C'est décidé (tout du moins recommandé), cette année, vos vacances estivales se passeront en Suisse ! Exit les longues heures d'attente sur l'autoroute du Soleil, les vicieuses méduses dissimulées sous la houle et l'obligation de porter le fameux slip de bain à la piscine du camping des Flots bleus. Cet été, vous resterez bien sagement au bercail et c'est bien aussi !

Par contre, pas question de vous entasser en rang d'oignons sur une plage bondée du lac Léman. Surtout quand de magnifiques oasis, intimes et presque secrètes, vous convient au coeur des montagnes. Au retour des beaux jours, enfilez de bonnes chaussures et prenez la route, avec votre parasol et vos petits moules en plastique multicolores, pour de purs moments de détente et de contemplation en toute confidentialité.


Lac d'Oeschinen, Oberland bernois (1578 m)

Facile d'accès pour toute la famille

Photo © swiss-image.ch / Ivo Scholz

Située dans l'Oberland bernois, à 1578 m d'altitude, voici une étendue d'eau turquoise sur laquelle miroitent des falaises à pic striées de chutes d'eau. Le lac d'Oeschinen est un véritable havre de paix qui repose au milieu de paysages imbibés de silence.

Les activités
Pique-nique sur les berges du lac, repas dans un des trois restaurants à proximité, balade romantique en bateau à rames, baignade dans les eaux frisquettes ou encore pêche. Le camping n'est pas autorisé, mais ceux qui souhaitent prolonger leur séjour trouveront des chambres au charme rustique au Unique Berghotel.

Les plages
Autour de ce magnifique lac protégé par sa citadelle verticale de montagnes, vous trouverez plusieurs coins barbecue avec des plages à accès assez facile pour vous baigner... Si vous en avez le courage !

Accès
Pour accéder au lac, plusieurs possibilités s'offrent à vous selon votre niveau de marche: les bons marcheurs peuvent accéder au lac à la force de du mollet, au départ de Kandersteg. Les autres emprunteront la télécabine panoramique Kandersteg-Oeschinen et marcheront 20 min ou emprunteront le service de bus électrique depuis la Bergstation jusqu'au lac. Simple comme bonjour.


Lac de Cauma, Grisons (997 m)

Accès facile pour les familles et les personnes à mobilité réduite

Photo © swiss-image.ch / Ivo Scholz

Les lacs de montagnes, même si c'est très beau, il faut avouer que pour la plupart, leur température n'incite pas à la baignade. Nous vous présentons donc le lac qui fait exception à la règle ! Le lac de Cauma, alimenté par des sources chaudes souterraines, peut se targuer d'atteindre 20 - 24 degrés au plus fort de la saison. Avec ses berges sablonneuses qui rivalisent de beauté avec les plages de la Méditerranée, son eau cristalline et ses décors verdoyants, les vacances en Suisse n'auront jamais été aussi exotiques ! Nager, se prélasser et bronzer... Les maîtres-mots de cet été.

Les activités
Un bain dans le lac se combine parfaitement avec une randonnée dans la forêt de Flims. Plusieurs chemins arpentent ce petit paradis. Un terrain de beach-volley, une aire de jeu et un restaurant sont à votre dispositions pour une journée estivale réussie. Sur place, vous pourrez également louer des pédalos et des barques.

Les plages
Même si le lac dispose de plusieurs endroits accessibles à la baignade gratuitement (la rive sud et sud-ouest du lac), les endroits qui disposent d'infrastructures comme: WC, buvette, aire de jeux et herbe fraîchement coupée pour y installer votre linge sont payants. Pour pouvoir y accéder, (uniquement par beau temps et de mai à septembre) il vous faudra débourser 9 fr. par adulte et 5 fr. par enfant.

Accès
Depuis le parking, vous ferez une petite marche d'environ 10 minutes. Ensuite, pour faciliter l'accès au lac, un funiculaire gratuit est à la disposition des visiteurs.


Lac du Louché, Valais (2567 m)

Pour ceux qui aiment et qui ont l'habitude de marcher

© Valais.ch

C'est dans le Vallon de Réchy, au dessus de la limite des arbres, dans un décor à la beauté sauvage que s'ouvre l'oeil bleu nuit du lac du Louché. Ici, une flore et une faune variées offrent leur beauté aux randonneurs. Pour y accéder, il faudra marcher.

Les activités
Randonnée, pique nique, baignade

Les plages
À une telle altitude, vous imaginez bien que votre baignade s'apparentera plus à un arrosage glacé qu'à une brasse en Méditerranée. Les recommandations d'usage sont donc à mettre en pratique. Le lac du Louché n’en présente pas moins l’apparence d’une splendide piscine alpestre, au cœur d’un paysage minéral.

Accès
Avec la télécabine du Crêt du Midi, puis chemin pédestre en direction de l’Ar du Tsan où la vue s’ouvre sur le lac du Louché. Approximativement 3h de marche.


Lai de Palpuogna, Grisons (1918 m)

Accessible depuis le parking ou courte randonnée depuis Preda

© myswitzerland.ch

Le Lai da Palpuogna, est un point de silence au milieu duquel miroite une eau d'une pureté cristalline. Cet endroit à la beauté rare a été élu « plus beau coin de Suisse » il y a quelques années.

Les activités
Tout autour du lac, vous trouverez des barbecues et du bois stocké pour accueillir les randonneurs. La forêt de mélèzes qui borde le lac offre un cadre agréable pour des randonnées tout en douceur.

Les plages
Ce lac n'est pas autorisé à la baignade. Mais il offre un cadre rafraîchissant et un panorama à couper le souffle.

Accès
Le lac est situé au-dessus de Preda, à Bergün, il est principalement accessible en empruntant la route du col de l'Albula. Un parking est à disposition, mais n'est pas fait pour recevoir beaucoup de véhicules. Si vous le pouvez, privilégiez la marche depuis Preda pour une courte randonnée. (Approximativement 30 min)

 

Crestasee, Grisons (844 m)

Accessible à toute la famille

Photo © swiss-image.ch / Ivo Scholz
 
Crestasee est un petit lac partagé par les municipalités de Flims et Trin dans les Grisons, en Suisse. Plus petit et moins populaire que son voisin le Lac de Cauma, le Crestasee offre un cadre plus intime à ses visiteurs. Une eau claire comme du cristal et un décor alpin à couper le souffle. Prenez le temps de respirer et d'apprécier le silence rare qui se dégage de l'endroit. Le lac de Cresta garantit une baignade inoubliable!

Les activités
Le bassin naturel est ouvert de début juin à mi-septembre en fonction de la météo. Il est possible de louer des barques, des paddles pour faire un tour sur le lac aux reflets bleu paradis. Il est aussi possible de déguster des glaces et des boissons fraîches, sucreries et petits en-cas au kiosque. Dès 1892, une maison d'hôtes à son extrémité nord a servi de pension et est toujours un restaurant resté dans son état d'origine. Une idée de randonnée? Emprunter la plateforme de Conn pour rejoindre le Lac de Cauma.

Les plages
Pour profiter de la plage et de son maître nageur, il vous faudra vous délester de 7 fr. Le billet sera acheté au kiosque du lac.

Accès
L’accès au lac depuis le parking se fait à pied par un petit chemin charmant qui traverse la forêt. Il faut compter 20 min jusqu'au lac.
 

Lac des Chavonnes, Vaud (1690 m)

Marche de 20 min par un sentier facile et accessible

Photo © Lac des Chavonnes / Gabriel Garcia Marengo

Au coeur des Alpes Vaudoises, allongé au milieu des sapins, se cache le lac des Chavonnes. Selon la légende, ce lac détiendrait un trésor protégé par un grand monstre blanc. Les visiteurs attentifs peuvent voir briller les diamants au fond de l'eau suivant la lumière de la lune ou du soleil.

Les activités
Promenades, pêche, paddle ou canoë. Pour les petits et les grands creux, le restaurant du Lac des Chavonnes vous accueille pour une cuisine authentique et savoureuse. Il est aussi possible d'y dormir. 

Les plages
Les adeptes de bronzettes pourront se reposer sur les berges adoucies par les pâturages.

Accès
Le lac des Chavonnes, accessible en moins de 30 minutes de marche de l'arrêt de train "Col de Bretaye"


Lac Retaud, Vaud

Photo © Catherine Gailloud

Se tremper dans le lac Retaud (de 17 à 20°C entre juillet et septembre), c’est comme passer de l’autre côté du miroir. On y retrouve les Alpes vaudoises à l’envers, tout en nageant en plein ciel.

Les activités
Faire le tour du lac sur un sentier qui ne quitte jamais l'eau de plus de quelques centimètres, s'arrêter au restaurant pour savourer la vision du glacier des Diablerets, pratiquer le paddle, faire un pique nique, piquer une tête dans les eaux fraîches ou tremper les pieds dans les petites vasques en contrebas de la Cascade du Dar... La belle gouille alpestre a tout d'un grand lac pour vous distraire.

Les plages
Grandes et tendres étendues de pâturage.

Accès
Marche de 30 minutes depuis la gare des Diablerets ou empruntez le Diablobus qui vous emmène sans effort jusqu'au lac.

 

Lac de Taney, Valais (1408 m)

Accessible après une marche de 1h minimum

Photo © Catherine Gailloud

Ce petit point d'eau situé au-dessus de la commune de Vouvry est entouré de parois abruptes et fait penser à un lac au fond d'un cratère volcanique. Son aspect mystérieux n'a eu de cesse d'alimenter l'imagination des habitants alentours. Selon la légende, une Vouivre aurait élu domicile à proximité du lac et viendrait parfois s'y baigner en éclaboussant les rives de ses ailes.

Les activités
Baignade

Les plages
Grande pelouse accessible

Accès
Depuis le parking du Flon, il faut environ une heure pour accéder à Taney, soit par la route non goudronnée, soit par le sentier des chèvres (attention ce dernier est plus raide)


Lac Bleu, Arolla (2000 m)

Relativement accessible, marche 40 min

Photo © valdherens.ch

Plongez les yeux dans le bleu: vous serez captivé par la couleur intense de ce lac, due à une combinaison d'algues et d'argiles glaciaires. Goutte d'azur au milieu des mélèzes et des arolles, le Lac Bleu est une destination de balade idéale pour les randonneurs.

Les activités
Randonnée de difficulté variée, spots de pique-nique plantés dans un décor alpin idyllique. baignade pour les plus courageux dans les eaux très fraîches

Les plages
Le Lac Bleu n'est pas exactement un endroit de plage, par contre, il offre un cadre grandiose pour un moment de relaxation en famille.

Accès
Prendre la direction d’Arolla et se garer sur le parking au lieu dit La Gouille. Le lac est alors accessible en 40 minutes de marche environs. Globalement, ce n'est pas une randonnée difficile mais attention, le chemin est assez raide et rocheux. De bonnes chaussures sont recommandées.

 

Par Stéphanie - 15 mai 2020

Notes et avis

ancre formulaire review

Les plus beaux lacs de montagne de Suisse

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!