Par Steven Wagner - 20 déc. 2023
Le top 12 des loisirs glacés
Les meilleures offres dans, sur et sous la glace en Suisse
Mis à jour le
Si les températures qui dégringolent en dessous de zéro ne vous effraient pas, à vous les joies de l’eau à l’état solide ! Entre moto sur glace, cocooning au sein d’un igloo douillet ou balade dans le ventre d’un glacier, c’est une avalanche de propositions qui vous attend en Suisse romande. Prêt à répondre à l’appel de la glace sous toutes ses formes ?
- Outdoor: apprivoiser les merveilles de la nature
- Cocooning: savourer les moments réconfortants de l’hiver
- Sport: sentir le sang qui se glace dans vos veines
Outdoor: apprivoiser les merveilles de la nature
Lorsque tombent les premiers flocons, vous trépignez d’impatience à l’idée de fouler la glace vierge dans une nature aussi silencieuse qu’un temple zen ? Ou peut-être préférez-vous découvrir toutes les facettes que camouflent les paysages enneigés ? Apprêtez-vous à apprivoiser l’hiver!
1. Une cascade gelée non loin de Bienne
La cascade ne gèle que très rarement. © J3L
Dans les profondeurs des gorges du Taubenloch, la rivière de la Suze se tapisse d’un épais manteau de neige et de glace. Difficile de ne pas se retrouver le souffle coupé en se baladant l’hiver à la recherche de la cascade gelée qui surplombe parfois le canyon, dédale géologique formé il y a plus de 150 millions d’années, lorsqu’une vaste mer tropicale recouvrait le Jura dans son intégralité. Libre à vous de vous promener de nuit ou de jour pour admirer ces gorges mystiques, sans oublier de prêter attention au terrain parfois fort glissant.
Où? Départ de Bienne, arrivée à Frinvillier (BE)
Quand? Accès libre
Combien? Gratuit
Tél. 032 329 84 84 / j3l.ch
2. Les étendues gelées du lac de Joux
La plus grande patinoire naturelle d'Europe ? Le lac de Joux ! © J3L
Niché dans la vallée du même nom, le lac de Joux fait la joie des familles depuis des générations. Qu’il s’agisse de tâter le palet de hockey ou de simplement s’y balader, l’immense surface gelée - plus grande patinoire naturelle d’Europe - invite à la rêverie dans un décor d'heroic fantasy. Les rives s’animent de divers stands de restaurations et de locations de patins, tandis que les pêcheurs amateurs peuvent creuser la glace pour taquiner brochets, truites, féras et autres poissons locaux.
Où? Accès par le village du Séchey
Quand? Consulter la rubrique météo sur myvalleedejoux.ch
Combien? Accès libre; location de patins à la Cordonnerie Mouquin (Le Sentier) + stands lors des week-ends de forte affluence. Pêche 15 fr. + autorisation de la police
Tél. 021 845 17 77 / myvalledejoux.ch
3. La cathédrale de Glacier 3000
Difficile de ne pas avoir le souffle coupé dans la cathédrale de glace. © Glacier 3000
Le domaine de Glacier 3000 n’est pas uniquement réservé aux skieurs ! Un chemin balisé mène les amateurs de splendeurs naturelles à une grotte de glace depuis le télésiège Ice Express en à peine un quart d’heure. La fonte des glaces forme un lac au printemps et en été et s’évacue à l’automne, laissant derrière elle une cavité d’une vingtaine de mètres de long. Ainsi, le spectacle de lumières qui se reflète sur les parois verglacées diffère d’une année à l’autre. Aventurez-vous avec prudence, le sol peut s’avérer glissant !
Où? Glacier 3000, chemin balisé depuis le fond du télésiège Ice Express
Quand? Selon météo et accumulation de neige.
Combien? Accès libre
Tél. 024 492 33 77 / glacier3000.ch
4. Mystérieux pavillon de glace en Valais
Une visite à l'intérieur d'un glacier, ça vous tente ? © Saas-Fee Tourism
Là-haut dans les entrailles du glacier de l’Allalin, à quelque 3500 mètres, une des plus vastes grottes de glace du monde se laisse découvrir après une montée en téléphérique qui représente à elle seule une aventure. Les mythes et légendes autour d’une glace vieille de 2000 ans sont mis en scène à travers des statues embellies par des effets lumineux et nichées dans un dédale de tunnels grand de 5500 m³. Une excellente façon de saisir la complexité d’un tel édifice naturel et d’appréhender les impacts du réchauffement climatique. Si vous ne résistez pas aux températures frisquettes, des vestes chaudes sont mises à disposition gratuitement.
Où? Saas-Fee
Quand? Selon météo, 9h-15h30
Combien? Adultes 20 fr., enfants (6-16) 12 fr.
Tél. 027 958 11 00 / saas-fee.ch
Cocooning: savourer les moments réconfortants de l’hiver
Avec les premiers frimas de l’hiver à vous la quête de douceur et de bien-être. C’est simple, vous estimez que le cocooning représente davantage qu’une mode, un style de vie parfaitement adapté au rythme de la saison froide ? Saviez-vous que le confort s’accorde à merveille aux recoins les plus glacés du pays ?
5. S’émerveiller au palais de glace de Schwarzsee (Lac noir)
La magie s'invite au Palais de Glace de Schwarzee. © Fribourg Tourisme
Ce n’est pas le palais d’Elsa dans La reine des neiges, mais presque ! Chaque hiver, une équipe de passionnée érige des monuments de glace et de neige dans la vallée de Schwarzsee, auxquels s’ajoutent des jeux de lumière dès la tombée de la nuit. Cette symphonie hivernale ne manquera pas d’émerveiller les amateurs de contes de fées et de faire briller les étoiles dans les yeux des plus jeunes. Les familles trouveront tout le nécessaire pour une sortie réussie : table à langer, toilettes, coin pour se réchauffer et se restaurer ainsi qu’une place de jeu géante.
Où? Schwarzseestrasse 212, 1716 Schwarzsee
Quand? Horaires variés, selon conditions météos
Combien? Adultes 10 fr., enfants 5 fr.
Tél. 026 412 13 13 / schwarzsee.ch
6. Festoyer dans un igloo…
On se croirait presque au pôle Nord. © Village des neiges
Situé au pied du Tobogganing Park et ses incroyables contours réservés aux amateurs de sensations fortes, le Village des Neiges accueille les épicuriens qui préfèrent l’hiver à l’été. Les igloos éphémères et les yourtes recèlent de petits bars et restaurants pour se réchauffer le cœur et l’âme. On se croirait presque dans le Grand Nord en déambulant entre ces monticules de neige ! Bien emmitouflés dans vos habits chauds et confortablement assis sur des peaux de rennes, savourez une délicieuse fondue, une planchette montagnarde ou une meringue et sa double crème.
Où? Village des Neiges, Leysin
Quand? De Noël à mi-mars, horaires variables selon affluence
Combien? Entrée libre
Tél. 079 833 27 79 / villagedesneiges.ch
7…Puis passer la nuit dans un igloo
Alliez aventure et confort en passant une nuit dans un igloo. © Iglu Dorf
Jacuzzi privé, champagne, terrasse ensoleillée… Non, il ne s’agit pas du dernier 5* à la mode, mais des igloos les plus hauts de Suisse ! Perché à 2700 mètres d’altitude, le village d’igloos de Zermatt héberge les amateurs de cocooning qui n’ont pas froid aux yeux. La nuitée s’accompagne d’une fondue au fromage et d’une promenade en raquettes sous les étoiles, à l’écart du bruit et de la pollution lumineuse des grandes villes. Et si tout cela vous parait trop calme, vous avez la possibilité de construire votre propre igloo avec l’aide d’un expert en la matière.
Où? Zermatt
Quand? De Noël à mi-mars, horaires variables selon affluence
Combien? A partir de 518 fr./nuit en demi-pension
Tél. 041 612 27 28 / iglu-dorf.com
8. Prendre l’apéritif dans un dédale de glace
Chic et tendance: un verre au bar glacé de la Jungfrau ! © Jungfraujoch
Véritable paradis des neiges, le névé de la Jungfrau abrite un palais de glace aux œuvres d’art éphémères. Après avoir emprunté le train le plus haut d’Europe, vous débarquez au milieu d’un labyrinthe où trône un imposant bar de glace. On y déguste un étonnant whisky local ou un thé aux herbes alpines, tout en s’adonnant à une partie de curling si le cœur vous en dit. Ne manquez pas les sculptures de glaces en forme d’animaux enchevêtrés dans les galeries creusées par les guides de montagne dans les années 1930, à la sueur de leur front.
Où? Jungfraujoch – Top of Europe
Quand? Tous les jours jusqu’à 16h15
Combien? Entrée libre, trajet en train payant
Tél. 033 828 72 33 / jungfrau.ch
Sport: sentir le sang qui se glace dans vos veines
Vous n’avez pas peur de vous aventurer sous des températures négatives et le froid vous laisse de marbre ? La glace représente avant tout un immense terrain de jeux à vos yeux ? Notre sélection de loisirs hivernaux les plus déjantés devraient réussir à apaiser vos ardeurs et vos désirs de sensations fortes.
9. S’essayer à la moto sur glace
La moto sur glace demande énormément de sang-froid. © Eric Michael
Vous n’avez pas froid aux yeux ? Lancez-vous sur la glace à toute berzingue juché sur une moto ! Le circuit du Rongeux Wheels, niché dans le Jura vaudois, sur le versant sud du Chasseron, accueille les amateurs de glisse endiablée et de virages serrés. Pour affronter le verglas, les pneus des véhicules sont équipés de centaines de clous épais. N’espérez cependant pas faire rugir les moteurs s’il ne fait pas un froid de canard, l’activité se déroule seulement quand le baromètre ne dépasse pas les 1°. Une expérience complètement givrée !
Où? Rogneux Wheels Park, route de Mauborget, 1453 Bullet
Quand? Décembre à mars, 8h-17h30 selon conditons météo et lumière du jour
Combien? 120 fr. pour 2h30
Tél. 024 454 37 37 / rogneuxwp.ch
10. Plonger dans un lac gelé
Plongée sous glace au lac de Lioson. © Scuba-Shop SA - Francis Blétry
Certes, la Suisse ne possède pas de fonds marins. Toutefois, les températures rigoureuses de l’hiver possèdent l’avantage de pouvoir plonger dans un lac glacé, expérience aussi rare que singulière. Dans les Préalpes vaudoises, le lac Lioson offre un spectacle mystique. Une aventure accessible à tous, quel que soit son niveau. A l’aide d’une corde faisant office de fil d’Ariane, vous disparaissez dans un trou creusé à la tronçonneuse. Une fois l’angoisse dissipée ne reste que l’émerveillement devant les raies de lumière et les bulles d’air qui virevoltent dans une eau cristalline. Une fondue ou une raclette ne seront pas de trop pour vous réchauffer après être revenu à la surface !
Où? Restaurant Lac Lioson, 1862 Les Mosses
Quand? De nov. à mars, sur réservation
Combien? De 180 fr. à 300 fr. selon clubs de plongée
Tél. 021 946 29 90 / plongee.ch
11. Via ferrata hivernale dans un canyon
A vous le grand frisson en tyrolienne ou en via ferrata ! © Bergsteiger Pontresina
La meilleure façon de traverser les gorges verglacées de Pontresina, joyau de la Haute Engadine et des Grisons ? Le canyoning hivernal ! Si cette activité se pratique d’habitude en été, les cascades gelées, sommets enneigés et rochers cachés sous l’or blanc possèdent un charme irrésistible. Après une courte initiation, vous naviguez au-dessus du vide à l’aide de ponts suspendus, d’échelles en acier et de tyroliennes de 500 mètres au total. La randonnée, d’une durée de 2h30, ne nécessite pas de condition physique particulière. Casque, harnais, mousquetons et poulies vous sont fournis sur place.
Où? Bergsteigerschule Pontresina, 7504 Pontresina
Quand? De déc. à mars, sur réservation
Combien? Adultes dès 95 fr., enfants (10-16) 75 fr.
Tél. 081 842 82 82 / bergsteiger-pontresina.ch
12. A l’assaut d’une cascade gelée
Affrontez la cascade de glace dès la nuit tombée. © Zinal Tourisme
Nul besoin de ranger vos crampons, piolets et mousquetons à l’approche de l’hiver. Le Valais offre une multitude de voies glacées aussi bien pour les débutants que les experts confirmés. C’est à Zinal que se cache l’une des plus élégantes cascades de glace naturelles de Suisse. Ces goulottes, illuminées une fois la nuit tombée, satisferont les sportifs les plus exigeants à ne pas en douter ! La beauté de cette variante hivernale de l’escalade ? Aucune session ne ressemble à une autre car la glace change constamment de forme selon la température.
Où? Bureau des Guides d’Anniviers, route des Cinq 4000, 3961 Zinal
Quand? Initiations ve-sa, 18h-21h30
Combien? 90 fr./p, crampons, piolets, baudrier, casque et corde compris
Tél. 078 965 71 20 /guides-anniviers.ch