Berceau du bobsleigh, Saint-Moritz, situé aux Grisons, possède la plus ancienne, la plus longue et l'unique piste sur glace naturelle au monde ! Chaque hiver, on se bouscule pour dévaler la pente vertigineuse qui relie Saint-Moritz à Celerina à l'aide d'un bob, d'un skeleton ou d'une luge.

La première piste de bob au monde

C'est en 1904 que l'Olympia Bob Run St. Moritz-Celerina est officiellement inaugurée, après un an de travaux. En plus de nombreux championnats du monde, les Jeux olympiques d'hiver de 1928 et de 1948 s'y tinrent. Plus récemment, ce furent les Jeux olympiques de la jeunesse (2020) qui s'y déroulèrent.

1722 mètres de long pour 130 mètres de dénivelé

Entièrement naturelle, la piste est reconstruite chaque année par une quinzaine d'ouvriers et cela pendant trois semaines. Praticable de décembre à mars, la piste de bob mesure 1722 mètres de long pour 130 mètres de dénivelé et possède 19 virages aux noms évocateurs : Snake Corner, Horse-Shoe corner ou encore Nash-Dixon Corner, en honneur aux champions olympiques britanniques de 1964.

Si le bobsleigh est la star (seul, à deux ou à quatre), il est également possible de s'adonner au skeleton et la luge de course.

Filer à 135 km/h pendant 75 secondes

Après avoir écouté attentivement les explications de votre instructeur, il ne vous reste plus qu'à vous glisser dans le bob. Si ces derniers sont sont prévus pour 4 personnes, seuls 2 participants peuvent y monter car il est obligatoire d'avoir un pilote à l'avant et un freineur à l'arrière. Vous atteindrez la vitesse de 135 km/h, avec une force centrifuge allant jusqu'à 5G ! (soit une pression équivalente à 5 fois le poids de votre corps).

Loisirs.ch a pu tester la descente en bob à 4. Bien que la course ne dure que 75 secondes, les sensations sont uniques. C'est simple, on a l'impression de se jeter dans le vide tout en étant compressé par une force invisible ! Le port du casque est essentiel car il est presque impossible d'empêcher votre tête de se cogner contre les bords du bob.

Des activités pour toute la famille

Si la perspective de filer à 135km/h vous effraie, il est possible de visiter la piste à pied et d'en apprendre davantage sur ce sport dominé par la Suisse et l'Allemagne. Quant aux entraînements et aux courses, qui ont principalement lieu le matin, ils peuvent être suivis gratuitement. Les familles ne sont pas en reste : un sentier didactique et un livre pour enfants vous plongent dans l'histoire du bob. Scannez les codes QR pour découvrir des anecdotes croustillantes ! 

Pour des raisons de sécurité, seules les personnes en bonne santé et sans problèmes cardiaques ou de dos peuvent embarquer dans le bob.

 

Olympia Bob Run St. Moritz - Celerina
Plazza Gunter Sachs
Via Maistra 54

7500 St. Moritz
Site internet:  www.olympia-bobrun.ch
Téléphone:  0 81 830 02 00

Notes et avis