Tour à Porrentruy à e-bike
Un voyage dans le temps
Il y a 150 millions d’années, une mer recouvrait la Suisse. De ce temps, l’ère du mésozoïque, il ne subsiste plus que des empreintes de dinosaures fossilisées.
Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade dans le sens anti-horaire
Entre les traces de dinosaures, le château de Porrentruy et notre époque actuelle, c’est un peu le grand écart spatio-temporel. La magie de ce tour, c’est de jouer avec les courbures de l’espace-temps au point de mélanger les âges. En fermant les yeux, vers les empreintes de dinosaures, vous pouvez ressentir leur présence ainsi que les vibrations émises par leur démarche à la fois pataude et agile. En fin de tour, aux alentours du château de Porrentruy, vous allez plonger dans le XIIIe siècle, à l’époque où Porrentruy obtenait le titre de ville par Rodolphe de Habsbourg. Désolé, mais nous ne pouvons pas vous promettre un voyage vers le futur. Les vélos à assistance électrique sont loin de dépasser la vitesse de la lumière et il n’y a pas de trou de ver dans les parages, ce qui permettrait d’emprunter un raccourci à travers les âges.
Cette boucle, au départ de Porrentruy, se déroule en grande partie en dehors des routes asphaltées. Il n’y a rien de réellement technique, cependant la partie roulant à cheval entre les frontières suisse et française, ainsi que la descente menant sur Villars-sur-Fontenais, demande un peu de concentration. Il est préférable d’effectuer cette boucle sur un eMTB. Vous serez plus en sécurité et vous prendrez plus de plaisir sur ce type de vélo. Cependant, les personnes les plus habiles et expérimentées peuvent tenter d’effectuer ce tour sur un eGravel, car il n’y a pas de passage «cassant». En passant au sommet du col de Montvoie, perché à une altitude de 858 m, le parcours traverse une des montées les plus réputées pour les cyclistes ajoulots.
Posez les vélos à Jurassica pour effectuer à pied le sentier didactique.
Distance 43.8 km
Dénivelé + 930 m
Durée 3h30-4h30
Station de recharge Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire, prenez votre chargeur avec vous.
Vélo recommandé eGravel, eMTB
Effort 2/4
Batterie 2/4
Technicité 2/4