Consulter le tracé sur Google Map

En bateau, mesdames et messieurs ! Au départ de Genève, le Savoie, navire Belle Epoque de 66 m, vous offre un travelling de 15 km avec vue dégagée sur les côtes genevoises et vaudoises. Confortablement installé sur ce vapeur à roues à aubes de 1914, vous pouvez observer en toute quiétude les chaînes jurassiennes et alpines.

De belles demeures se dévoilent brièvement entre deux rideaux d’arbres, mais cessons de rêver et jetons l’ancre à Hermance, à la frontière française. Les cinq rues parallèles de cet ancien village de pêcheurs aux magnifiques maisons des XVe et  XVIe siècles, qui rappellent celles de Nernier et d’Yvoire (F), se découvrent librement. Les enseignes y sont du plus bel effet et les plaques du "parcours historique" d’un grand intérêt. Rejoignez les itinéraires balisés du tourisme pédestre par l’église aux tuiles de cuivre et la tour qui surplombe le village. 

On fera abstraction des villas pour savourer le cheminement entre vignes et cultures, qui culmine 72 m au-dessus du lac. Déjà appréciées depuis le bateau, Alpes françaises et crêtes jurassiennes bordent le paysage, froufroutant de criquets aux ailes bleues et de papillons blancs. Au-dessus de Chevrens, un joli banc ombragé, face au lac, appelle à une petite halte. Arrivé à la hauteur de la rue de l’Hospice 22, à Anières, vous avez le choix entre poursuivre sur Corsier, Collonge et Cologny ou descendre droit vers le lac afin de reprendre le bus pour Genève (arrêt "Anières Village"). A deux pas de là le débarcadère vous tend les bras. Et si l’on reprenait plutôt le bateau pour Genève ou Lausanne. Et si, à la belle saison, l’on reprenait plutôt le bateau...