En hiver, vive l'art éphémère ! A Saint-Moritz, aux Grisons, Reto Grond sculpte la glace pour créer des œuvres uniques pesant parfois jusqu'à 5 tonnes et partage sa passion au cours d'ateliers d'initiation.

La passion de la sculpture sur glace

Dès l'arrivée des premiers flocons et des températures négatives, les sculptures de glace envahissent les rues de la Haute-Engadine. Après avoir roulé sa bosse entre la Suisse et les Etats-Unis, Reto Grond a installé son atelier au bord du lac de Saint-Moritz il y a plus d'une vingtaine d'années pour laisser libre cours à son imagination et transmettre sa passion.

Des blocs de glace allant jusqu'à 120 kg

Pour des raisons écologiques, il n'est pas possible d'utiliser la glace du lac. A la place, les blocs, qui peuvent peser entre 40 et 120kg, sont créés artificiellement. Comme la glace se dilate, les blocs sont gelés en plusieurs étapes et à diverses températures. Les sculptures ont quant à elles une durée de vie d'environ 4 mois, pour autant qu'elles ne soient pas disposées au soleil.

Pas de tronçonneuse, mais un ciseau de tailleur de pierre

Malgré l'envie de tâter la glace avec une tronçonneuse, les participants à l'atelier de sculpture sur glace manient une gradine, un ciseau de tailleur de pierre beaucoup moins dangereux. Étonnamment, la glace se cisèle comme du beurre et il ne faut pas longtemps avant de faire émerger une forme de l'imposant bloc. Une activité artistique, mais surtout apaisante. 

Via Aruons 11

7500 St. Moritz
Mobile:  079 314 53 35

Notes et avis