Consulter le tracé sur Google Map

Voici une balade qui commence avec presque 1200 m de grimpette. Sportif, non ? Bon, le fait d’opter pour le funiculaire, à Sierre, aide un peu. Sous vos yeux, le panorama sur les Alpes prend rapidement de l’ampleur : en 10 min, vous voilà à 1498 m. De Montana partez à l’ouest et faites un arrêt à Crans : au ravissant étang d’Ycoor succède l’étang Grenon.

La vue porte en face sur Vercorin, le vallon de Réchy et Anniviers, et sur les pointes enneigées du Weisshorn et du Zinalrothorn. Suivant un ruisseau façon bisse, le parcours traverse un plateau constellé d’étangs et de lacs (La Moubra, Long, Chermignon, Les Briesses, Blanc, Miriouges) et longe celui d’Icogne. Avec en toile de fond la plaine valaisanne jusqu’à Martigny, la descente s’effectue à travers les prés, puis slalome en forêt, dans une odeur de résine et le bruissement d’un ruisseau. La Scie Brûlée d’Icogne offre une belle place de piquenique (et de l’eau).

Le raide chemin de Tsantové aboutit au chemin du Grand Bisse, celui de Lens bien sûr. Suivez-en les méandres parfois ombragés – et parfois asséchés – jusqu’à Icogne. Suivre le bisse en forêt est agréable, mais on le quitte momentanément par le sentier à gauche pour rejoindre Lens, sous le lac du Louché. La traversée du vieux village et sa grande église de pierre a son charme. Rejoignez le bisse par une longue descente en diagonale à l’est, dans la forêt de Revouire, où vous croisez d’autres bisses et ruisseaux. Passez sous Chermignon, avant de quitter votre Grand Bisse pour rallier les charmants vieux chalets de Chermignon-’en-Bas et l’arrêt de bus.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Mélèze, pin, épicéa, coquelicot, vipérine, géranium, linaire, cirse et rosier sauvage.

Le Plus

Les 30 m de hauteur de la statue du Christ-Roi, érigée en 1935 à Lens (1232 m, point de vue). Et si vous avez encore de l’énergie pour les sports d’action indoor (trampolines, skatepark, BMX, trottinettes) et outdoor (bowls, skatepark), un saut à l’Alaïa Chalet, à Lens.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

L'Art de Vivre
Fleurs des Champs 17, 3963 Crans-Montana
tél. 027 481 33 12
https://art-vivre.ch

Auberge de L'Union
Place du Village 5, 1978 Lens
tél. 027 483 24 95
www.lunion-lens.ch

 

Notes et avis