Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Fun - Aventure - Parcs aquatiques | Suisse romande

Parcs aquatiques

  • alpamare1.jpg
  • splash e spa.jpg
  • Brigerbad.jpg
  • aquabasilea.jpg
  • aquaparc.jpg
  • aquariaz.jpg
  • Aquasplash.jpg
  • Bernaqua.jpg
  • Leukerbad Therme - Valais Tourisme.jpg
  • Nid-du-Crô © Neuchâtel-Ville -Stephano Iori.JPG
  • vitam.jpg

Les Alpes dans ma piscine

Leukerbad Therme, Loèche-les-Bains (VS)

Que vous aligniez les longueurs de 25 m dans la piscine extérieure ou que vous "bulliez" dans un des neuf autres bassins d’eau thermale (intérieurs et extérieurs, de 28°C à... 43°C), la Gemmi vous tombe dessus: dans le plus grand centre thermal des Alpes, à 1400 m d'altitude, on se baigne en tête-à-tête avec la nature. Les eaux viennent d’ailleurs des sources avoisinantes. Cascades, grotte naturelle d’eau non filtrée à 43°C, buses et jacuzzis, ça masse de partout ! Entre toboggans (un trou noir et un Xtube aux virages relevés), terrains de beach-volley, badminton, tables de ping-pong, spa et petits déj’ au champagne ou soirées Aqua Mystica: on nage dans la plénitude alpine.

Le + Pour tous les goûts
Le - Un peu vétuste, souvent bondé


La station thermale de tous les superlatifs

Centre thermal de Brigerbad (VS)

Avec 2600 m2 de surface d’eau en été, le plus grand espace thermal en plein air de Suisse ne renie pas les aventuriers d'eau douce. Outre un panorama saisissant sur les Alpes, cette station de tous les records offre le plus long toboggan des Alpes (182 m), des rochers d'où se jeter dans l'eau, une rivière thermale moutonnante, une grotte climatisée, six bassins thermaux en plein air, une piscine pour enfants, un splendide spa et la plus grande installation sous-marine à buses de massage de Suisse.

Le + Le meilleur du fun aquatique et de la détente en un seul lieu
Le - Le toboggan n'ouvre qu'à 10h30 et la rivière seulement l'après-midi


Adrénaline garantie

Aquaparc, Le Bouveret (VS)

J’ose, j’ose pas? Trop tard, la trappe s’ouvre… Huit secondes de frayeur (ou de bonheur), telle est la durée et le prix à payer pour le Booster Loop, attraction qui se trouve être le plus grand toboggan looping du monde, avec 21 m de haut et des pointes à 80 km/h. Les autres cordes à l'arc du parc aquatique du Bouveret? Onze toboggans aux sensations diverses (dont le Houla Hoop, dernier venu de 143 m particulièrement adapté aux familles), le bateau pirate, la rivière à bouées, la piscine à vague, l’espace wellness (spa, sauna, fitness, etc.) et le fameux splashlagoon estival avec jets, cascades, piscines, jeux aquatiques et plage de sable au bord du lac Léman.

Le + Le fun, la déco, le Booster Loop (unique au monde)
Le - Les prix


Calme et volupté

Bernaqua, Berne (BE)

Dans ce superbe cocon architectural à la blanche zénitude, tout est conçu pour chouchouter son corps. En se plongeant tour à tour dans les dix-huit bassins (intérieurs et extérieurs), on s’offre un voyage au pays des bulles, jets, geysers et douches massantes. Le bain fluvial avec contre-courants – la plus grande installation au monde vante le site internet – teste notre résistance. On adore l’espace piscine-cinéma, la descente en canyon, l'Emotion Ride (1er toboggan sensoriel de Suisse) et les deux autres toboggans. Le bassin pour tout-petits est très ludique et, si vous faites garder vos têtes blondes, l’espace spa-bains romano-irlandais et fitness vous enverra presque au nirvana.

Le + Ambiance très zen
Le - Espace extérieur réduit (deck pour chaises longues)


Le fun à prix doux

AquaSplash, Renens (VD)

18 m de chute libre... et l’impression que votre cœur reste accroché en haut du toboggan. Merci qui? Merci au Kamikazé et ses pointes à 60 km/h. Comme il est question d’eau, on vous la met à la bouche: côté adrénaline, comptez sur le Cobra, l’Harakiri et le Cyclone. Plus pépère, le Dragon et l’Amazone, XXL ou Le grand large. Les huit "tubes" qui entourent le bassin olympique de Renens sont incontestablement des hits. Mais certains leur préfèrent le côté club de la piscine municipale, à savoir: le gazon, la papote entre habitués autour des plongeoirs et des pataugeoires, le pique-nique avant de se la jouer Tarzan au bout d’une corde ou de se défier au ping-pong et au baby-foot.

Le + Les toboggans
Le - Vite surpeuplé


Bulle aquatique

Vitam, Neydens (France)

Sous le dôme de ce grand haricot translucide, l’eau scintille, coule et bouillonne. Un gros champignon gicleur asperge les petits dans la pataugeoire, les parents nagent et les ados font la course sur les toboggans multipistes. Sur le vert du gazon, ça "beach-volley", bronze, glisse (encore des toboggans) ou se relaxe dans la lagune. Aux portes de Genève, ce paradis de la détente joue la carte bonheur pour tous, à tous les étages. Il se divise en cinq espaces: aquatique, bien-être et Spa, loisirs sportifs (fitness, jeux de raquettes, salle de grimpe géniale), jeux pour enfants (méga-labyrinthe, toboggans, ponts de singe, parcours acrobatique, espace pour les tout-petits, etc.) et shopping.

Le + Luminosité incroyable sous le dôme
Le - On a vite fait le tour de l’espace aquatique


Familial et abordable

Piscines du Nid-du-Crô, Neuchâtel (NE)

Depuis 1990, la passion perdure entre les Neuchâtelois et "leur" Nid-du-Crô. Car ses bassins les "pieds" dans le lac font rimer piscine municipale avec conviviale. Elle attire les fans de plongeons (tremplins de 1, 3, 5, 7,5 et 10 m), les nageurs accros de distance olympique (bassin de 50 m) et les familles: piscine ludique avec rivière, contre-courant, massage, douches déferlantes et sa célèbre pataugeoire habitée par de gros canards cracheurs d’eau. Ici, pas de "tubes" dingo mais deux toboggans rigolos. Et l’accès direct à la plus grande des piscines naturelles… le lac.

Le + Verdure, espace
Le - Vestiaires glacials, même par 35°C !


Un havre de paix

Aquabasilea, Pratteln (BL)

Ce temple dédié au bien-être et à la rigolade se trouve aux portes de Bâle. Tout est ici de verre – d’immenses baies vitrées illuminent les bassins – de bois (le toit) et de déco "alpino-jungle", du moins dans la zone des six toboggans. Les espaces bains plaisent aux petits comme aux grands: piscines (intérieures et extérieures) à différentes températures, avec ou sans vagues, massages ou jets, grotte illuminée et zone récréative en plein air. L’envie de se faire dorloter? Les plus grand hammam de Suisse vous attend: un havre de paix aux mille vertus bienfaisantes.

Le + Pas trop cher pour l’offre
Le - C’est loin pour les Romands !


Le plus grand parc de Suisse

Alpamare, Pfäffikon (SZ)

Les dix toboggans déroulent leurs 1500 m de courbes, procurant une glissade dans le plus pur style du canyoning. Le toboggan Balla Balla, avec ses 261 m, détient le record d’Europe: on s’y lance la tête la première, sur une planche, et on enchaîne 100 m de couloir sombre puis 150 m à l’air libre. Le Tornado est du même style époustouflant, avec son tube droit débouchant brutalement sur un grand tourbillon circulaire. Quant au Thriller, il déclenche sur votre trajectoire un spectacle son et lumière. La piscine à vagues, la piscine-fleuve Rio Mare, les bassins thermaux et iodés avec bains à remous vous invitent à la détente.

Le + Réduction de 20 % pour l’achat de tickets online
Le - C’est loin pour les Romands !


Aquatique et exotique

Aquariaz, Avoriaz (France)

Sous des arbres géants type baobabs, venez vivre une expérience inoubliable été comme hiver en Haute-Savoie. Ici, la végétation et les fleurs s'épanouissent au cœur d'une bulle dédiée aux loisirs et à la détente, dans une eau à 29°C... En plus d'un jacuzzi extérieur avec vue sur la vallée, trois univers dédiés à tous les âges, composent ce pays merveilleux.

Le + Le décor, véritablement dépaysant
Le - Ouvert seulement l’été


Le parc le plus moderne

Splash e Spa, Rivera (Tessin)

Ce parc aquatique familial, dont le nom résonne comme une promesse de fraîcheur et de joie, est un fleuron du divertissement tessinois depuis 2012. Sur 14 000 m2, il déploie deux grands espaces intérieurs et extérieurs toute l'année: la partie "Splash" qui regorge de piscines, de toboggans (au nombre de cinq, à faire frémir le plus chevronné des cascadeurs) et d'attractions aquatiques et le "Spa", qui vous permet de vous relaxer dans un sublime décor, entre bains de vapeur, jacuzzis et piscines salée...

Le + La beauté et la qualité des infrastructures
Le - Entrées plus chère les week-ends et jours fériés

Par Rédaction - Créé le 21 juin 2011 - Modifié le 16 août 2016

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Parcs aquatiques

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page