Brienz Rothorn Bahn
L'idéal pour les amoureux de la nature et des trains
Au départ du lac de Brienz, le train à vapeur Brienz Rothorn Bahn s'élance vers l'imposant Rothorn de Brienz de juin à octobre. Profitez d'un panorama à couper le souffle qui s'ouvre sur le paysage en forme de fjord de l'Oberland bernois. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir chevreuils, renards, lièvres sauvages et bouquetins !
Depuis 1892, la Rothorn Bahn grince, siffle et souffle pour se hisser au sommet du Brienzer Rothorn, cette montagne des Alpes uranaises à la limite du canton de Berne, Lucerne et Obwald. C’est le seul train de Suisse avec onze locomotives à vapeur de trois générations qui circule chaque jour de l’été !
Voyager à bord d'un train vieux de 130 ans
Ce chemin de fer à vapeur et à crémaillère est le dernier du pays à ne pas être électrifié car l'argent manquait à l'époque. Un coup de chance qui a permis de préserver un bien culturel d'importance nationale ! Aujourd'hui, les locomotives à vapeur historiques du 19e siècle alimentées au charbon circulent régulièrement.
Un paradis de la randonnée au cœur des Alpes
Il n'y a guère d'autre endroit où trouver un meilleur panorama sur le lac de Brienz et les hautes Alpes bernoises que depuis le Brienzer Rothorn. C'est le point de départ idéal pour une randonnée ou une promenade au sommet ! Si le temps le permet, on peut apercevoir jusqu'à 693 sommets, des Alpes de Suisse centrale avec le Pilate, le Rigi et le Titlis au Chasseral dans le Jura, en passant par les imposants sommets de plus de 4000 mètres des Alpes bernoises avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Une expérience particulière avec le voyage en cabine de conduite
Le voyage en cabine de conduite est un must pour tous les fans de trains à vapeur ! Vous assistez de près à la préparation de la locomotive avant d'entamer un trajet d'une heure avec le conducteur dans la cabine de conduite. Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir concernant la sécurité, la technique et l'histoire du Brienz Rothorn Bahn.
Échapper au quotidien au Berghaus Rothorn Kulm
Près de la station supérieure, le très soigné Berghaus Rothorn Kulm propose une offre complète : du casse-croûte rapide au délicieux menu gourmand en passant par d'agréables plateaux apéritifs. Ceux qui souhaitent prolonger leur séjour peuvent passer la nuit dans l'une des chambres douillettes du Berghaus et se régaler avec les menus en demi-pension ou à la carte. On y retrouve également de sublimes vins de montagne.
Dîner en montagne sous la pleine lune
Le soir, le trajet en locomotive à vapeur à travers la montagne qui s'assombrit est une expérience inoubliable. Vous dégusterez ensuite un délicieux menu à trois plats au restaurant Rothorn Kulm et profiterez de la vue sur les villages illuminés du bord du lac de Brienz.
Hauptstrasse 149