La région de Grächen est l’une des plus sèches de Suisse – les précipitations y dépassent rarement les 55 mm par an ! Rien d’étonnant donc à ce que les habitants aient, dès le XIIe siècle, cherché d’autres moyens pour arroser leurs terres. Depuis le centre de Grächen, montez en direction du centre sportif. Prenez à droite et traversez la place de jeu. Tout en haut, vous tomberez sur le bisse de Chilcheri.

Tout au long de cet itinéraire baptisé "Zauberwasser" (en français, "eau magique"), qui longe ces deux bisses parallèles, seize postes permettent aux enfants d’explorer différents aspects de l’"or bleu". A la fois ludiques et didactiques, ils les invitent à apprivoiser l’eau, à faire des expériences et même de la musique avec elle pendant que leurs parents se détendent sur des chaises prévues à cet effet !

Suivez la direction "Chilcheri", qui vous emmène en forêt jusqu’au but intermédiaire du parcours, à 1810 m. De là, filez direction "Eggeri", toujours le long du bisse. A mi-chemin, dans les deux sens, vous pouvez effectuer un crochet par un petit lac, le Z’Seew, avant de continuer la balade.

Où manger?
Bärgji Alp
est une institution, puisqu’elle existe depuis 1936 ! Des plats valaisans typiques – raclette, röstis, croûtes au fromage, fondues, assiettes valaisannes –, ainsi que quelques viandes et une carte pour les petits marcheurs.
3925 Grächen, tél. 027 956 15 77, baergji-alp.ch

3925 Grächen

Notes et avis