Consulter le tracé sur Google Maps

D’avantage en station qu’en forêt, cette randonnée balisée de panneaux sur la flore, la faune et la géologie locales, promet toutefois quelques incursions nature à proximité des neufs lacs ou étangs que vous croiserez à Crans-Montana. Le point fort? Quelques charmantes places de pique-nique sur votre chemin (on vous conseille Le Marché du Plaza, rue Centrale 42, qui propose son savoureux plat du jour à l’emporter). 

Après avoir longé par la rive gauche le familial lac Ycoor en plein centre, vous atteignez rapidement le lac Grenon – où il est possible de louer des pédalos à la belle saison – que vous découvrez sur la jolie promenade éponyme. A la rue Centrale, prenez à gauche: vous croiserez sur votre droite l’Etang Long (qui se transforme en véritable station balnéaire l’été) puis, sur votre gauche, l’étang Blanc, avant d’arriver au fameux lac de la Moubra entouré d’une plage d’herbe douce et dont le restaurant La Plage, un joli chalet prolongé d’une terrasse, est devenu un incontournable avec sa carte mêlant audace et tradition: on se pâme à la belle saison pour son "fish market" qui propose un étal avec des poissons frais entiers qui finiront grillés dans votre assiette !

Pour digérer, un agréable chemin forestier vous entraîne ensuite jusqu’au petit lac des Miriouges où l’on pratique la pêche, puis au très sauvage lac d’Icogne tout à l’ouest, avant de regagner la rue Centrale. Là, continuez vers le nord jusqu’au lac de Chermignon entouré de forêt avant de rebrousser chemin et retrouver votre point de départ.

Le conseil du Chef

Prolongez l’effet "Wahou" de la balade en réservant la table romantique au bord de l’eau ou la table flottante sur le lac de la Moubra (restaurant La Plage) et en vous offrant une nuit douillette dans un luxueux chalet de montagne au coeur de la station avec table  gastronomique (Hostellerie du Pas de l’Ours).

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - La Plage
Carte bistronomique. Spécialités: en été, poissons frais grillés et fruits de mer ; en hiver, le vacherin dans un pain surprise.

Hiver: début décembre à début avril (me-di ; 7/7 pendant vacances et Fêtes)
Eté: début mai à mi-septembre (7/7)
Impasse de la Plage, 3963 Crans-Montana
Tél. 027 481 27 87
www.restaurantlaplage.ch
 

A deux pas - Hostellerie du Pas de l'Ours
Carte gastronomique (18/20 au Gault&Millau) et hôtel Relais & Châteaux.

Fermé di soir, lu et ma midi
Rue du Pas de l’ours 41, 3963 Crans-Montana
Tél. 027 485 93 33
www.pasdelours.ch

Notes et avis