Consulter le tracé sur Google Map

En bateau, mesdames et messieurs ! Au départ de Genève, le Savoie, navire Belle Epoque de 66 m, vous offre un travelling de 15 km avec vue dégagée sur les côtes genevoises et vaudoises.  Confortablement installé sur ce vapeur à roues à aubes de 1914, vous pouvez observer en toute quiétude les chaînes jurassiennes et alpines.

De belles demeures se dévoilent brièvement entre  deux rideaux d’arbres, mais cessons de rêver et jetons l’ancre à Hermance, à la frontière française. Les cinq rues parallèles de cet ancien village de pêcheurs aux magnifiques maisons des XVe et  XVIe siècles, qui rappellent celles de Nernier et d’Yvoire (F), se découvrent librement. Les enseignes y sont du plus bel effet et les plaques du « parcours historique » d’un grand intérêt. Rejoignez  les itinéraires balisés du tourisme pédestre par l’église aux tuiles de cuivre et la tour qui surplombe le village. 

On fera abstraction des villas pour savourer le cheminement entre vignes et cultures, qui  culmine 72 m au-dessus du lac. Déjà appréciées depuis le bateau, Alpes françaises et crêtes jurassiennes bordent le paysage, froufroutant de criquets aux ailes bleues et de papillons blancs. Au-dessus de Chevrens, un joli banc ombragé, face au lac, appelle à une petite halte. Arrivé à la hauteur de la rue de l’Hospice 22, à Anières, vous avez le choix entre poursuivre sur Corsier, Collonge et Cologny ou descendre droit vers le lac afin de reprendre le bus pour Genève (arrêt « Anières Village »). A deux pas de là le débarcadère vous tend les bras. Et si l’on reprenait plutôt le bateau pour  Genève ou Lausanne. Et si, à la belle saison, l’on reprenait plutôt le bateau ... 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Lierre, vigne, ipomée, tamaris, camomille, cardères.

Animaux

Criquet, papillon.

Le Plus

Observez murs et fenêtres des ruelles du Centre, des Grèbes et des Galeries. 
Le raccourci : Du quai, rejoignez directement l’église et sa Chapelle de la Visitation, puis la Tour ronde de 1337-1338, départ de cette balade.
Astuces : Balade à éviter par les chaudes journées du plein été.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Le Tilleul
Rte de La-Repentance 86, 1252 Meinier
tél. 022 752 66 70
www.letilleul.ch

Le Floris
Route d'Hermance 287, 1247 Anières
tél. 022 751 20 20
www.lefloris.com

Notes et avis