Broyer du vert

Ajouter aux favoris

Consulter la carte sur Maps

Au départ de la gare de Cousset – qui se situe bien dans la commune de Montagny –, faites vos premiers pas sur la route des Arbognes qui file vers le sud-est avant d’aller rejoindre la rivière éponyme, un affluent de la Broye dont elle croisera plusieurs fois le chemin. Après avoir passé le Restaurant des Arbognes, repérez la tour de Montagny au sud. N’y montez pas encore et suivez le panneau Moulin de Prez. Poursuivez votre route puis bifurquez à droite sur l’impasse des Pelons qui part en forêt. Peu après ce croisement, ne ratez pas les ruines d’un aqueduc que les Romains utilisaient pour alimenter Avenches.

Tandis que vous pénétrez dans la forêt domaniale de La Chanéaz, véritable réserve mycologique avec plus de 500 espèces de champignons répertoriées, l’atmosphère devient atemporelle... Toujours en compagnie de l’Arbogne, vous naviguez au sein de la nature fribourgeoise par le sentier qui vous mène au Moulin de Prez. Là, un panneau indiquant Montagny-les-Monts vous invite à quitter l’eau et à repartir vers le nord. Vous rencontrez bientôt le sentier didactique sur les champignons dont l’intérêt varie en fonction de la saison. Enfin, ce chemin finit sa courbe contre une route goudronnée. Suivez cette dernière et Montagny-les-Monts. Au bout du village, la route descend à droite jusqu’à l’église d’où l’on accède à la tour de Montagny, dont le donjon du XIIIe siècle offre une vue souveraine sur la région. Sous l’église, un sentier vous permet de retrouver le début de la promenade.

Broyer du vert

Détails

A quelques minutes en voiture seulement de Montagny, la commune vaudoise de Payerne, chef-lieu de la Broye-Vully vaut le détour entre sa splendide abbatiale clunisienne, son fameux Musée de l’aviation militaire et son ludique Payernland qui multiplie les options pour s’amuser en famille, du karting à l’accrobranche en passant par le minigolf.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

Broyer du vert

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!