Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Sports d'hiver - Raquettes | Suisse romande

Les plus belles balades à raquettes de Suisse romande

Vous rêvez de jouer les trappeurs taquinant l’élan ou les coureurs des bois filant relever la récolte de sirop d’érable? Vous avez envie de vous évader en montagne, mais hors des sentiers battus, des files de skieurs stressés et des restaurants d’altitude bondés? C’est le moment d’essayer la raquette ! Contrairement à tous ses cousins orientés glisse, ce sport n’exige aucun apprentissage: si vous savez marcher, vous savez faire de la raquette. Alors, à vous les vallons (presque) vierges, les coteaux (quasi) sauvages et les fondues en pleine nature !


Parcours du Chasseron (VD)

Après une brève marche en lisière de forêt, l’ascension démarre sur la gauche. Et c’est parti pour quelque 400 m de dénivelé entre les arbres, en direction des crêtes du Chasseron. En haut, vous vous régalerez d’une vue couvrant plus de 250 km sur les plus hauts sommets des Alpes suisses et françaises. De quoi vous sentir pousser des ailes… Surtout lorsque le stratus recouvre le plateau. L’endroit serait aussi magique pour son énergie: de puissantes forces telluriques ont été mesurées sur les crêtes. De quoi vous ressourcer jusqu’au bout des orteils et vous redonner la pêche pour redescendre à travers bois et pâturages sur Les Rasses, puis Les Cluds. A noter que la piste entre Les Rasses et Les Cluds est éclairée jusqu’à 22h quand les conditions le permettent. (Photo © D. Carlier - davidcarlierphotography.com)

Pratique 12 km / 5h Niveau Moyen
Carte et infos pratiques pour cette rando au départ des Rasses

 

D'Aminona à Aprili à Crans-Montana (VS)

Une balade idéale pour se ressourcer en s’offrant un véritable bain de nature sauvage. Avec, en prime, une vue panoramique sur les 4000 m des environs et sur la vallée du Rhône. Passant alternativement entre forêts et prairies, elle démarre assez raide, puis grimpe tranquillement mais sûrement vers Aprili. Ne manquez pas sa charmante petite chapelle avant de filer en direction de la Cave du Scex, puis vers l’écomusée de Colombire, installé dans des mayens d’époque, en longeant le bisse du Tsittoret. Redescendez ensuite sur Aminona, où des navettes gratuites peuvent vous ramener en station. (Photo © CMTC - PhotoGenic - Olivier Maire)

Pratique 5,7 km / 2h30 Niveau Facile
Carte et infos pratiques cette rando hivernale à Crans-Montana


Du Noirmont au Boéchet (JU)

De la gare du Noirmont, filez vers le sud. Traversez un pâturage, puis grimpez en forêt pour rejoindre le hameau du Peu-Péquignot. De là, le chemin se glisse entre les sapins direction Le Creux-des-Biches, où il traverse la route. Vous parcourez ensuite un vaste champ qui mène au Boéchet, jadis patrie des paysans-horlogers. Ouvrez l’oeil, vous apercevrez certainement une des maisons où ils travaillaient au XIXe siècle. Cette balade sans difficulté peut également s’effectuer de nuit, car son balisage est réfléchissant – n’oubliez pas votre lampe frontale ! Les passages en forêt deviennent alors féeriques dans ces paysages lunaires où rien ne bouge… Possibilité de rebrousser chemin au Peu-Péquignot, ou de rentrer en train depuis Le Boéchet. (Photo © jura.ch - Christof Sonderegger)

Pratique 12 km / 3h20 Niveau Facile
Carte et infos pratiques pour cette rando dans les Franches-Montagnes


Des Ruinettes à la cabane Mont-Fort (VS)

Des Ruinettes, suivez la route en direction de La Chaux. En chemin, vous traverserez le Verbier 3-D Parc de Sculpture, un véritable musée à ciel ouvert, présentant des oeuvres créées lors de résidences artistiques organisées par la Fondation 3-D, un espace où l’art et l’écologie rencontrent la montagne. En continuant votre périple vers la Cabane du Mont-Fort, régalez-vous du panorama sur les Combins. A l’arrivée, l’un des plus beaux points de vue des Alpes vous attend avec tous les sommets vedettes de la région, du Cervin au Mont-Blanc pour ne citer que les plus célèbres. Le retour s’effectue par le même chemin, ce qui vous permettra de profiter d’un autre coup d’oeil sur cette magnifique région. (Photo © verbier.ch - Pascal Gertschen)

Pratique 8 km / 3h Niveau Moyen
Carte et infos pratiques pour cette rando à travers Verbier 3-D


De Morgins au vallon de They (VS)

On n’a pas surnommé cet itinéraire "le sentier des ponts" pour rien, puisque vous enjamberez la Vièze une bonne douzaine de fois ! On vous rassure, rien à voir avec les ponts vénitiens ou les vertigineux ponts de singe, il s’agit de simples ouvrages en bois. Dépassez le ranch de Morgins en suivant le sentier planétaire, puis empruntez le chemin de l’Eau Rouge. Ce ruisseau doit son surnom à son eau ferrugineuse qui jaillit de la montagne. Arrivé à la buvette d’En They, revenez sur vos pas pour rejoindre Morgins par la même route. Ne dépassez pas la cantine-restaurant de They, car au-delà, le risque d’avalanche peut être élevé. (Photo © Litescape Media)

Pratique 5 km / 1h20 Niveau Facile
Carte et infos pratiques pour cette rando aux Portes du Soleil


De La Forclaz aux Mayens de Bréona (VS)

Filez en direction de la Dent-Blanche en suivant le sentier raquettes – en fait une route d’alpage qui conduit aux Saulesses. Vous y accéderez en traversant la forêt de la Tinde. A partir de là, ouvrez grand les yeux et régalez-vous: la Dent-Blanche, la Dent d’Hérens et les Veisivis vous contemplent. Ils ne vous lâcheront plus jusqu’aux Mayens de Bréona, à 2087 m d’altitude, soit une poignée de virages plus haut. Avec ses constructions en bois traditionnelles, c’est un véritable spot de carte postale. Si vous êtes motivé, vous pouvez poursuivre jusqu’à Bréona, 100 m au-dessus. Retournez ensuite sur La Forclaz par la forêt de la Tinde. (Photo © François Perraudin)

Pratique 4,2 km / 2h Niveau Facile
Carte et infos pratiques pour cette rando dans le val d'Hérens


Parcours du Rard aux Diablerets (VD)

Cette randonnée débute sur le chemin hivernal qui mène au lac Retaud. Quinze minutes plus tard, bifurquez à droite pour prendre la direction du Rard, sur un joli sentier qui se glisse sous les arbres. Dépassez le chalet d’alpage du Rard et poursuivez votre balade jusqu’au lac Retaud. Depuis ce plan d’eau de montagne, qui a bien des chances d’être gelé en cette saison, vous aurez une très belle vue sur les sommets, du Scex Rouge au Nägelihorn, ainsi que sur le glacier des Diablerets, évidemment. Pour retourner au col du Pillon, empruntez le sentier pédestre hivernal qui traverse pâturages et forêts tout de blanc vêtus. (Photo © Roman Tyulyakov / Proalps)

Pratique 4,5 km / 2h Niveau Facile
Carte et infos pratiques pour cette rando vers le lac Retaud


Grottes du glacier de Zinal (VS)

Pour atteindre les grottes de Zinal, remontez la plaine de la Lé en longeant les pistes de ski de fond. C’est ensuite en marchant à flanc de coteau que vous rejoindrez le fond de la vallée, avant d’accéder à la langue du glacier et enfin aux grottes. Celles-ci ont été découvertes en 1996. En perpétuel mouvement, ce géant gelé recule d’une vingtaine de mètres par an, remodelant sans cesse la configuration des galeries souterraines, creusées par des torrents sous-glaciaires. L’endroit ne se visite qu’en hiver, où il arrive que l’on puisse s’avancer de 150, voire 200 m sous le pied de ce colosse. Vous évoluerez dans un univers de glace bleutée, surréaliste. Retour par le même chemin. Attention, le risque d’avalanche peut être marqué sur ce parcours, une variante accompagnée peut être une bonne option. (Photo © Willy Maury)

Pratique 10 km / 4h30 Niveau Moyen
Carte et infos pratiques pour cette rando dans le val d'Anniviers


Schwyberg Trail à Schwarzsee (FR)

Depuis le passage de Lothar, qui a détruit le restaurant qui se trouvait au Schwyberg, le calme est revenu sur ce joli endroit. La remontée mécanique a été démontée, la station a disparu et la nature a repris ses droits. Le coin mérite donc largement les quelque 700 m d’ascension qui y conduisent depuis la station Schwarzsee-Gypsera. La balade démarre en pente douce jusqu’au Schlossisboden et se poursuit sur la crête du Schwyberg, où vos efforts seront récompensés par un coup d’oeil embrassant les Alpes bernoises, vaudoises et fribourgeoises, et même le Jura. (Photo © fribourgregion.ch)

Pratique 10 km / 5h30 Niveau Moyen
Carte et infos pratiques pour cette rando dans la région du Lac Noir


Du Brand à La Berra (FR)

Rejoignez le fond du parking par la gauche en passant derrière les remontées mécaniques et longez le téléski pour attraper le sentier qui file vers le Cousimbert. Après avoir traversé une jolie alternance de forêts et de clairières, vous atteignez le Chalet du Cousimbert. Poursuivez en direction de La Berra et régalez-vous du panorama sur le lac de la Gruyère. Le Gibloux, le Chasseral, le Moléson, la chaîne des Vanils, le Kaiseregg, le Stockhorn, et même les Alpes bernoises tout à l’est vous saluent. Retour direction La Berra; à la buvette, vous aurez le choix entre redescendre en cabine ou continuer vers le Gîte d’Allières pour rejoindre le point de départ. (Photo © Atelier Mamco)

Pratique 6 km / 3h Niveau Sportif
Carte et infos pratiques pour cette rando dans les Préalpes fribourgeoises

Par Sylvie Ulmann - Créé le 6 févr. 2019 - Modifié le 13 févr. 2019

Les plus belles balades à raquettes de Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!