Consulter le tracé sur Google Map

Le Creux du Van bluffe par son insolente beauté tous ceux qui l’approchent. Cette muraille de 165 m de hauteur catapulte le visiteur sur des sommets d’ivresse sensorielle. Du sentier ceinturant l’hémi­cycle, que vous empruntez à partir de la Ferme du Soliat en direction du Sud, vous jouissez d’un magnifique panorama.

A vos pieds, la Ferme Robert (autre porte d’entrée du Creux du Van) ne semble pas plus grande qu’une cabane de jardin. En revanche, la vallée des Ponts­ de ­Martel, à l’ouest, est avantagée par la perspective qui la dévoile dans toute sa longueur. Le lac de Neuchâtel montre aussi le bout de son nez et, dans le lointain, le Chasseral impose son embonpoint. Spectacle aussi au ras des pâquerettes: la flore sub­alpine y est unique. L’orchis grenouille, la pulsatille des Alpes, la gentiane de Koch et le daphné des Alpes composent entre autres ce bouquet floral royal. Une harde de chamois s’est installée dans le coin.

Mais le bouquetin est LA star du Creux du Van depuis sa réintroduction en 1965. Sa rencontre est garantie lorsqu’il rejoint le sommet du cirque pour déjeûner sur l’herbe. Prenez provisoirement congé du cirque et mettez le cap à l’est en direction du chalet d’alpage La Roche Devant. Franchir ce vallon, c’est inviter petit à petit dans le paysage toute la chaîne des Alpes. Situé en contrebas de La Roche Devant, ce second point de vue (1415 m) embrasse un large horizon.

Une vraie carte postale avec le lac de Neuchâtel, le plateau suisse et les Alpes. Pour la timbrer, il reste à regagner le Restaurant du Soliat.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch


Plantes observées
Gentiane jaune

Animaux
Bouquetin, chamois, grand corbeau, tichodrome échelette (oiseau-papillon gris aux ailes rouge-noir-blanc), marmotte

Le raccourci
Partir de la Ferme du Soliat EST le raccourci ! La balade peut se déguster plus longuement en partant de la Ferme Robert.

Astuce
Si les bouquetins sont faciles à observer, il s'agit de rester à distance et ne pas les ennuyer. Une bonne paire de jumelles permet de presque les toucher !

Se restaurer
Auberge de la Ferme Robert
Tél. 032 863 31 40

Café Restaurant du Soliat
Tél. 032 863 31 36

Café-Restaurant des Oeillons
Tél. 032 863 31 35

2103 Noiraigue

Notes et avis