Consulter le tracé sur Google Map

Au fil d’une randonnée facile mais assez longue dans l’inspirant décor des Alpes vaudoises (vous traverserez forêts, prairies, charmants villages, vignes et rivières), instruisez-vous sur la fabuleuse odyssée du sel, or blanc issu d’une mer évaporée il y a des millions d’années. Un sentier didactique – entièrement balisé entre Ollon et Bex et agrémenté de passionnants panneaux adaptés à tous les âges – vous fera croiser héros du quotidien et personnages légendaires en suivant le tracé d’un ancien saumoduc en bois de mélèze, qui véhiculait les eaux de la toute première source salée découverte il y a plus de cinq siècles en Suisse. 

Le clou du spectacle, environ 3 km avant votre arrivée: les Mines de sel de Bex d’où est extrait le fameux sel des Alpes depuis bientôt quatre siècles. La visite interactive d’1h45 vous entraîne dans d’incroyables galeries souterraines où il fait 18° C en toutes saisons…

Rebroussez chemin et retrouvez le sentier didactique qui continue encore jusqu’au Bévieux, où le train régional vous conduit au centre de Bex. Depuis l’arrêt "Place du Marché", marchez deux minutes pour atteindre Le Café Suisse, dont la jeune cheffe Marie Robert a été sacrée meilleure cuisinière romande en 2019. Dans son bistrot au décor "espiègle et charmeur" salué par le Gault&Millau, vous dégustez une cuisine spontanée et inventive dont les apprêts colorés et ludiques subliment les produits de saison. Après le pousse-café, poussez jusqu’à la gare pour prendre le train qui vous ramène à Aigle en 8 min.

Le conseil du Chef

Ne boudez pas la boutique des mines et ses nombreux produits au sel des Alpes: gamme culinaire pour les fins gourmets (sel fin, sel aux herbes bio ou fleur de sel obtenue selon un procédé qui n’a pas changé depuis le XVIIe siècle), gamme de soins corporels,  objets, livres et idées cadeau: la note risque d’être salée.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch

COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Les Mines de Sel de Bex
Site souterrain touristique et interactif (visite en train et à pied, spectacle audiovisuel et dégustation de produits au sel des Alpes)

Horaires variés (possibilité de s’inscrire en ligne pour une visite)
Rte des Mines de Sel 55, 1880 Bex
Tél. 024 463 03 30
www.seldesalpes.ch

A l'arrivée - Le Café Suisse
Restaurant gastronomique (16/20 au Gault&Millau). Spécialité: le "menu surprise" de la cheffe Marie Robert

Fermé di et lu
Rue Centrale 41, 1880 Bex
Tél. 024 463 33 98
www.cafe-suisse.ch

Notes et avis