Consulter le tracé sur Google Map

En sortant de la gare de Fribourg, gagnez les rues piétonnes de Romont puis de Lausanne. Depuis la place de l’Hôtel-de-Ville (où a lieu le chamarré marché du samedi), rejoignez les maisons baroques de la Grand-Rue…

Pour un coup d’oeil à la cathédrale Saint-Nicolas, faites un crochet par la rue des Epouses sur votre gauche. Au bout de la Grand-Rue, avant de descendre le très raide Stalden qui vous conduit en Basse-Ville de Fribourg, faites une pause au bien nommé Café du Belvédère, dont la terrasse panoramique est une des plus belles de la ville.

Poursuivez sur la rue de la Samaritaine et découvrez les façades gothiques de la rue d’Or sur votre gauche, avant de bifurquer à droite vers la place du Petit-Saint-Jean et de franchir le pont du Milieu. Sur votre droite, remontez la Planche-Inférieure: vous apercevez la façade blanche du très civilisé Au Sauvage, où le chef propose de savoureux menus gastronomiques tout en gardant des plats de brasserie très abordables, à la fois délicats et généreux. Quant aux offres romantiques combinant menu du marché et hôtel de charme, elles ne peuvent que… charmer !

Pour le retour, empruntez le pont de Saint-Jean puis suivez la rue de la Neuveville jusqu’au funiculaire, curiosité historique qui carbure aux eaux usées. Il vous remonte rue Saint-Pierre, à deux pas de la gare. Juste avant, ne manquez pas l’étonnant et réjouissant café concept Le Point Commun, ouvert début 2019 dans les murs du Théâtre Equilibre. Leur credo: produits locaux et chaleur humaine. Un bon équilibre non?

Le conseil du Chef

Sur réservation, l’Office du tourisme de Fribourg organise aux beaux jours des balades guidées au légendaire marché de la ville (mercredi et samedi matin), idéales pour découvrir en baguenaudant la gastronomie fribourgeoise et de savoureuses anecdotes culinaires du terroir…
(www.fribourgtourisme.ch).

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Au Sauvage
Hôtel de charme et restaurant gastronomique (16/20 au Gault&Millau). Spécialité: viandes rouges rassises sur l’os.

Restaurant fermé di et lu.
Planche-Supérieure 12, 1700 Fribourg
Tél. 026 347 30 60
www.hotel-sauvage.ch

Au retour - Le Point Commun
Café et bar concept dans le Théâtre Equilibre. Spécialités: produits maison ou de proximité, philosophie "zéro déchet"

Pendant la saison théâtrale: lu-sa 7h30-19h
Place Jean-Tinguely 1
1700 Fribourg
Tél. 026 535 03 09
www.lepointcommun.ch

Notes et avis