Comment les outils numériques et les métiers de l'ingénieur ont-ils fait muter les domaines culturels et patrimoniaux? Artlab explore ces différentes questions sous forme d'expositions dans deux espaces distincts.

Blue Brain Project et Venice Time Machine

Située dans la partie nord du bâtiment l'exposition longue durée consacre son espace au Big Data. Deux projets de l'école sont ici présentés: "Le Blue Brain Project" qui cherche à simuler le cerveau humain en s'appuyant sur une collection de données neurobiologiques et cliniques et "Le Venice Time Machine" qui vise à reconstituer près de 1000 ans de l’histoire de Venise à partir de la digitalisation.

Quant au pavillon central, le plus spacieux du bâtiment, il accueille des expositions temporaires. L'objectif: mettre en valeur la patrimoine scientifique, artistique, historique et culturel par la technologie. Avis aux affamés de savoir !

Montreux Jazz Café et archives du festival

Côté lac, dans la partie sud du bâtiment signé par l’architecte japonais Kengo Kuma, se love également un Montreux Jazz Café où les mélomanes auront tout loisir d'éplucher les archives audio-visuelles du festival.

Ma-di 11h-18h

Gratuit

Place Cosandey (EPFL)

1015 Lausanne
Site internet:  www.epfl.ch
Téléphone:  021 693 65 01

Notes et avis