Consulter le tracé sur Google Map

Malheureusement grignotée par le tissu urbain, la petite commune rurale de Matran a toutefois conservé des abords champêtres charmants que nous vous proposons de fouler après avoir acheté l’essentiel Chez Blanc, dans la zone industrielle, au départ de votre balade: l’apéritif !

Boutique du terroir réputée et table conviviale à midi, elle vous fournira, selon votre budget, l’un de ses fameux paniers cadeaux, véritables cornes d’abondance de spécialités fribourgeoises salées et sucrées, des bricelets de Cormérod aux caramels de Frasse en passant par la moutarde de Bénichon de Romont ou les meringues d’Enney… Optez pour le plus léger "Délice de l’apéritif" qui comprend une terrine de volaille de Vuadens, une bouteille de blanc de noir de Cheyres, une saucisse sèche de Farvagny et des flûtes au sel de Romont, et mettez-vous en route.

Visez les arbres, longez le terrain de foot pour quitter la zone industrielle, puis engouffrez-vous à droite pour gagner le sentier forestier. En suivant toujours le tracé vert du sentier pédestre communal, vous voici parti pour une boucle bucolique – ponctuée çà et là  d’insolites sculptures en bois – qui longe à plusieurs reprises la Glâne et offre de romantiques places de pique-nique au bord de l’eau (dont une avec couvert et piste de pétanque).

Après avoir traversé Matran (parenthèse urbaine au milieu de la balade), tournez à gauche sur la passante route de Villars-sur-Glâne, puis filez à droite dans le chemin des Râpes pour longer les champs et retrouver le fil de l’eau jusqu’à votre point de départ.

Le conseil du Chef

Peu avant la fin de votre boucle, à gauche du pont de la route du Moulin-Neuf se trouve le moulin éponyme (modernisé au fil des siècles mais dont l’origine remonte au XVe !) qui vend toutes sortes de farines cultivées dans la région (www.moulinneuf.ch).

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


COUP DE COEUR GOURMAND

Au départ - Chez Blanc
Restaurant, traiteur et boutique du terroir. Table d’hôtes en soirée et dimanche midi sur rés. dès 10 pers. Spécialités du restaurant: macaronis et soupe du chalet, fondues, meringues et crème de Gruyère. Produits du terroir: poires à Bozti dans leur sirop, moutarde de Bénichon, etc.

Lu-sa 8h-19h
Rte de Champ-de-Croix 1, 1753 Matran
Tél. 026 402 30 30
www.chez-blanc.ch

Notes et avis