enclins à acquérir leur propre bateau, les pratiquants occasionnels ou les estivants de passage pourront aisément opter pour la location d’une embarcation. De nombreux prestataires proposent des bateaux de tailles variées à louer (de deux à dix places), pour des prix s’étalant entre 60 et 700 fr. selon les modèles (de la bouée en forme de flamant rose au raft). Durant la haute saison, il est vivement recommandé de réserver plusieurs jours à l’avance (en ligne ou par téléphone) pour éviter que l’aventure ne se termine en… eau de boudin. A noter qu’en règle générale les rames, les gilets de sauvetage, un sac étanche ainsi qu’une carte sont également fournis avec le gonflable.

Descente de l'Aar en bateau pneumatique - Le loisir le plus insolite de l'été© Switzerland Tourism/Per Kasch

Comment choisir le parcours approprié?

Interdite aux bateaux à moteur sur le tronçon reliant Thoune au barrage de Schwellenmätteli, la rivière de l’Aar déroule son tapis cristallin aux amateurs de balades en gonflable.

Pléthore d’itinéraires sont proposés, à commencer par le grand classique: le tronçon reliant les Schwäbis de Thoune à Berne. De loin le plus prisé de tous, considéré par beaucoup comme le plus beau de Suisse, ce trajet de quelque 25 km se parcourt en deux à trois heures, offrant de multiples points d’intérêt comme des criques confidentielles, des spots de barbecue ou encore des passages en clair-obscur dans la forêt.

De nombreux autres parcours sont proposés aux alentours de Berne, se prêtant à tous les types de virées, de la balade en amoureux à la sortie entre copains intrépides, en passant par une échappée belle loin de l’agitation urbaine (De Schwellenmätteli à Felsenau) ou un parcours estampillé spécial sportifs (Du lac de Wohlen à Aarberg).


Avant de vous lancer, retrouvez encore plus d’informations pratiques et de conseils d’initiés dans le Guide ultime des balades en bateau pneumatique sur l’Aar.

Descente de l'Aar en bateau gonflable - Le loisir le plus insolite de l'été

© Switzerland Tourism/Per Kasch

ancre formulaire review

Descente de l’Aar en bateau pneumatique : le loisir le plus insolite de l’été !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!