Consulter le tracé sur Google Map

Au fil d’une randonnée facile mais assez longue dans l’inspirant décor des Alpes vaudoises (vous traverserez forêts, prairies, charmants villages, vignes et rivières), instruisez-vous sur la fabuleuse odyssée du sel, or blanc issu d’une mer évaporée il y a des millions d’années. 

Un sentier didactique, dont la pérennité est assurée par l'association Cum Grano Salis, vous fera croiser héros du quotidien et personnages légendaires en suivant le tracé d’un ancien saumoduc en bois de mélèze, qui véhiculait les eaux de la toute première source salée découverte il y a plus de cinq siècles en Suisse.

Mines de sel en vue

Le parcours est entièrement balisé entre Ollon et Bex et agrémenté de passionnants panneaux adaptés à tous les âges. Ceux-ci ont été réalisés sous la direction de l'archéologue Sandrina Cirafici par une vingtaine de collaborateurs régionaux.

Le clou du spectacle, environ 3 km avant votre arrivée: les Mines de sel de Bex d’où est extrait le fameux sel des Alpes depuis bientôt quatre siècles. La visite interactive d’1h45 vous entraîne dans d’incroyables galeries souterraines où il fait 18° C en toutes saisons…

Le grain de sel de Marie Robert

Rebroussez chemin et retrouvez le sentier didactique qui continue encore jusqu’au Bévieux, où le train régional vous conduit au centre de Bex. Depuis l’arrêt "Place du Marché", marchez deux minutes pour atteindre Le Café Suisse, dont la jeune cheffe Marie Robert a été sacrée meilleure cuisinière romande en 2019.

Dans son bistrot au décor «espiègle et charmeur» salué par le Gault&Millau, vous dégustez une cuisine spontanée et inventive dont les apprêts colorés et ludiques subliment les produits de saison. Après le pousse-café, poussez jusqu’à la gare pour prendre le train qui vous ramène à Aigle en 8 min.

Le conseil du Chef

Ne boudez pas la boutique des mines et ses nombreux produits au sel des Alpes: gamme culinaire pour les fins gourmets (sel fin, sel aux herbes bio ou fleur de sel obtenue selon un procédé qui n’a pas changé depuis le XVIIe siècle), gamme de soins corporels,  objets, livres et idées cadeau: la note risque d’être salée.