Consulter le tracé sur Google Maps

Remontez l’avenue de la Gare, traversez la place Centrale aux platanes jusqu’au rond-point, puis tournez à droite dans la rue de Plaisance où trône, au n°2, la Distillerie Morand qui sublime le fruit du verger valaisan depuis plus d’un siècle à travers ses eaux-de-vie renommées comme la Williamine (tirée de la poire (a)dorée du Valais après son passage dans de somptueux alambics en cuivre…).

Rebroussez chemin et tournez à gauche, après la place Centrale, dans la rue Marc-Morand. Franchissez la Dranse en empruntant le pont en bois couvert de 1839 (le dernier carrossable du Valais) et continuez tout droit. A la hauteur de l’ancienne école, sur votre gauche, gravissez le chemin qui serpente en lacets jusqu’aux vestiges du château de la Bâtiaz.

Poursuivez vers l’ouest sur le chemin du Vignoble et jouissez du très impressionnant panorama sur la ville qui s’étire en contrebas. Vous voici en train d’arpenter le plus grand vignoble de la rive gauche du Rhône. Traversez la route de la Forclaz pour une petite montée à flanc de coteau afin de rejoindre l’ancien sentier des Vignes (adieu bitume !) qui redescend en direction de Plan-Cerisier.

Suivez la route principale puis redescendez à gauche par le chemin de la Dagne pour rejoindre la route du Soleil Levant (à gauche en épingle) qui vous fait passer devant l’incontournable Fromathèque. Continuez jusqu’au gros giratoire: là, le sentier pédestre vous indique de continuer tout droit pour rejoindre la route des Creusats qui vous fait longer le pied du vignoble, puis la Dranse, jusqu’à votre point de départ.

Le conseil du Chef

Si les courses du terroir ne suffisent pas à satisfaire votre gourmandise, direction le restaurant Les Touristes (à deux pas de la Distillerie Morand, rue de l’Hôpital 2), tenu par un duo de jeunes Valaisans talentueux, et noté 14/20 au Gault&Millau.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

Au départ - Distillerie Louis Morand & Cie SA
Boutique et distillerie. Spécialités: eaux-de-vie (Williamine, Abricotine) et sirops

Boutique: lu-ve 9h-12h et 13h30-18h30, sa 9h-12h et 13h30 -17h
Visite et dégustation: sa sur RV
Place de la Plaisance 2, 1920 Martigny
Tél. 027 722 20 36
www.morand.ch

Au retour - Fromathèque
Boutique, vinothèque et fromagerie. Spécialités: raclette, yaourts, sérac

Tous les jours 9h-21h
Route du Grand St-Bernard 28, 1921 Martigny-Croix
Tél. 027 565 86 86
www.lafromatheque.ch

Notes et avis