Consulter le tracé sur Google Map

Pâturages, vaches, bunkers, forêt, rochers et montagne escarpée, voilà une jolie balade complète à faire en famille. Prudence toutefois : si les blocs de calcaire qui émergent du pré incitent au jeu, il vaut mieux tenir les enfants à l’approche de la falaise ! Bien indiqué, l’aller-retour se fait à partir du col de la Tourne, en direction de Noiraigue. Admirez les murs de pierres sèches – terrain de jeu des hermines – et les vaches laitières, qui ont gardé leurs cornes, tout au long du pâturage.

A l’orée de la forêt, deux bunkers construits durant la Seconde Guerre mondiale montent la garde. Le petit  plateau suivant s’orne de pierres calcaire apparentes : vous êtes à une centaine de mètres du belvédère et de la falaise où les hirondelles de rochers se laissent facilement observer. Tenez bien les enfants – l’à-pic est impressionnant, malgré les barrières métalliques. Et puis chuuuut… Avancez comme des Sioux, et avec de la chance, vous pourrez apercevoir le lynx, régulièrement en balade  dans le coin.

Des Rochers de Tablettes (1288 m, coin pique-nique), le panorama est à couper le souffle, avec à l’aplomb de la falaise le village de Rochefort émergeant d’une mosaïque de cultures colorées. Alpes, Préalpes, Plateau suisse – avec les Trois-Lacs – s’offrent à ce premier point de vue. De là, 5 min de détour en direction de Noiraigue s’imposent pour un coup d’oeil sur le magnifique Creux-du-Van et l’entrée du Val-de-Travers. Profitez-en pour faire provision d’ail des ours, il forme ici un véritable océan vert au pied des arbres.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Ail des ours, raisin d'ours, arabette auriculée, cynoglosse officinal, buglosse des champs, cytise rampant, pigamon des rochers.

Animaux

Hermine, lynx.

Le Plus

Cette balade est parfaite pour initier les enfants aux joies (nature, animaux, histoire), mais aussi aux dangers (falaise) de la randonnée. Ils y ont pris goût ? Emmenez-les aux proches gorges de  l’Areuse, entre ponts, ravins, cascades et eaux grondantes.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Restaurant La Tourne
La Tourne 2, 2019 Rochefort
tél. 032 855 11 50
www.restaurant-la-tourne.ch

Métairie de La Grande-Sagneule
La Grande Sagneule, 2019 Rochefort
tél. 032 855 11 74
www.buvette-alpage.ch/grande-sagneule

Notes et avis