Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Bien-être - Santé | Lausanne | VAUD

Zen attitude

Garder son calme dans le stress, maîtriser les idées noires et se sentir davantage en paix avec soi-même, c’est ce que proposent différents cours de méditation et de relaxation. Pour s’y mettre, pas besoin de se convertir en moine bouddhiste. Il suffit de trouver une approche qui vous corresponde et de maintenir une petite discipline pour la pratiquer régulièrement. Alors, tentés? Voici un petit tour d’horizon non exhaustif de quelques approches qui font du bien au corps et à l’esprit !

La méditation

C’est quoi?
Il s’agit de trouver une position confortable, généralement assis, les pieds ancrés au sol et le dos bien droit, dans le but de se connecter avec l’énergie de la terre et du ciel. La séance peut alors débuter. Sans bouger, vous apprenez à concentrer votre attention sur une seule et unique chose: votre respiration, un son, une phrase que vous vous répétez, des sensations, etc.

A quoi ça sert?
La méditation permet de vider son esprit en apprenant à calmer tout le bruit et l’agitation qui l’habitent. Cette approche enseigne à vivre ici et maintenant et à accepter ce qui est sans réagir de manière automatique. Elle permet d’avoir un meilleur discernement face aux difficultés de la vie quotidienne tout en apportant une bonne détente. Elle est un véritable art de vivre et d’apprentissage sur soi-même.

Comment pratiquer?
Au début, il n’est pas évident d’apprendre à calmer les pensées qui tournent en boucle. Pour cela, il faut du temps et de la patience ! On y arrive en s’entraînant régulièrement, idéalement chaque jour, même pour cinq minutes. Le mieux est d’apprendre à méditer dans le cadre d’un groupe accompagné, puis de pratiquer régulièrement seul chez soi. Il existe de nombreuses approches différentes.

Nos adresses

www.mediter.ch
Cours d’inspiration bouddhiste en soirée à Genève, Lausanne et Fribourg destinés aux débutants et aux avancés. Le centre bouddhiste propose aussi des cours pour les enfants à Genève
Tél. 079 430 78 32

www.association-mindfulness.org
Association pour le développement de la Mindfullness – pleine conscience. Vous y trouverez un annuaire des membres (médecins, psychologues, etc.) qui pratiquent la pleine conscience.

La sophrologie

C’est quoi?
Cette approche, créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, vise à atteindre une forme d’équilibre personnel entre le corps, l’âme et l’esprit. Pour cela, elle utilise différentes techniques de respiration, des exercices, la visualisation et la relaxation. Elle apporte une profonde détente, permet de renouer avec ses sensations corporelles et de développer une capacité de perception accrue. A noter qu’il existe deux grands courants en sophrologie: le courant initial caycédien et le courant biodynamique, une branche séparée qui utilise aussi l’autohypnose.

A quoi ça sert?
La sophrologie repose sur l’idée que la plupart des réponses à nos problèmes et à notre mal-être reposent en nous et non hors de nous. Vous avez tendance à voir tout en noir et à faire facilement une montagne d’un petit problème? La sophrologie enseigne à poser un regard différent sur les choses et à prendre conscience de sa manière de fonctionner. Elle permet ainsi d’apprendre à mieux se connaître et de retrouver un équilibre et une meilleure gestion du stress. Cette approche s’adresse à tous, même aux plus jeunes enfants.

Comment pratiquer?
Il est possible de suivre des séances individuelles accompagnées par un praticien en sophrologie: idéal pour faire face à une difficulté personnelle spécifique. Il existe aussi de nombreux cours en groupe à travers toute la Suisse romande, cours d’initiation ou focalisés sur un thème particulier (grossesse, amélioration des capacités de concentration ou gestion du stress des examens pour les jeunes, cours pour les sportifs ou les personnes qui souffrent d’une forme de dépendance en complément à leur thérapie).

Nos adresses

www.sophro.ch
Académie suisse de sophrologie selon la méthode Caycedo Le site indique de nombreux cours et stages pour tous dans toute la Suisse romande.

www.sophrologie-biodynamique.ch
Association romande de sophro-bio-dynamique Sur ce site vous trouverez la liste des praticiens dans toute la Suisse romande.

www.sophrologie-romandie-suisse.com
Le site d’Annie Van Praet, master spécialiste en sophrologie caycédienne à Préverenges (VD)
Tél. 076 349 10 28

L'autohypnose

C’est quoi?
L’autohypnose permet d’utiliser l’hypnose sur soi-même: cette pratique permet d’atteindre un état de conscience modifiée, que l’on appelle la transe, grâce à un ensemble de techniques d’induction. Selon sa propre sensibilité, cela peut être une induction par voie visuelle (en se concentrant sur un point), auditive (bruit répétitif) ou en se centrant sur une sensation corporelle. L’autohypnose amène à se concentrer sur soi-même et sur ce qui se passe à l’intérieur de nous (sentiments, sensations, etc.).

A quoi ça sert?
Cette approche est utilisée par de nombreux professionnels de la santé et du social (médecins, psychologues, dentistes, sages-femmes, pédiatres, etc.) pour apprendre à leurs patients à gérer notamment la peur et la douleur. Elle peut être utilisée pour le bien-être personnel ou pour accompagner le traitement d’une maladie. Elle est indiquée pour les personnes qui souffrent d’anxiété, d’angoisses, de troubles du sommeil, d’état dépressif ou de stress. Elle est également adaptée pour les enfants.

Comment pratiquer?
Deux possibilités pour vous initier: vous pouvez consulter un médecin, psychiatre ou physiothérapeute par exemple, qui pratique l’hypnose et qui vous enseignera différentes techniques pratiques. Ou alors vous pouvez vous inscrire à un atelier d’initiation à l’autohypnose organisé sur une ou deux journées. Vous y apprenez à identifier et expérimenter la transe hypnotique, à vous familiariser avec des techniques d’induction, pour mieux faire face aux difficultés de la vie quotidienne et mieux utiliser vos propres ressources.

Nos adresses

www.irhys.ch
Le site de l’Institut romand d’hypnose suisse, qui organise des cours d’introduction à l’autohypnose sur deux jours à Genève, Lausanne et Fribourg.
Tél. 024 471 17 62

www.energie-sante.ch
Le Centre Energie et Santé propose une formation en autohypnose accessible à tous, enfants, adolescents ou adultes, en quatre soirées.
Tél. 021 648 11 01

Le Qi-Gong

C’est quoi?
Prononcez "chi-kong": ce mot signifie "soin de l’énergie intérieure". Cette approche méditative qui s’apparente à une forme de gymnastique thérapeutique douce permet d’équilibrer les forces intérieures par des mouvements lents, des exercices respiratoires et de la concentration. Le Qi-Gong fait partie des méthodes thérapeutiques de la médecine chinoise. Elle travaille sur la maîtrise du mouvement, de la respiration et de la pensée.

A quoi ça sert?
Cette approche très complète touche à la fois au corps, au développement personnel et à une forme de quête spirituelle. Cette discipline est une manière de prendre soin de sa santé et de se responsabiliser. Les mouvements permettent d’améliorer la mobilité, de favoriser la circulation sanguine et d’exercer un effet positif sur l’état psychique de la personne.

Comment pratiquer?
Une séance de Qi-Gong comprend une combinaison d’exercices de respiration, de méditation et de mouvements. Les exercices physiques thérapeutiques imitent le mouvement de cinq animaux. Ils se pratiquent assis, debout ou couché, avec ou sans mouvement. Tous les exercices sont pratiqués avec lenteur et calme, dans le respect de soi, de l’autre, de l’environnement. Chaque séance respecte une sorte de rituel qui permet de se relaxer. Le Qi-Gong peut aussi être destiné aux enfants dès 7 ans.

Nos adresses

www.sgqt.ch
Association suisse pour le Qi-Gong et le Taijiquan. Comprend une liste des membres qui pratiquent en Suisse.
Tél. 071 565 60 65

www.attitude-qigong.ch
Le site d’Isabelle Zufferey-Maury qui propose des stages et des cours à Sion et Sierre (VS)

Par Nathalie Getz - Créé le 21 juin 2011 - Modifié le 27 mai 2015

Zen attitude

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!