Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Basel | BÂLE-VILLE

Bâle

Bâle-Ville. Plus petit canton helvétique avec une superficie de 37 km², Bâle-Ville détient également le record de la plus forte densité de musées en Europe. Ici, près de 50 espaces culturels et d'innombrables galeries d'art se disputent les faveurs de quelque 200 000 Bâlois. Une particularité qui fait de son chef-lieu la capitale culturelle de la Suisse. Pas si étonnant quand on sait que Bâle - fondée par les romains en 44 av. J.-C. - se situe à la croisée des cultures française, allemande et helvétique. Par ailleurs, la ville jouit des avantages de son emplacement privilégié au cœur de l’Europe et au bord du Rhin. Au fil des siècles, les flots de l'une des voies navigables les plus fréquentée du monde seront fendus par des peuples divers et variés, contribuant à l’essor culturel, économique et industriel de la cité. En témoignent entre autres l'Université de Bâle - la plus ancienne de Suisse - fondée en 1460, une solide prospérité, le plus important brassage ethnique du pays et une dynamique scientifique et surtout créative jamais démentie. Preuve que Bâle demeure un pôle artistique majeur, Art Basel attire chaque année près de 100 000 visiteurs, plusieurs centaines de galeries et quelque 4000 artistes venus des quatre coins de la planète. Il s'agit tout simplement de la plus grande foire d'art contemporain au monde. Autre événement de notoriété internationale: Baselworld, salon de l'horlogerie et de la bijouterie, qui réunit 1500 marques prestigieuses et accueille près de 150 000 visiteurs en provenance de 100 pays. Enfin, la Blickfang - salon international du design - rassemble les stars du design mobilier, de la bijouterie et de la mode, tout en mettant en lumière des talents méconnus.

Ses musées. C'est peut-être grâce à cette effervescence créative hors du commun que les musées bâlois se distinguent, non seulement par leur nombre mais aussi par leur variété et leur richesse. Pour exemple, la Fondation Beyeler - conçue par l'architecte Renzo Pianola - regroupe l’une des collections privées les plus illustres jamais exposées. Constituée d'oeuvres signées par les plus grands maîtres de l’art moderne, cette collection époustouflante réunit Picasso, Cézanne, Klee, Matisse, Dubuffet, Newman ou encore Monet sous le même toit. Plus loin, le Musée Tinguely - dessiné pas Mario Botta - rend hommage à l'artiste fribourgeois à travers une plongée fascinante dans sa vie et ses oeuvres. Toujours aussi épatant, le Kunstmuseum Basel compte parmi les musées d’art les plus réputés du monde. Il regroupe près de 4000 peintures, sculptures, installations et vidéos ainsi que 300 000 dessins et gravures issus de sept siècles de création. Côté design, le Vitra Design Museum fait le bonheur des amateurs du genre. Installé dans un bâtiment signé Frank Gehry, le "Vitra" pose un regard nouveau sur les domaines du design, de l’architecture et de l’art contemporain. Plus qu'un haut lieu artistique, Bâle est une véritable source d'inspiration pour les artistes venus d'ici et d'ailleurs. Parmi les autres musées de la cité, le Musée des cultures peut se targuer de posséder une collection de 300 000 objets anciens récoltés à travers le globe. Intégré à la faculté de médecine, l'Anatomishes Museum Basel conserve quant à lui des spécimens anatomiques unique et... spectaculaire. Ville "architecturale" par excellence, Bâle abrite aussi le Musée d'architecture suisse, qui rend un hommage vibrant aux architectes helvétiques tels que Herzog & de Meuron, Diener & Diener ou encore Peter Zumthor. Plus familiaux, le Musée historique, le Musée de la musique, le Cartoonmuseum Basel, le Musée du sport ou le Musée de la poupée complètent l'offre culturelle pléthorique de la ville.

Ses incontournables. L'événement familial annuel le plus attendu est sans nul doute le Carnaval de Bâle. Qualifié par les habitants des "trois plus belles journées de l'années" le carnaval le plus grand de Suisse fait défiler des hordes de fanfares, guggens et chars déchaînés durant 72h exactement. Au rayon des z'animaux, le Zoo de Bâle - le plus ancien de Suisse - offre un vaste échantillon de la faune présente sur les six continents. Affectueusement surnommée "Zolli" par les Bâlois, le parc animalier est cher au coeur de ses habitants et demeure un must pour une sortie en famille réussie. Pour découvrir Bâle sans se ruiner, il est indispensable de se munir de la BaselCard, qui fait bénéficier ses détenteurs d'une foule de réductions sur les musées, les transports et les attractions de la ville.

Le Rhin. Artère vitale du canton, emblème de la ville, le Rhin est bordé par une multitude de bars, coins de baignade, parcs et promenades. En été, jeunes et moins jeunes se jettent à l'eau librement ou à l'occasion de manifestations comme la fameuse Course nautique bâloise où l'on se laisse porter par le courant, affublé de son "Wickelfish", un sac étanche qui sert également de flotteur. Plus bucoliques, les croisières sur le Rhin restent l'un des moyens les plus originaux de découvrir Bâle, contemplant ça et là les joyaux architecturaux de la vieille ville, le Musée Jean Tinguely, la zone industrielle ou encore le Mittlere Brücke, un des plus vieux ponts enjambant le Rhin.

Bâle-Campagne. Loin du bouillonnement citadin de sa voisine, la région de Bâle-Campagne, nichée entre le Jura, Soleure et l'Argovie, est un havre de calme et de paix. Regorgeant de sites naturels mirifiques et de perles culturelles, les escapades à vélo ou en bateau sur le Rhin s'y prêtent à merveille. Sans oublier les 1000 km de sentiers pédestres à parcourir en s'attardant sur les châteaux qui les garnissent. Pour les mordus d'archéologie, l'Augusta Raurica plonge le visiteur dans le quotidien d'un village romain de l'Antiquité, tel qu'il en existait jadis dans la région. Perle de l’architecture baroque, la Cathédrale et ermitage d'Arlesheim abrite quant à elle un orgue construit en 1761 par Johannes Andreas Silbermann et dispose d'un sompteux jardin anglais. En quête de fun? Envie de vous détendre? A Pratteln, le parc aquatique Aquabasilea offre une multitude d'activités pour toute la famille. Et tandis que les enfants s'éclatent sur les toboggans, bassins et rivières du complexe aqualudique, les parents profitent tranquillement du Day Spa, plus grand hammam-spa de Suisse, déployé sur 600 m2 entièrement dédiés à la volupté. 

Rechercher parmi les activités de la région

Bâle

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!