Consulter la carte sur Maps

Ponctué de plages de sable gris et de galets, le lit de l’Arve séduit aussi par ses quelques chutes rafraîchissantes… Cette rando familiale démarre dans le tumulte des voitures : l’Arve sur votre droite, tournez bientôt sur le chemin balisé qui part à travers les arbres pour descendre vers les rives. En lisière de forêt d’abord, le sentier s’enfonce dans la fraîcheur sylvestre. Après avoir franchi une passerelle qui enjambe le petit cours d’eau du Nant du Bois-des-Pins, tournez à droite et profitez du panorama sur un îlot hors du temps où une station de pompage, véritable fleuron du patrimoine industriel genevois bâti au milieu du XIXe siècle, est mise en valeur par la Maison du futur et ses expos gratuites. Au milieu des glouglous du barrage, profitez également d’une charmante place de pique-nique.

Poursuivez votre chemin vers le nord en longeant le fleuve sur sa rive gauche, tantôt en forêt, tantôt en lisière où vous croiserez des terrains de jeu et le Centre Sportif de Vessy. Bientôt, vous traversez le pont routier qui franchit l’Arve et vous place désormais sur sa rive droite. Vous apercevrez l’Ile Brocher, surnommée l’Ile aux Castors, avec ses splendides rapides: par temps sec, n’hésitez pas à vous rendre au ras de l’eau ! Vous franchirez plus loin le pont du Val d’Arve pour regagner progressivement la civilisation. A gauche du pont de Carouge, la vieille ville vous tend ses bras; à droite, l’arrêt "Blanche" du tram 12 vous conduit à Genève-Rive pour reprendre le bus 8.

Au point de départ de la balade, la société Rafting Loisirs vous offre une alternative fun et fraîcheur pour découvrir l’Arve ! Quant à l’arrivée, elle se fête dans l’ambiance chic et bohème du vieux Carouge, cité sarde dont les petites rues, animées de cafés et d’adorables boutiques, ont gardé tout leur charme.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Notes et avis