Consulter le tracé sur Google Map

Leytron et Produit. Bonne nouvelle pour les paresseux: il est possible d’emprunter l’autocar d’Ovronnaz jusqu’à Produit, et même jusqu’à Montagnon. Exit la montée – mais du même coup, vous vous priverez de jolis coups d’oeil sur la vallée, les collines de Sion et les tours de Saillon ! Même si vous risquez de regretter un peu d’avoir opté pour la version sportive, dans la grande transversale sous Produit, en reprenant votre souffle à l’ombre d’un figuier, l’oeil rivé sur la passerelle à Farinet, tout là-haut…

Jusqu’à Montagnon, pentes et replats se succèdent dans un écrin de  vignes, avant de pénétrer dans l’ombre bienvenue d’une forêt. L’Ardève et la Pointe de la Lacha se font moins imposantes, et au-delà de la plaine, de part et d’autre de la reconnaissable Pierre Avoi, des dizaines de sommets, de dents et d’aiguilles se laissent admirer. Une agréable place de pique-nique, à l’entrée de la passerelle de 97 m, vous permet d’admirer les acrobaties des adeptes de la via Farinetta, une via ferrata dédiée au faux-monnayeur. 

Franchissez les gorges où coule la Salentze, 136 m plus bas. Forêt sécharde et vignes vous accompagnent ensuite jusqu’à Saillon. Des ruines du château incendié, il reste surtout le donjon, dit Tour Bayart, du haut duquel vous avez un splendide panorama. Le jardin de l’église Sainte-Catherine abrite un bijou de jardin médiéval, tandis que les ruelles conservent de nombreuses traces du bandit bien-aimé.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch


Plantes observées
Amandier, grenadier

Animaux
Lézard vert, papillon

Le plus
Le coteau se prête merveilleusement à de belles balades viticoles, praticables même en hiver, et particulièrement agréables au printemps et en automne. Citons encore la grotte (ou caverne) des Géants et la source thermale, dans les gorges de la Salentze. Et le Musée de la Fausse Monnaie et les Bains… à Saillon.


COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Relais d'Ovronnaz
Rte d’Ovronnaz 44, 1912 Leytron
Tél. 027 306 40 98

Au Crénau Gourmand
Rue du Bourg 2, 1913 Saillon
Tél. 027 744 12 29
creneau-gourmand.ch

Notes et avis