Consulter le tracé Google Map

De Vevey, le Train des Etoiles (Vevey-Les Pléiades) vous entraîne d’un coup en plein ciel ! Vers Hauteville déjà, vous bénéficiez d’un joli coup d’oeil sur le Haut-Léman, puis, à plusieurs reprises, sur  le château de Blonay. On gagne ensuite rapidement de la hauteur et les sommets environnants deviennent bien présents à la vue à partir de Fayaux (970 m). A deux pas du terminus (1348 m) enfin, le sommet des Pléiades offre une splendide vue à presque 360° et montre le Mont-Blanc sous un angle inhabituel.

Les amateurs d’étoiles n’y manqueront pas les passionnantes explications du site Astropléiades. Après un flan ou une tarte maison à l’Hôtel-Restaurant Les Pléiades, les passionnés pourront enchaîner avec le parcours Claude Nicollier et le sentier des exoplanètes, qui les mènera jusqu’à Blonay. Nous préférons la petite descente du chemin des Pives qui s’écarte de la voie ferrée et mène aux hauts et bas-marais (d’importance nationale) des Tenasses. Dès l’entrée dans la zone humide (réserve de faune), l’infrastructure humaine se fait discrète: c’est la magie de cette ravissante cuvette. 

La fraîcheur de la forêt et des bouleaux incite à musarder le long des pontons en  bois surplombant confortablement les marais. Charmé par les chemins ondulant entre reinesdes-prés et plantes carnivores – de délicieuses myrtilles en sus ! – on sera tout naturellement tenté de s’y attarder. Le retour se fait en direction de Lally (à 15 min) – en repassant par le parking Les Motalles (vestiaires, WC) et le restaurant Le 1209 – où l’on pourra reprendre le Train des Etoiles à la  descente.