Tour de la vallée du Trient à e-bike
Randonnée à vélo électrique au départ de Vernayaz
Exigeant de part son dénivelé important, le tour de la Vallée du Trient s'adresse d'abord aux e-bikers confirmés. Un grand défi récompensé par des paysages de haut vol.
Consulter le tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade en sens horaire
Le soleil rayonne, les batteries sont chargées au maximum de leur capacité et vous vous trouvez au top de votre forme. Tous les paramètres sont ajustés, c’est le grand jour pour partir à l’assaut du tour le plus difficile, et l’un des plus beaux, du Guide des balades à vélo électrique.
Le kilométrage n’est certes pas excessif, mais au vu du dénivelé conséquent et des longues parties en tout-terrain, cette sortie n’est pas à prendre à la légère. Prévoyez assez à boire et de quoi vous sustenter en route. Et n’oubliez pas le chargeur de votre vélo ! Ce dernier aura également besoin de se "ravitailler".
Depuis l’usine électrique de Vernayaz, la première montée s’effectue via l’historique route de la Diligence. Trente-sept virages en épingle plus tard, vous voici à Salvan. Cap ensuite sur les Marécottes par une route asphaltée. Puis, une charmante route de montagne, non goudronnée, prend le relai depuis l’atypique village perché du Trétien. Arrivé à Finhaut, vous retrouvez le bitume jusqu’à la douane. De là, un petit sentier technique constitue la difficulté du jour en matière de pilotage. Mais ça ne dure pas : vous rejoignez Vallorcine sur la route principale, il n’y a pas d’autre choix.
La station française atteinte, une rude ascension met votre endurance au défi. Elle mène sur un petit plateau, depuis lequel vous redescendez vers Jeur. Le plus dur est fait, le reste n’est qu’une formalité. Au col de la Forclaz, un ravitaillement s’impose à l’hôtel-restaurant du même nom. Le retour s’effectue en plongeant sur Martigny via de petites routes.
Pour réduire le dénivelé et pour limiter le kilométrage, il est possible de prendre le train TMR et commencer ce tour à Salvan, aux Marécottes, à Finhaut ou même à Vallorcine !
Station de recharge
Pour le moment, il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire. Prenez votre chargeur et faites une pause à un restaurant en cours de route.
Distance 51 km
Dénivelé + 1880 m
Durée 4h30-5h30
Vélo recommandé eMTB
Paysages 4/4
Effort 4/4
Batterie 4/4
Technicité 3/4