Consulter le tracé sur Google Map

A Cully, empruntez la rue de la gare, passez sous les voies de chemin de fer puis tournez à gauche dans la rue du temple: profitez de flâner entre belles maisons villageoises, placettes et échoppes gourmandes… Derrière la fontaine de la Justice, prenez la rue Davel pour rejoindre les rives du lac et longez le Léman en direction du Valais.

Après une promenade ombragée, vous passez par le port puis le camping avant de gagner des berges plus sauvages, où plages d’herbe et criques romantiques se disputent la faveur des baigneurs en été. Continuez jusqu’à la gare d’Epesses – petite station qui dessert la plage de Budaz – et passez sous les voies pour "attaquer" le morceau de bravoure de la balade: l’ascension, entre escaliers et sentiers raides, des fameuses vignes réputées notamment pour leur Chasselas blanc.

Sur le chemin du Calamin, parallèle au lac, enhardissez-vous et empruntez sur votre gauche un mur bas en pierres sèches pour rejoindre la place du Village: face à vous, la ruelle du Vieux-Bourg abrite le mythique Caveau des Vignerons, une cave fraîche et voûtée où se relaye, chaque semaine, une dizaine de viticulteurs pour faire découvrir leurs vins dans la bonne humeur.

Retrouvez la rue principale, tournez à gauche pour traverser le village et gagnez L’Auberge du Vigneron avec sa célèbre et romantique terrasse panoramique sur le Léman et les Alpes. Pour profiter des deux adresses (apéro et souper), la fin de journée est recommandée… A la sortie du village, piquez à gauche pour retrouver le chemin de Plan-Perey, puis la gare.

Le conseil du Chef

Ambiance italienne à Cully ! Ne manquez pas de découvrir (en plus de l’épicerie fine italienne Mamma Rosa rue du Temple 7) lapizza.ch: une affaire de famille où la pizza napolitaine (sur place ou à l’emporter) est à tomber. On craque aussi pour les soirées ciné-pizza, où dévorer un bon classique italien sur grand écran. Miam !